Rechercher
Rechercher

Moyen-Orient - Guerre Hamas - Israël

Le porte-hélicoptères français Dixmude accoste en Égypte pour soigner les enfants de Gaza

Avec deux salles d'opération et 40 lits, il peut traiter les blessés légers avant qu'ils ne soient transférés dans des hôpitaux sur le terrain. 

Le porte-hélicoptères français Dixmude accoste en Égypte pour soigner les enfants de Gaza

Le porte-hélicoptères Dixmude arrivant dans le port de Pointe-à-Pitre, sur l'archipel français de la Guadeloupe, dans les Caraïbes, le 18 avril 2020. Photo Cedrick Isham Calvados/AFP

Le porte-hélicoptères français Dixmude a accosté en Égypte et pourrait commencer à soigner les enfants blessés de Gaza dans le courant de la semaine, a déclaré mardi le ministre français de la Défense, Sébastien Lecornu, alors que les puissances occidentales cherchent à intensifier leurs efforts pour venir en aide à l'enclave.

Il s'agit du premier navire militaire occidental à accoster en Égypte depuis le début du conflit. Il s'est amarré lundi à al-Arish, à 50 km à l'ouest de Gaza, qui est désormais une plaque tournante de l'aide internationale à Gaza.

Lire aussi

Capacités, objectifs, missions : décryptage du déploiement US en Méditerranée orientale

L'arrivée du navire intervient dans un contexte de trêve des combats entre Israël et le Hamas L'arrivée du navire intervient dans le cadre d'une trêve des combats entre Israël et le Hamas, dans laquelle les otages israéliens enlevés par le groupe militant lors de l'attaque du 7 octobre sont échangés contre des prisonniers palestiniens.

Le cessez-le-feu temporaire a permis d'acheminer davantage d'aide à Gaza et de mettre en place des procédures d'évacuation des civils blessés. « Nous avons ce navire, qui a été transformé en hôpital et qui est arrivé hier. Il a 40 lits », a déclaré M. Lecornu à la radio Europe 1, ajoutant qu'il espérait pouvoir commencer à recevoir des patients cette semaine.

Lire aussi

Le porte-avions américain USS Eisenhower serait à proximité du détroit d'Ormuz

Les capacités médicales du Dixmude ont été adaptées pour créer une force médicale militaro-civile, notamment en pédiatrie. Avec deux salles d'opération et 40 lits, il peut traiter les blessés légers avant qu'ils ne soient transférés dans des hôpitaux sur le terrain. Paris a mis à disposition, si nécessaire, 50 lits en France pour les enfants gravement blessés et malades de Gaza, ce qui pourrait inclure les cancéreux.

Une fois soignés sur le Dixmude, les enfants devront être transférés dans des hôpitaux plus importants en Égypte ou dans des hôpitaux de campagne à Gaza, afin que davantage de patients puissent être pris en charge. Quelque 22 médecins civils, dont 16 chirurgiens et six pédiatres, se trouvent à bord, selon les autorités françaises.

L'Égypte a déclaré qu'elle pourrait intégrer les enfants dans son système médical, mais a demandé à la France des équipements plus spécialisés et des financements, ont indiqué des responsables.

M. Lecornu a indiqué qu'une équipe de sept militaires français était en contact avec les autorités égyptiennes et israéliennes au sujet des dispositions à prendre.

(Cette information est une traduction de l'anglais d'une dépêche de l'agence Reuters.) 

Le porte-hélicoptères français Dixmude a accosté en Égypte et pourrait commencer à soigner les enfants blessés de Gaza dans le courant de la semaine, a déclaré mardi le ministre français de la Défense, Sébastien Lecornu, alors que les puissances occidentales cherchent à intensifier leurs efforts pour venir en aide à l'enclave.Il s'agit du premier navire militaire occidental à...

commentaires (1)

Chalutier devenu porte hélicoptère (sans s ) puis infirmerie rouillée pour premier soin. Cinéma a la française …Cette future épave va vite quittée les cotes Egyptiennes pour aller en France : campagne de vaccination !!

aliosha

18 h 41, le 28 novembre 2023

Tous les commentaires

Commentaires (1)

  • Chalutier devenu porte hélicoptère (sans s ) puis infirmerie rouillée pour premier soin. Cinéma a la française …Cette future épave va vite quittée les cotes Egyptiennes pour aller en France : campagne de vaccination !!

    aliosha

    18 h 41, le 28 novembre 2023

Retour en haut