Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Les rues de Saïda inondées de déchets après de fortes pluies

Les rues de Saïda inondées de déchets après de fortes pluies

Une rue de Saïda envahie par les déchets après de fortes pluies, le 19 novembre 2023. Photo envoyée par notre correspondant Mountasser Abdallah

Le mauvais temps qui touche le Liban depuis samedi soir a déjà provoqué des inondations à Saida, ville principale du sud. Routes et champs agricoles étaient noyés sous les eaux ce matin, visiblement à cause des déchets accumulés dans les rues, éparpillés par les pluies torrentielles, qui bloquaient les bouches d’égouts et empêchaient l’évacuation des eaux de pluie, selon notre correspondant dans la région Mountasser Abdallah.

Les éléments de la Défense civile se sont mobilisés pour dégager les voies obstruées, précise-t-il.

La situation était similaire dans d’autres régions du Liban, notamment dans les localités de Harouf (Nabatiyé) et de Toura (à l’est de Tyr), rapporte notre correspondant, qui évoque des voitures noyées sous les eaux, des bâtiments inondés et des habitants livrés à eux-mêmes.

Sur la route reliant les localités de Majdel Selm et Wadi Slouki, un véhicule militaire du contingent indonésien de la Force intérimaire des Nations unies au Liban (Finul) s'est renversé en raison des pluies. Selon l'Agence nationale d'information (ANI, officielle), aucun blessé n'est à signaler.

D'après les services météorologiques de l’Aéroport de Beyrouth (AIB), la nuit a été fortement pluvieuse, accompagnée d'un nombre très important d'orages et d'éclairs, tout le long du littoral libanais. Les précipitations se mêlaient aux vents violents, soufflant parfois à plus de 80 km/heure.

Vers 5 heures du matin, rapportent encore les services météo, les villes de Tripoli, Jbeil et Barja ont été balayées par des pluies torrentielles qui ont provoqué des inondations.

Les mauvaises infrastructures du pays sont régulièrement montrées du doigt par les riverains, dans un contexte de crise économico-financière qui a grippé les institutions publiques depuis 2019. À cela s’ajoute le manque de civisme d’une population peu avertie, mais aussi l’importance des précipitations. Lors du précédent épisode pluvieux il y a quelques jours, il avait plu 20 mm d'eau en quelques heures à Beyrouth. 

Le mauvais temps se poursuivra jusqu'à lundi matin, selon l'AIB, et les quantités de pluies attendues devraient varier entre 20 et 100 litres/m3. Les températures devraient sensiblement baisser et la neige est attendue à partir de 2 000 mètres d'altitude. 

Le mauvais temps qui touche le Liban depuis samedi soir a déjà provoqué des inondations à Saida, ville principale du sud. Routes et champs agricoles étaient noyés sous les eaux ce matin, visiblement à cause des déchets accumulés dans les rues, éparpillés par les pluies torrentielles, qui bloquaient les bouches d’égouts et empêchaient l’évacuation des eaux de pluie, selon notre...