Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Echéance

Le Hezbollah veut éviter une vacance au commandement de l'armée


Le Hezbollah veut éviter une vacance au commandement de l'armée

Le commandant en chef de l'armée, Joseph Aoun. Photo tirée du site de l'armée libanaise

A l’occasion de la « Journée du martyr », célébrée le 11 novembre, le bloc parlementaire du Hezbollah a insisté, jeudi dans un communiqué, sur la nécessité de « trouver une solution appropriée pour éviter une vacance au commandement de l'armée, dont l’échéance est imminente ».

Les deux grands partis chrétiens - le Courant patriotique libre (CPL) et les Forces libanaises (FL) - s’écharpent sur le sort du commandant en chef de l'armée, le général Joseph Aoun, dont le mandat arrive à terme le 10 janvier 2024. Les FL s'activent pour son maintien à son poste et le CPL pour s'en débarrasser au plus vite, alors qu'il est considéré comme faisant partie des candidats potentiels à la présidence de la République.

Le communiqué du Hezbollah appelle, en outre, à « accélérer l’élection présidentielle » après plus d’un an de vacance, et évoque « les risques de perturbation du Conseil supérieur de la magistrature en raison de la baisse continue du nombre de ses membres ».

Lire aussi

Le Hezbollah (et derrière lui l’Iran) s’ouvre-t-il à la solution à deux-États ?

Le groupe parlementaire du parti chiite presse, par ailleurs, l’administration américaine « de contrôler la folie programmée de l'ennemi sioniste » à Gaza et au Liban. « L'agression sioniste sur Gaza et le Liban doit cesser immédiatement », martèle le communiqué. Le Bloc de la Fidélité à la Résistance dénonce, dans ce contexte, « les crimes de guerre et le génocide que commet l’entité sioniste contre Gaza et son peuple », de même que « les attaques délibérées contre le Liban et les massacres de civils, d’enfants et de secouristes, en violation de toutes les règles établies ».

A l’occasion de la « Journée du martyr », célébrée le 11 novembre, le bloc parlementaire du Hezbollah a insisté, jeudi dans un communiqué, sur la nécessité de « trouver une solution appropriée pour éviter une vacance au commandement de l'armée, dont l’échéance est imminente ». Les deux grands partis chrétiens - le Courant patriotique libre (CPL) et les Forces libanaises...