L'Arménie a officiellement déposé sa demande d'adhésion à la Cour pénale internationale (CPI) et en deviendra un membre officiel en février, a annoncé vendredi la juridiction à La Haye. Le président arménien Vahagn Khatchatourian a ratifié le mois dernier le statut de Rome, texte fondateur de la cour, après de brefs débats sur ce projet qui a suscité l'ire de la Russie, alliée traditionnelle d'Erevan avec qui les relations se sont considérablement tendues.
La CPI a émis en mars un mandat d'arrêt contre le président Vladimir Poutine pour la "déportation" d'enfants ukrainiens vers la Russie. "Le Statut entrera en vigueur pour l'Arménie le 1er février 2024", a déclaré la juridiction dans un communiqué. "L'Arménie deviendra le 124ème État partie à adhérer au Statut et le 19ème État du groupe d'Europe orientale à le faire," a-t-elle ajouté.
Les membres de la CPI doivent arrêter M. Poutine s’il met un pied sur leur territoire. L'Arménie espère que son adhésion lui offrira une protection supplémentaire contre son puissant voisin azerbaïdjanais, qui a remporté en septembre une victoire militaire éclair, mettant fin au séparatisme des Arméniens du Haut-Karabakh.
Conséquence directe de l'offensive, la quasi-totalité de la population arménienne a quitté la république autoproclamée du Haut-Karabakh, qui a annoncé sa dissolution au 1er janvier 2024. En quelques jours seulement, la majorité des 120.000 habitants ont fui vers l'Arménie le long de l'étroit corridor de Latchine, dans des scènes chaotiques.
L'adhésion à la Cour pénale internationale pourrait aussi permettre à l'Arménie d'encourager les enquêtes sur ce qu'elle juge être les "crimes de guerre" de Bakou au Haut-Karabakh, des accusations balayées par l'Azerbaïdjan.
L'Arménie a accusé en octobre devant la Cour internationale de justice (CIJ), qui siège également à La Haye, l'Azerbaïdjan de "nettoyage ethnique" du Haut-Karabakh. Des accusations rejetées par Bakou.
L'Arménie a officiellement déposé sa demande d'adhésion à la Cour pénale internationale (CPI) et en deviendra un membre officiel en février, a annoncé vendredi la juridiction à La Haye. Le président arménien Vahagn Khatchatourian a ratifié le mois dernier le statut de Rome, texte fondateur de la cour, après de brefs débats sur ce projet qui a suscité l'ire de...
Les plus commentés
« Ce président ne vivra pas » : (nouvelle) polémique signée Nawaf Moussaoui
Raï : « Certains veulent que le Liban soit une terre vide, pour réaliser leurs projets »
L'écrivain libanais Elias Khoury n'est plus