Rechercher
Rechercher

Moyen-Orient - Diplomatie

L'ambassadeur de Bahreïn en Israël rappelé, Tel-Aviv affirme que ses liens avec le royaume sont stables

La déclaration du gouvernement bahreïni ne confirme pas que les liens économiques ont été rompus, comme le Parlement l'avait déclaré précédemment.

L'ambassadeur de Bahreïn en Israël rappelé, Tel-Aviv affirme que ses liens avec le royaume sont stables

Un drapeau de Bahreïn. Photo d'archives AFP

Le gouvernement de Bahreïn a déclaré jeudi que son ambassadeur en Israël était rentré au pays et que l'ambassadeur d'Israël à Manama avait quitté le royaume « il y a un certain temps », confirmant une déclaration antérieure du Parlement liée au conflit entre Israël et le Hamas.

Le bombardement de la bande de Gaza par Israël dans le cadre de sa guerre contre le Hamas, qui a fait des milliers de morts, a suscité la colère des États arabes, qui s'inquiètent de la forte augmentation du nombre de victimes civiles et du blocus imposé par Israël à l'enclave côtière densément peuplée.

La déclaration du gouvernement bahreïni ne confirme pas que les liens économiques ont été rompus, comme le Parlement l'avait déclaré précédemment, mais indique que les vols entre les deux pays ont été suspendus depuis plusieurs semaines.

Le communiqué ne précise pas si cela signifie que l'ambassadeur israélien a été expulsé.

Israël avait précédemment déclaré n'avoir reçu aucune information concernant de telles actions, affirmant que ses relations avec le Bahreïn étaient « stables ».

Dans sa déclaration, le Parlement - un organe consultatif qui n'a aucun pouvoir en matière de politique étrangère - a indiqué que ces mesures « confirmaient la position historique de Bahreïn en faveur de la cause palestinienne ».

« La Chambre affirme que l'ambassadeur d'Israël au royaume de Bahreïn a quitté le pays et que le royaume de Bahreïn a décidé de rappeler son ambassadeur en Israël », a déclaré le Parlement dans un communiqué.

« La cessation des relations économiques a également été décidée », a-t-il ajouté, sans préciser qui avait pris cette décision.

Le ministère israélien des Affaires étrangères a déclaré dans un communiqué : « Nous tenons à préciser qu'aucune notification ou décision n'a été reçue de la part du gouvernement de Bahreïn et du gouvernement d'Israël concernant le retour des ambassadeurs des deux pays. Les relations entre Israël et le Bahreïn sont stables ».

Toute suspension des liens diplomatiques et économiques, si elle est confirmée, constituerait un revers important pour Israël.

Accords d'Abraham

Le Bahreïn, qui abrite la cinquième flotte de la marine américaine, est signataire des accords d'Abraham, une série d'accords de normalisation entre Israël et plusieurs pays arabes signés en 2020. Washington a contribué à négocier les accords entre Israël et les pays arabes, les premiers du genre depuis 1994.

Israël espérait que ces accords ouvriraient la voie à une normalisation avec l'Arabie saoudite, puissance pétrolière et musulmane qui exerce une grande influence au Moyen-Orient. Mais la guerre entre Israël et le Hamas a porté un coup à ses projets.

Le mois dernier, lors d'une conférence sur l'investissement en Arabie saoudite, le ministre des Finances de Bahreïn, Sheikh Salman bin Khalifa Al-Khalifa, avait déclaré qu'il était important de continuer à construire des ponts, en réponse à une question sur les accords d'Abraham.

Quelques jours plus tôt, le ministre bahreïni de l'Industrie et du Commerce, Abdallah ben Adel Fakhro, avait refusé de commenter l'état des relations commerciales et d'investissement avec Israël, lors d'une conférence organisée à Abou Dhabi en octobre.

La dernière guerre en date dans le conflit israélo-palestinien, vieux de plusieurs décennies, a commencé lorsque des militants du Hamas ont franchi la frontière le 7 octobre. Israël affirme qu'ils ont tué 1 400 personnes, pour la plupart des civils, et pris plus de 200 otages.

Les bombardements israéliens qui ont suivi sur la petite enclave palestinienne de 2,3 millions d'habitants ont tué au moins 9 601 personnes, dont 3 760 enfants, selon les autorités sanitaires de Gaza.

Bahreïn est une petite île du Golfe où des musulmans sunnites alliés de l'Arabie saoudite, la famille royale Al-Khalifa, règnent sur une population à majorité chiite.

Des analystes ont déclaré que le rapprochement avec Israël a été forgé en partie par des craintes partagées de l'Iran.

Le Parlement de Bahreïn est composé d'une chambre basse et d'un conseil de la Choura de 40 membres nommés par le roi.


*Cet article est une traduction d'une dépêche en anglais de l'agence Reuters.

Le gouvernement de Bahreïn a déclaré jeudi que son ambassadeur en Israël était rentré au pays et que l'ambassadeur d'Israël à Manama avait quitté le royaume « il y a un certain temps », confirmant une déclaration antérieure du Parlement liée au conflit entre Israël et le Hamas.Le bombardement de la bande de Gaza par Israël dans le cadre de sa guerre contre le Hamas, qui...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut