Rechercher
Rechercher

Moyen-Orient - Conflit Hamas-Israël

Des chars israéliens à la lisière de Gaza : on fait le point à 12h45


Des chars israéliens à la lisière de Gaza : on fait le point à 12h45

Une rue déserte dans l'Est de la ville de Gaza, le 30 octobre 2023, alors que les combats entre Israël et le Hamas se poursuivent. Photo Bashar TALEB / AFP

Des développements militaires majeurs ont eu lieu, ce lundi matin, dans la bande de Gaza, quand plusieurs témoins ont indiqué à l'AFP et à al-Jazeera, que des chars israéliens étaient parvenus en lisère de Gaza-ville.
Selon des témoins cités par l'AFP, des chars israéliens se sont rapprochés lundi matin de l'entrée de la ville de Gaza et ont coupé l'axe routier Salahedine qui traverse verticalement l'enclave (du Nord au Sud). Parallèlement, un correspondant d'al-Jazeera indiquait que des chars israéliens avaient pénétré dans l'enclave depuis la partie sud-est de Gaza, et avançaient vers l'ouest.
Peu avant midi, le Hamas affirmait toutefois, après avoir fait état de violents affrontements, que les chars israéliens s'étaient retirés de l'entrée de la ville de Gaza, un développement qu'Israël n'a jusqu'ici pas commenté. On fait le point à 12h45.

- Selon des témoins cités par l'AFP, les chars sont arrivés lundi matin à l'entrée de Gaza-ville, aux abords du quartier al-Zeitoun. Secondés par l'aviation israélienne, ils ont bombardé l'axe routier sur un kilomètre environ, le rendant impraticable. « Les chars ont coupé la route de Salahedine (reliant le nord au sud) et tiré sur tout véhicule qui y circule », a affirmé l'un des témoins.

- Quelques minutes plus tard, un porte-parole du Hamas à Gaza, Hazem Kassem, déclarait, selon Al-Jazeera, que « la résistance palestinienne a attaqué les chars israéliens » sur cette route. « Les chars ont également envahi une zone du sud-est de Gaza après l'avoir visé avec des frappes aériennes », a-t-il ajouté. 

- Peu avant midi, le chef du bureau des médias du gouvernement du Hamas Salama Maarouf, indiquait, selon Jazeera, que les chars israéliens se sont retirés de l'entrée de la ville. « Il n'y a absolument aucune avancée terrestre à l'intérieur des quartiers résidentiels de la bande. Ce qui s'est passé dans la rue Salahedine était une incursion de quelques chars de l'armée d'occupation et d'un bulldozer », a-t-il précisé dans un communiqué. « Les chars ont pris pour cible deux voitures civiles dans cette rue et l'ont bombardée avant que la résistance ne les oblige à se retirer », a-t-il encore souligné. Selon le Hamas, « il n'y a actuellement aucune présence de véhicules de l'armée israélienne sur la route de Salahedine » et la circulation « est revenue à la normale sur la route ».

- Plus tôt dans la journée, le correspondant d'Al-Jazeera, Wael al-Dahdouh, avait indiqué que « des combattants palestiniens étaient en train d'affronter les forces israéliennes qui tentent d'entrer dans la ville de Gaza ».

- Le porte-parole de l'armée israélienne Daniel Hagari a aussi affirmé que des forces sont également « déployées le long de la frontière nord (avec le Liban, ndlr), et sont prêtes à toute éventualité ».

- D'autre part, un grand nombre de chars a pénétré depuis la partie sud-est de Gaza, avançant vers l'ouest, selon un correspondant d'Al-Jazeera. Les forces israéliennes ont appelé les habitants à ne pas voyager entre le sud et le nord de l'enclave. 

Des développements militaires majeurs ont eu lieu, ce lundi matin, dans la bande de Gaza, quand plusieurs témoins ont indiqué à l'AFP et à al-Jazeera, que des chars israéliens étaient parvenus en lisère de Gaza-ville.Selon des témoins cités par l'AFP, des chars israéliens se sont rapprochés lundi matin de l'entrée de la ville de Gaza et ont coupé l'axe...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut