Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, le 28 octobre 2023. Photo d'archives ABIR SULTAN POOL/Pool via REUTERS
Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a fait état de « progrès » mardi dans les négociations avec le mouvement islamiste palestinien Hamas sur la libération des otages détenus à Gaza.
« Nous faisons des progrès. Je ne pense pas qu'il soit utile d'en dire trop (...) mais j'espère qu'il va y avoir de bonnes nouvelles bientôt », a-t-il déclaré sur une base militaire du nord du pays, alors que des discussions sont en cours sous médiation du Qatar, de l'Egypte et des Etats-Unis.
Peu après, son bureau a annoncé, « au regard des développements concernant la libération de nos otages », une réunion du gouvernement de guerre dans la soirée.
Le Qatar a affirmé qu'un accord était tout proche pour la libération des otages, en échange d'une trêve dans le territoire palestinien où l'armée israélienne poursuit sans répit son offensive contre le Hamas.
Les négociateurs n'ont « jamais été aussi proches d'un accord », selon le Qatar, qui oeuvre avec le Caire et Washington pour tenter de libérer des otages enlevés en Israël par le Hamas, au pouvoir dans la bande de Gaza, lors de son attaque meurtrière du 7 octobre.
M. Netanyahu n'a pas fait mardi de référence au cessez-le-feu. « Nous agirons pour le retour de la sécurité à la fois dans le sud et dans le nord » d'Israël, a-t-il déclaré: « Nous continuons jusqu'à la victoire ».
Les plus commentés
Grand angle
Comment le Hamas a fait du Liban sa base arrière
COP28
Mikati dénonce l'impact des attaques israéliennes sur l'environnement et appelle à une "économie verte"
Bkerké
Slim : La loi ne permet pas de proroger le mandat du commandant de l’armée