Rechercher
Rechercher

Moyen-Orient - Guerre Hamas-Israël

L'Italie dépêche un navire-hôpital pour aider les Palestiniens

L'Italie dépêche un navire-hôpital pour aider les Palestiniens

L'Italie a dépêché à Gaza un navire-hôpital qui devrait arriver sur place « dans quelques jours ». Photo publiée par le ministère de la Défense italien

L'Italie a dépêché au Proche-Orient un navire-hôpital qui devrait arriver sur place « dans quelques jours » pour venir en aide à la population palestinienne, a indiqué jeudi à l'AFP un porte-parole du ministre de la Défense.

Baptisé Vulcano, ce navire de la Marine italienne doté de salles d'opération, de matériel de diagnostic, de médicaments et de personnel médical spécialisé se dirige dans un premier temps vers Chypre, selon le ministère de la Défense.

Le navire-hôpital « devrait arriver, en fonction des conditions maritimes, dans quelques jours », a déclaré un porte-parole du ministre de la Défense Guido Crosetto, sans préciser à quelle distance il pourrait se rapprocher de Gaza.

Le navire stationnera « à l'extérieur des eaux de Gaza (...), prêt à accueillir et à soigner les civils blessés », a précisé le ministre des Affaires étrangères Antonio Tajani lors d'une conférence de presse à Paris.


M. Crosetto avait affirmé mercredi que l'envoi de ce navire serait suivi « dans les tout prochains jours » par l'envoi d'un hôpital de campagne, des initiatives traduisant « un signe concret de l'aide humanitaire que notre pays envoie à la bande de Gaza ».

« Une initiative de ce type sera bien accueillie tant par Israël que par les Palestiniens: personne ne peut avoir à redire sur une action humanitaire », avait alors affirmé le ministre, cité par l'agence italienne AGI.

L'annonce italienne survient alors que le petit territoire palestinien est bombardé intensément par l'armée israélienne depuis l'attaque sans précédent lancée en Israël le 7 octobre depuis Gaza par le Hamas, qui a fait plus de 1.400 morts, majoritairement des civils.

Les frappes de représailles d'Israël, qui s'est promis d' »anéantir » le Hamas, ont fait, selon le mouvement islamiste palestinien, plus de 10.000 morts, essentiellement des civils.

L'Italie a dépêché au Proche-Orient un navire-hôpital qui devrait arriver sur place « dans quelques jours » pour venir en aide à la population palestinienne, a indiqué jeudi à l'AFP un porte-parole du ministre de la Défense.Baptisé Vulcano, ce navire de la Marine italienne doté de salles d'opération, de matériel de diagnostic, de médicaments et de personnel médical spécialisé se...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut