Rechercher
Rechercher

Moyen-Orient - Dans la presse

Des responsables israéliens appellent l'Occident à « accueillir les réfugiés de Gaza »

Des responsables israéliens appellent l'Occident à « accueillir les réfugiés de Gaza »

Des déplacés palestiniens installés dans un camp de fortune à Khan Younès, le 14 novembre 2023. REUTERS/Mohammed Salem

Dans une tribune publiée lundi par le Wall Street Journal, deux figures politiques israéliennes ont appelé l’Occident à « accueillir les réfugiés de Gaza », alors que la guerre entre le Hamas et Israël entame sa 39e journée.

« Les pays du monde entier devraient offrir un refuge aux habitants de Gaza qui cherchent à se réinstaller », ont déclaré Danny Danon, ancien ambassadeur d’Israël auprès des Nations unies et membre du Likoud à la Knesset, et Ram Ben-Barak, député à la Knesset et ancien directeur adjoint du Mossad.

Se basant sur des exemples historiques d’accueils de réfugiés en Europe, les auteurs de la tribune ont par ailleurs proposé « des programmes de réinstallation bien structurés et coordonnés au niveau international » pour accueillir les habitants de Gaza. « Les membres de la communauté internationale peuvent collaborer pour fournir des aides financières ponctuelles aux habitants de Gaza désireux de déménager, afin de les aider à faire face aux coûts de réinstallation et de faciliter l'acclimatation des réfugiés à leur nouvelle communauté », ont-ils ajouté.

« La communauté internationale a l'obligation morale - et l'occasion - de faire preuve de compassion, d'aider la population de Gaza à s'orienter vers un avenir plus prospère et de collaborer à l'instauration d'une paix et d'une stabilité accrues au Moyen-Orient », peut-on encore lire. « Il suffit qu'une poignée de pays partagent la responsabilité de l'accueil des habitants de Gaza. Même si les pays n'accueillaient que 10 000 personnes chacun, cela contribuerait à atténuer la crise », ont ajouté les auteurs de la tribune.

Israël frappe sans répit la bande de Gaza depuis l'attaque lancée sur son sol par des commandos du Hamas le 7 octobre, et mène depuis le 27 octobre une opération terrestre dans le but « d'anéantir » le mouvement islamiste. Les bombardements israéliens ont tué depuis le 7 octobre 11 240 personnes, majoritairement des civils, parmi lesquels 4 630 enfants, selon le ministère de la santé du Hamas. Les quelque 2,4 millions d'habitants de l'enclave palestinienne, dont 1,6 millions ont été déplacés depuis le début de la guerre, sont plongés dans une situation catastrophique, d'après l'ONU. Du côté israélien, environ 1 200 personnes sont mortes selon les autorités, en grande majorité des civils tués le jour de l'attaque, d'une ampleur et d'une violence jamais vues depuis la création d'Israël en 1948. 

Dans une tribune publiée lundi par le Wall Street Journal, deux figures politiques israéliennes ont appelé l’Occident à « accueillir les réfugiés de Gaza », alors que la guerre entre le Hamas et Israël entame sa 39e journée.« Les pays du monde entier devraient offrir un refuge aux habitants de Gaza qui cherchent à se réinstaller », ont déclaré Danny Danon, ancien ambassadeur...

commentaires (9)

Les responsables Libanais devraient appeler les pays Européens à accueillir les réfugiés Israéliens qui souhaitent quitter Israël.Les pays du monde devraient offrir un refuge aux habitants d'Israël qui cherchent à se réinstaller.

K1000

21 h 02, le 14 novembre 2023

Tous les commentaires

Commentaires (9)

  • Les responsables Libanais devraient appeler les pays Européens à accueillir les réfugiés Israéliens qui souhaitent quitter Israël.Les pays du monde devraient offrir un refuge aux habitants d'Israël qui cherchent à se réinstaller.

    K1000

    21 h 02, le 14 novembre 2023

  • Pourquoi les Europeens devraient essuyer les nuisances d'Israel ? D'ailleurs, pourquoi les Israeliens font payer aux Palestiniens les massacres et pogromes dont ont ete victimes les Juifs en Europe ??? Les Palestiniens, et les Arabes en general, n'y sont pour rien. Les vrais "anti-semites" c'est en Europe qu'il faut les chercher, pas par chez nous.

    Michel Trad

    18 h 55, le 14 novembre 2023

  • C'est à ce genre de propos que l'on voit dans quelle panade est l'Europe . Le Plan Kissinger avait prévu l'extermination des Maronites ou leur exil et maintenant ce serait aux Européens de nettoyer les aléas de la politique au Proche-Orient . Mais que nenni , que les Américains et leurs complices arabes comme israéliens se débrouillent avec les Gazaouis! Les Arabes on n'en veut plus , on veut même vous renvoyer ceux qui sont rentrés dans nos pays clandestinement .!

    Yves Gautron

    18 h 03, le 14 novembre 2023

  • Gonflés, c'est aussi le premier mot qui me vient à l'esprit, ils sortaient des camps, ils ont été accueillis par les palestiniens comme les réfugiés loqueteux qu'ils étaient et à présent ils utilisent les moyens les plus immoraux pour s'approprier définitivement la Palestine et en jeter les habitants légitimes aux quatre vents. Nés avant la Honte.

    Christine KHALIL

    12 h 49, le 14 novembre 2023

  • Tout part de bonnes intentions. Voilà une "bonne intention" non avouée de vider l'enclave de Gaza de ses habitants. Après tout, il faut demander les avis des Gazaouis, "s'ils ont le choix" de vivre comme réfugiés ailleurs, alors qu'ils sont réfugiés dans leurs pays. Des pays d'Europe (l'Allemagne, surtout) ont accueilli des Syriens, et quel sort pour les populations locales victimes de guerres sur leur terre de choisir entre la valise et la mort.

    Nabil

    12 h 36, le 14 novembre 2023

  • Comme par hasard il appelle les occidentaux à accueillir les réfugiés palestiniens pour s’assurer de leur éloignement de ses frontières. Et pourquoi pas les pays arabes hein? Ils sont leurs frère et ne leur ont jamais ouvert leurs portes alors qu’ils partagent la même culture et pourraient revenir sur leur terre une fois le conflit réglé. On attend des occidentaux une réponse sans équivoque à cette proposition indécente qui ne souffre d’aucune ambiguïté. Quant au Liban, il affiche déjà complet puisque le nombre des réfugiés dépassent et de loin le quota défini.

    Sissi zayyat

    12 h 35, le 14 novembre 2023

  • Euh....gonflés les gars !!! Pourquoi iraient-ils en occident ?

    Vero M

    12 h 18, le 14 novembre 2023

  • ON A MIS DES BATEAUX DE SERVICE ENTRE CHYPRE ET GAZA. BUT ? VIDER LA BANDE DE SES PALESTINIENS TUES, POURCHASSES, AFFAMES, ASSOIFFES, MALADES SANS MEDICAMENTS ETC... POUR EUX TOUS LES ELEMENTS SONT REUNIS POUR UNE SECONDE NAKBA ET ACCAPAREMENT DE TERRES. APRES GAZA C,EST LE TOUR DE LA CISJORDANIE. L,ONCLE SAM BALBUTIE MAIS SUPERVISE. LES ARABES ? MIEUX VAUT NE PAS EN PARLER.

    LA LIBRE EXPRESSION

    12 h 16, le 14 novembre 2023

  • La libanisation de l'Europe...

    Khoueiry Marc

    11 h 52, le 14 novembre 2023

Retour en haut