Rechercher
Rechercher

Sport - Premier League

Liverpool accroche Manchester City, Arsenal en profite

Les Citizens ont perdu leur toute puissance à domicile samedi contre Liverpool (1-1), en même temps que leur première place récupérée par Arsenal après une victoire sur le fil à Brentford (1-0).

Erling Haaland au duel avec Wataru Endo, lors du match entre Manchester City et Liverpool, samedi 25 novembre en Premier League. Carl Recine/Reuters

Le chassé-croisé en tête du championnat le plus suivi au monde maintient le suspense à son apogée. Les Gunners comptent une longueur d’avance sur les Citizens, deux sur Liverpool et quatre sur leurs rivaux du nord de Londres, Tottenham, hôte d’Aston Villa (5e) dimanche.

L’équipe de Mikel Arteta est passée par un trou de souris samedi chez les « Bees » de Brentford, abattus à la 89e minute par une tête de l’entrant Kai Havertz, auteur de son second but seulement en vingt matches depuis son arrivée cet été.

La partie aurait pu tourner dans le sens inverse sans des sauvetages de Declan Rice (14e) et Oleksandr Zinchenko (77e), venus à la rescousse pour suppléer le gardien remplaçant Aaron Ramsdale, souvent fébrile.

Arsenal a donc réussi à convertir, même difficilement et tardivement, la passe décisive que Liverpool lui avait faite plus tôt en freinant Manchester City.

Fin de série à City

Jürgen Klopp et ses Reds n’ont pas réussi à obtenir le succès qui leur échappe à l’Etihad Stadium depuis novembre 2015, mais ils ont bloqué à 23 le nombre de victoires consécutives de City dans sa forteresse, déjà une petite victoire en soi.

Le triple champion d’Angleterre en titre n’avait en effet plus lâché le moindre point, toutes compétitions confondues, depuis le 31 décembre 2022 et la venue d’Everton (1-1), l’autre équipe de Liverpool.

« Ce n’est pas une coïncidence s’ils gagnent autant de matches à domicile », donc Liverpool doit « prendre ce point comme un succès », a commenté Klopp sur Sky Sports. « Nous avons eu de bons moments, j’aurais aimé en avoir plus », a-t-il toutefois nuancé.

Pep Guardiola a, lui, vanté « une excellente performance » face à une «»équipe incroyable » qui a « très bien défendu ». « Ne concéder que deux tirs cadrés (la Ligue en a compté trois, NDLR) contre Liverpool est un grand compliment pour notre façon de travailler. »

Les visiteurs ont égalisé par le défenseur à tout faire Trent Alexander-Arnold (80e), pourtant bien occupé à contenir la menace Jérémy Doku, une récompense des efforts fournis après l’ouverture du score précoce de l’inévitable Erling Haaland (27e, 1-0).

Le Norvégien est devenu, à 23 ans et pour sa seconde saison en Angleterre, le joueur le plus rapide à atteindre la barre des 50 buts en Premier League. Il ne lui a fallu que 48 matches pour y parvenir, contre 65 pour l’ancien détenteur du record Andy Cole.

Chelsea trahi par sa défense

Dans l’autre affiche de samedi, Newcastle a profité des largesses défensives de Chelsea (4-1) pour garder le contact avec le top 5 et se donner de l’élan avant le déplacement crucial en Ligue des champions, mardi sur la pelouse du Paris Saint-Germain.

Les Magpies, affaiblis par de nombreuses absences, ont pu compter sur le retour de l’ancien blessé Alexander Isak, auteur de son septième but de la saison (13e, 1-0), mais surtout sur les erreurs parfois grossières de Chelsea.

Sur les deux derniers buts, par exemple, Joelinton a profité d’une hésitation coupable de Thiago Silva, et Anthony Gordon de l’attentisme de Benoît Badiashile. Les Blues, à dix après l’expulsion de leur capitaine Reece James (73e), stagnent à la dixième place.

Derrière Newcastle (23 pts), Brighton (7e, 22 pts) a peiné pour s’imposer chez Nottingham Forest (3-2). West Ham (9e, 20 pts) a aussi renversé le cours du match sur la pelouse du promu Burnley (2-1), lanterne rouge accablée par une sixième défaite d’affilée.

L’équipe de Vincent Kompany compte quatre points, soit une unité de moins que Sheffield United (18e), battu 3-1 par Bournemouth, et surtout cinq de moins que le premier non-relégable, Luton (17e).

Le Petit Poucet de la Premier League s’est donné de l’air avec une victoire précieuse contre Crystal Palace (2-1), sa première en deux mois et la première dans son antique stade de Kenilworth Road.



Le chassé-croisé en tête du championnat le plus suivi au monde maintient le suspense à son apogée. Les Gunners comptent une longueur d’avance sur les Citizens, deux sur Liverpool et quatre sur leurs rivaux du nord de Londres, Tottenham, hôte d’Aston Villa (5e) dimanche.

L’équipe de Mikel Arteta est passée par un trou...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut