Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Guerre

Israël accuse le Hamas de "manipulation psychologique" au sujet des otages


Le ministre israélien de la Défense Yoav Gallant (g) aux côtés du Premier ministre Benjamin Netanyahu lors d'une conférence à Tel Aviv, le 28 octobre 2023. Photo AFP/ABIR SULTAN

Le ministre israélien de la Défense a accusé dimanche le Hamas de "manipulation psychologique" au sujet des otages qu'il détient après que le mouvement islamiste s'est dit prêt à les libérer en échange de tous les prisonniers palestiniens incarcérés par Israël.

"Les histoires publiées par le Hamas font partie de leur manipulation psychologique, et celle-ci pèse lourdement sur l'ensemble de la nation d'Israël. Le Hamas utilise de manière cynique ceux qui nous sont chers, il réalise la douleur et la pression que cela cause", a déclaré Yoav Gallant en recevant des représentants des familles d'otages, selon un communiqué de son bureau.

Selon le dernier bilan des autorités israéliennes, environ 230 otages enlevés par des commandos du Hamas lors d'une attaque menée sur le sol israélien le 7 octobre seraient retenus dans la bande de Gaza. Cette attaque d'une ampleur inédite a déclenché une guerre qui a fait des milliers de morts à ce jour.

Le chef du Hamas dans la bande de Gaza, Yahya Sinouar, s'est dit samedi prêt à conclure "immédiatement" un échange des otages que son mouvement détient contre "tous les prisonniers" palestiniens incarcérés par Israël. Selon le Club des Prisonniers palestiniens, une association qui défend leurs droits, quelque 5.200 Palestiniens sont incarcérés par Israël, dont 559 purgent des peines de prison à vie.

"Nos activités sur le terrain font partie de nos efforts pour ramener les otages. Si le Hamas ne ressent pas de pression militaire, rien n'avancera. Ils cherchent l'effondrement de la société israélienne de l'intérieur et utilisent les otages de manière brutale", a ajouté M. Gallant.

Plus de 1.400 personnes, en majorité des civils, ont été tuées en Israël lors de l'attaque du Hamas, d'après les autorités israéliennes. Le ministère de la Santé du Hamas a de son côté annoncé que les bombardements israéliens lancés en représailles ont tué plus de 8.000 personnes, en immense majorité des civils parmi lesquels plus de 3.300 enfants.

Le ministre israélien de la Défense a accusé dimanche le Hamas de "manipulation psychologique" au sujet des otages qu'il détient après que le mouvement islamiste s'est dit prêt à les libérer en échange de tous les prisonniers palestiniens incarcérés par Israël."Les histoires publiées par le Hamas font partie de leur manipulation psychologique, et celle-ci pèse lourdement sur...