Rechercher
Rechercher

Politique - Éclairage

L’armée peut-elle servir de force tampon entre Israël et le Hezbollah ?

« La troupe aux effectifs et moyens limités ne peut en aucun cas retourner ses armes contre les éléments du Hezbollah qui défendent leur terre », dit l'ancien chef d'état-major de l'armée.

L’armée peut-elle servir de force tampon entre Israël et le Hezbollah ?

Les véhicules de la Finul arrivent sur le lieu des incendies provoqués par les bombardements israéliens à Alma al-Chaab, le 26 octobre. Photo AFP

Depuis quelques jours, les déclarations en faveur du respect de la résolution 1701 se succèdent. D'abord de la part des autorités libanaises mais aussi des hauts responsables occidentaux, de passage au Liban pour tenter de désamorcer le conflit du...
Depuis quelques jours, les déclarations en faveur du respect de la résolution 1701 se succèdent. D'abord de la part des autorités libanaises mais aussi des hauts responsables occidentaux, de passage au Liban pour tenter de désamorcer le conflit du...

commentaires (8)

"L’armée peut-elle servir de force tampon entre Israël et le Hezbollah ?"... c'est tout ce que j'ai pu lire de cet article... la mission du hezb est de libérer la palestine les lieux saints, et tooooouuuute gazaa Mooosieur! ... par contre gazaa se fait détruire et aucune aide ne lui vient... et l'on veut sacrifier l'armée libanaise pour protéger une mi-lice... waynik ya asfouriééééyyyeh!

Wlek Sanferlou

03 h 19, le 29 octobre 2023

Tous les commentaires

Commentaires (8)

  • "L’armée peut-elle servir de force tampon entre Israël et le Hezbollah ?"... c'est tout ce que j'ai pu lire de cet article... la mission du hezb est de libérer la palestine les lieux saints, et tooooouuuute gazaa Mooosieur! ... par contre gazaa se fait détruire et aucune aide ne lui vient... et l'on veut sacrifier l'armée libanaise pour protéger une mi-lice... waynik ya asfouriééééyyyeh!

    Wlek Sanferlou

    03 h 19, le 29 octobre 2023

  • MA TIRADE EN AUCUNE FACON NE CRITIQUE PAS L,ARMEE. ELLE PARLE DE DEUX SUPPOSITIONS DU HEZB., PRIERE LA PUBLIER. EQUITE SVP.

    LA LIBRE EXPRESSION

    13 h 12, le 28 octobre 2023

  • - LA OU EN ÉST ARRIVE LA CHOSE, - SI LE HEZBOLLAH N,INTERVIENT PAS, - IL RUINERA SON APOTHEOSE, - MEME CHEZ SES ADEPTES FANAS, - IL NE LUI RESTE AU PERDANT TRANSFUGE, - QUE LE DESERT PERSAN POUR REFUGE. - MAIS S,IL SE LANCE SANS Y PENSER, - IL VA FRENETIQUEMENT DANSER, - JUS,AU DERNIER DE SES MERCENAIRES, - AVEC SES HAMASIS PARTENAIRES. - DANS LES DEUX CAS IL RESTE TRANSFUGE, - AVEC LA PERSE POUR SEUL REFUGE. -

    LA LIBRE EXPRESSION

    11 h 07, le 28 octobre 2023

  • Non mais quelle excuse qui ne convainc personne. Un déclare je le cite, « Il ne faut pas oublier que les combattants du Hezb sont des Libanais qui défendent leur terre. L’armée va-t-elle retourner ses armes contre ces derniers ? s’interroge M. Yassine ». Je lui retourne la question, il ne faut pas oublier que l’armée nationale est là pour défendre les intérêts de notre pays et est plus libanaise que tous les libanais puisqu’elle représente la première force militaire officielle et légitime, est ce le HB et ses combattants libanais, qui défendent soit disant leur terre se permettraient de retourner leurs armes contre elle? cette armée tant vénérée par le peuple libanais, à qui on a coupé sciemment les ailes pour mieux l’anéantir et se substituer à elle pour des causes étrangères? Ils jouent aux aveugles et aux sourds et entendent nous convaincre de l’absurdité de leurs propos qui ne font que nous conforter dans l’idée qu’ils sont vendus et fiers de l’être même couverts de honte.

    Sissi zayyat

    11 h 05, le 28 octobre 2023

  • Il est intéressant de rappeler qui était contre l’envoi de l’armée dans le sud. Entre Israël et le Hezbollah, ce n’est pas seulement entre le marteau et l’enclume. Quel était Le rôle de l’armée pendant la guerre de 2006. L’évolution de la situation, après Fatehland, bien sûr les éléments du Hezbollah défendent leur terre, Ils sont chez eux.

    Nabil

    10 h 47, le 28 octobre 2023

  • "L’armée peut-elle servir de force tampon entre Israël et le Hezbollah ?. L'armée, non seulement le PEUT, mais le DOIT. Au pouvoir de lui en donner l'ordre. La mission de l'armée n'est pas d'entretenir sur les autoroutes des embouteillages (égalemenr appelés "barrages"), mais de sécuriser les frontières. Or, on refuse de y l'envoyer, autrement que de façon symbolique (On se souvient d'Emile Lahoud qui expliquait son refus d'envoyer l'armée au Sud par la doctrine enseignée, selon lui, dans les écoles militaires. Selon celle-ci, on ne positionnerait jamais l'armée face à l'ennemi, mais en arrière, à l'abri derrière la population civile!). A la frontière Nord et Est, il ne faut pas risquer de gêner les trafics (réfugiés, combattants, armes, drogue, carburants, médicaments etc.) du Hezbollah, et au Sud, d'empêcher cette même milice de se débarrasser sur Israël des excédents de son stock de missiles. Geagea ne fait que rappeler la mission de toute armée nationale: protéger la patrie.

    Yves Prevost

    08 h 14, le 28 octobre 2023

  • Une armée nationale est faite pour défendre son pays contre toutes agression d’où qu’elle vienne, surtout sur ses frontières terrestres aussi bien que maritimes et aériennes. Mais le problème réside dans la position du Hezbollah en premier lieu comme une résistante qui veut bouter les sionistes hors des territoires qu’ils occupent encore au Sud Liban telles les fermes de Chebaa et son allégeance a l’Iran qui lui fournit toutes ses armes pour combattre l’unique ennemi sioniste au point de guerroyer cet ennemi en territoire occupé de la Palestine n’attendant que le feu vert de l’Iran protecteur. Et si cela arrivait et qu’Israël comme en 2006 tient à bombarder tout le Liban comme les sionistes le menacent, es ce que l’Iran défendront le Liban. En l’a vu en Syrie ou Israël a bombardé les positions iraniennes et leurs convois d’armes aussi bien que les positions du Hezbollah que de l’armée sioniste sans qu’une réplique syro-irano-hebolalah sur Israël avec leurs missiles.

    Mohamed Melhem

    07 h 40, le 28 octobre 2023

  • DONNER A L,ARMEE LE ROLE DE DEFENDRE ET DE PRESERVER L,ILLEGALITE DANS LE PAYS, CELLE DONT TOUT LE PAYS SOUFFRE, C,EST LA DEGRADER A CETTE ARMEE.

    LA LIBRE EXPRESSION

    21 h 22, le 27 octobre 2023

Retour en haut