Rechercher
Rechercher

Nos Lecteurs ont la Parole

Naksa, naksa, naksa...

En 1948 c’était la nakba ! Traduction la catastrophe… suivie d’un chapelet de naksa que je n’arrive pas à bien traduire, car mélange de défaites ou de chutes passagères, car suivies par un possible rétablissement !

Le Déluge d’al-Aqsa du 7 octobre est en train de devenir une énième naksa dont les conséquences seront redoutables pour les Palestiniens et les Arabes ! D’où vient ce génie arabo-lyrique de vouloir éternellement transformer les malheurs en victoires et de ne jamais admettre ses erreurs ou en tirer leçon ! Était-ce le bon moment pour le faire ou était-ce surtout la meilleure façon ? Par un mouvement qui ne cherche pas une solution à deux États, mais prône ouvertement la destruction totale d’Israël.

Comme me le disait au téléphone un confrère français juif à Paris : « Quel est celui qui peut encore croire qu’un peuple, même non juif, dont les parents ont été il y a moins d’un siècle exterminés par millions dans des fours crématoires, va se laisser exterminer à nouveau en regardant sans rien faire ? Je ne dis pas que les juifs sont le seul peuple persécuté dans l’histoire loin de là, il n’y a pas longtemps vous les maronites puis les Arméniens ont failli l’être par centaines de milliers, voire millions, mais nous peuple élu du monothéisme on dispose d’appuis mondiaux partout, surtout dans le monde des finances… À qui viendrait l’idée simpliste que nous allons laisser nos frères israéliens se faire jeter à la mer sans réagir ! Ce ne sera pas la loi du talion, mais celle d’entraîner le monde entier avec eux dans l’abîme ! Ceux qui veulent nous anéantir on les anéantira aussi en même temps avec nous. L’opinion publique mondiale c’est comme ce machin appelé l’ONU et qui sert à vendre des journaux ! Ce sont les régimes et les chefs d’État qui décident et ils sont tous avec nous… tous y compris 80 % des régimes arabes… Et la Chine et la Russie aussi contrairement aux apparences ! Les Palestiniens et les peuples arabes sont seuls ! À bon entendeur salut… Même si Israël ne rend pas la Cisjordanie en échange de la paix, les Palestiniens ont 20 pays arabes immenses en ressources et surfaces où ils peuvent très bien vivre ! »

En raccrochant j’ai regardé mon miroir, j’avais une barbichette de quelques jours et sur les traits du visage de plus en plus de rides, et le cœur comme un désert… aride. Il n’y a pas de dialogue possible avec les sourds, c’est toujours un monologue !

Les textes publiés dans le cadre de la rubrique « Courrier » n’engagent que leurs auteurs. Dans cet espace, « L’Orient-Le Jour » offre à ses lecteurs l’opportunité d’exprimer leurs idées, leurs commentaires et leurs réflexions sur divers sujets, à condition que les propos ne soient ni diffamatoires, ni injurieux, ni racistes.

En 1948 c’était la nakba ! Traduction la catastrophe… suivie d’un chapelet de naksa que je n’arrive pas à bien traduire, car mélange de défaites ou de chutes passagères, car suivies par un possible rétablissement ! Le Déluge d’al-Aqsa du 7 octobre est en train de devenir une énième naksa dont les conséquences seront redoutables pour les Palestiniens et les Arabes ! D’où...

commentaires (2)

Chypre est divisé la Corée est divisée pourquoi Israël ne veut pas faire un état palestinien ? Va savoir

Eleni Caridopoulou

18 h 12, le 24 novembre 2023

Tous les commentaires

Commentaires (2)

  • Chypre est divisé la Corée est divisée pourquoi Israël ne veut pas faire un état palestinien ? Va savoir

    Eleni Caridopoulou

    18 h 12, le 24 novembre 2023

  • Ces guerres aveugles n'ont qu'un seul objectif impossible á réaliser > L'extermination du peuple palestinien ! Ce n'est pas une solution pratique ! Ces guerres ne font qu'empirer la situation . Il faut leur dire de changer de cap . Ils sont dans une impasse .,

    Chucri Abboud

    15 h 10, le 24 novembre 2023

Retour en haut