Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Guerre Hamas-Israël

Pour Hourya, habitante du sud-ouest de Gaza, « il n’y a aucune échappatoire »

Pour Hourya, habitante du sud-ouest de Gaza, « il n’y a aucune échappatoire »

Une salve de roquettes est tirée depuis le sud de la bande de Gaza en direction d'Israël, le 13 novembre 2023. Saïd Khatib/AFP

Houriya, la vingtaine, habitante du sud-ouest de Gaza et déplacée à Deir el-Balah depuis le 19 octobre se désole. « Il n’y a aucune échappatoire hors de Gaza. A cause des bombardements, tout n’est que pollution autour de la maison dans laquelle je me trouve. C’est une deuxième Nakba (catastrophe), mais encore plus violente que la précédente », affirme-t-elle à notre journaliste, Noura Doukhi, en référence à l’exil de plus de 700000 Palestiniens en 1948.

« Nous sommes devenus des errants. Nous regardons la mort de nos yeux. Nous n’avons ni eau, ni nourriture. Nous avons dû abandonner nos maisons », observe-t-elle.

Houriya ne trouve pas ses mots pour exprimer tout ce qu’elle ressent. Elle n’aurait jamais pensé qu’elle et son peuple vivraient des temps si durs. « Nos vies ne seront plus jamais comme avant », conclut-elle, la peur au ventre, car l’armée israélienne envahit le quartier où elle s’est abritée.

Israël et le Hamas se livrent une guerre sanglante depuis l’offensive lancée par le mouvement islamiste le 7 octobre. 

Houriya, la vingtaine, habitante du sud-ouest de Gaza et déplacée à Deir el-Balah depuis le 19 octobre se désole. « Il n’y a aucune échappatoire hors de Gaza. A cause des bombardements, tout n’est que pollution autour de la maison dans laquelle je me trouve. C’est une deuxième Nakba (catastrophe), mais encore plus violente que la précédente », affirme-t-elle à notre journaliste,...