Rechercher
Rechercher

Économie - Liban

En ces temps troubles, Jean Abboud « conseille » l'achat des billets via les agences de voyage au Liban

En ces temps troubles, Jean Abboud « conseille » l'achat des billets via les agences de voyage au Liban

Le président de l'Association des agences de voyages et de tourisme au Liban (Attal), Jean Abboud. Photo Ani

Le président de l'Association des agences de voyages et de tourisme au Liban (Attal), Jean Abboud, a « conseillé » aux voyageurs d’acheter leurs billets par le biais d’agences de voyage plutôt que de le faire en ligne.

Dans un communiqué publié mardi, M. Abboud a expliqué qu’en raison des turbulences que traversent le Liban et la région depuis le début de la guerre entre Israël et le mouvement Hamas le 7 octobre, il devient plus risqué de réserver en ligne des places dans les avions, étant donné les changements continus et imprévisibles dans les vols, et « la difficulté de changer la date, d’annuler une réservation par internet ou de se faire rembourser, en cas de développement important sur le terrain qui empêche le voyage ».

Contacté par L’Orient-Le Jour, M. Abboud précise que « quand la guerre a éclaté le 7 octobre, et que nombre de compagnies aériennes ont annulé des vols de et vers Beyrouth ou modifié leurs programmes, beaucoup de voyageurs ont rencontré des problèmes pour changer leurs billets ou se faire rembourser ». « Les sites en ligne sont comme des robots, il est difficile pour un usager non spécialiste d’y faire des modifications, alors qu’un agent sait se comporter dans des situations troubles, comme l’expérience l’a montré, pour une différence de prix qui reste minime », explique-t-il.

Un ancien agent de voyage au Liban, qui a requis l’anonymat, estime quant à lui que ces recommandations de l’Attal ne sont pas vraiment « utiles ». « L’agent passe par les mêmes canaux que les autres usagers. Les contacts avec la compagnies aériennes se font généralement par mail ou via des centres d'appels. Dans ce contexte, la contribution du voyagiste ne fait pas une grande différence pour le voyageur », dit-il à L’OLJ.

M. Abboud a par ailleurs mis en garde les voyageurs contre le recours à des agences illégales qui florissent en pareille situation, afin de ne pas se faire arnaquer. Pour reconnaître les agences agréées, il suffit, selon lui, de s’assurer qu’elles affichent le logo de l’Attal, ou alors de se diriger vers le site de l’association en vue de prendre connaissance de la liste nationale de ces agences.  

Le président de l'Association des agences de voyages et de tourisme au Liban (Attal), Jean Abboud, a « conseillé » aux voyageurs d’acheter leurs billets par le biais d’agences de voyage plutôt que de le faire en ligne. Dans un communiqué publié mardi, M. Abboud a expliqué qu’en raison des turbulences que traversent le Liban et la région depuis le début de la guerre entre Israël...

commentaires (1)

Monsieur Abboud, vous dites n’importe quoi !!! Si vous ne savez pas utiliser internet, c’est dommage pour vous. Rappelez vous que nous sommes en 2023 et que l’on peut tout faire en ligne. Et si jamais ça bloque quelque part, toutes les compagnies aériennes ont des call center pour aider leurs passagers. Alors cessez de vous couvrir de ridicule et évoluez un peu et faites évoluer plutôt l’aéroport de Beyrouth

Lecteur excédé par la censure

11 h 02, le 16 novembre 2023

Tous les commentaires

Commentaires (1)

  • Monsieur Abboud, vous dites n’importe quoi !!! Si vous ne savez pas utiliser internet, c’est dommage pour vous. Rappelez vous que nous sommes en 2023 et que l’on peut tout faire en ligne. Et si jamais ça bloque quelque part, toutes les compagnies aériennes ont des call center pour aider leurs passagers. Alors cessez de vous couvrir de ridicule et évoluez un peu et faites évoluer plutôt l’aéroport de Beyrouth

    Lecteur excédé par la censure

    11 h 02, le 16 novembre 2023

Retour en haut