Rechercher
Rechercher

Moyen-Orient - Dans la presse

Une analyse vidéo du NYT "jette un doute" sur la version israélienne de la frappe contre l'hôpital de Gaza

Une analyse vidéo du NYT

Des personnes inspectent le site de l'impact près de l'hôpital al-Ahli dans la ville de Gaza le 18 octobre 2023, au lendemain d'un tir tragique. Mahmud Hams/AFP

La séquence filmée en direct par la chaîne Al-Jazeera au moment de l’explosion près de l’hôpital anglican de la ville de Gaza a été largement reprise dans les médias et par l’armée israélienne, dont une partie de l'argumentaire tentait de démontrer que l’incident était le fait d’une roquette du Jihad islamique qui aurait dysfonctionné, et non pas de sa propre responsabilité, comme l’en accusait le Hamas.

Le New York Times a publié mardi soir une analyse, basée sur un recoupement de six enregistrements qui ont capturé le moment et une imagerie satellite, mettant en cause l’interprétation de cette vidéo par les autorités israéliennes puis américaines. La scène filmée montre un projectile fendre un ciel noir sur Gaza avant d’exploser dans les airs, quelques secondes avant une explosion au sol, à 18h59 locales le mardi 17 octobre.

Repère

Une semaine après, ce que l’on sait de la frappe sur l’hôpital al-Ahli Arab

Selon le quotidien newyorkais, alors que la vidéo a été utilisée comme preuve qu’une roquette palestinienne défectueuse serait tombée au sol, provoquant l’explosion près de l’établissement al-Ahli, « le missile vu sur la vidéo n'est vraisemblablement pas à l'origine de l'explosion survenue à l'hôpital. Il a en fait explosé dans le ciel à environ trois kilomètres de là. » Sans pouvoir identifier le type de projectile, le New York Times a en outre établi que le projectile avait été tiré vers Gaza depuis la ville israélienne de Nahal Oz, une zone connue pour bénéficier du système de défense aérien Dôme de fer.

Le journal précise que ses conclusions ne permettent pas de répondre à la question de savoir ce qui a, dans les faits, causé l’explosion ou qui en est responsable, ajoutant que la thèse d’une roquette palestinienne défectueuse reste plausible. D’autant que l’impact de l’explosion correspondrait, selon le quotidien, à un tir raté d’une roquette encore chargée de carburant, et que des dysfonctionnements ont déjà été observés sur les engins palestiniens, certaines estimations évaluant que 15 % des roquettes lancées par les groupes militants de la bande de Gaza se soldaient par des échecs.

Éclairage

Massacre à Gaza : les failles de la version israélienne

Le New York Times souligne néanmoins que son « analyse jette un doute sur l'un des éléments de preuve les plus médiatisés utilisés par les responsables israéliens pour défendre leur cause, et complique le récit linéaire qu'ils ont mis en avant ». Le quotidien ajoute que le Major Nir Dinar, un porte-parole de l’armée israélienne, lui a déclaré que celle-ci n’avait pas conduit de frappes « dans une zone qui mettait en danger l’hôpital », refusant de dire à quelle distance étaient les cibles les plus proches visées par des bombardements israéliens repérés dans les deux minutes avant le drame.

Une source des renseignements américains a, quant à elle, déclaré au quotidien que les autorités ne pouvaient pas exclure que la mise au jour de nouvelles informations change leur évaluation, bien qu’elle ait affirmé être confiante dans les conclusions tirées.

La séquence filmée en direct par la chaîne Al-Jazeera au moment de l’explosion près de l’hôpital anglican de la ville de Gaza a été largement reprise dans les médias et par l’armée israélienne, dont une partie de l'argumentaire tentait de démontrer que l’incident était le fait d’une roquette du Jihad islamique qui aurait dysfonctionné, et non pas de sa propre...
commentaires (15)

Le même News York Time qui a largement diffusé des fake News sur le nombre de victimes de l’hôpital ? Infos que le Monde a repris, ainsi que l’AFP, avant d’être obligée de s’excuser auprès de ses lecteurs ? Les fausses informations pleuvent de toutes parts, comme dans chaque conflit. Ben voyons.

Agcha

20 h 54, le 26 octobre 2023

Tous les commentaires

Commentaires (15)

  • Le même News York Time qui a largement diffusé des fake News sur le nombre de victimes de l’hôpital ? Infos que le Monde a repris, ainsi que l’AFP, avant d’être obligée de s’excuser auprès de ses lecteurs ? Les fausses informations pleuvent de toutes parts, comme dans chaque conflit. Ben voyons.

    Agcha

    20 h 54, le 26 octobre 2023

  • OLJ: il parait que vous censurez allègrement nombre de post. Mais pourquoi donc n’en faites vous pas de meme avec ceux qui HURLENT en toute lettre majuscule en outrepassant les règles élémentaires de communication courtoise?

    Zampano

    18 h 26, le 26 octobre 2023

  • Et si je peux me permettre pardonnez moi j’en l’ai aucune confiance en la fiabilité des infos que le Hamas nous abreuves

    Bery tus

    17 h 26, le 26 octobre 2023

  • Looool justement on parle de 100 à 300 décès et ceci est du simplement au fait que des réfugiés étaient installée dans la parking pffff propagande quand tu nous tiens

    Bery tus

    17 h 25, le 26 octobre 2023

  • "… Une analyse vidéo du NYT "jette un doute" sur la version israélienne …" - Pas besoin d’analyse. Si les palestiniens avaient des roquettes (propulsées donc par un mélange de sucre, de nitrate d’ammonium, et de limaille de fer pour ceux qui ne savent pas) capables de tuer 500 personnes d’un coup, on l’aurait su depuis longtemps…

    Gros Gnon

    14 h 59, le 26 octobre 2023

  • Comme d’hab vous allez vous mordre les doigts quand ce sera plus clair sur qui a frapper l’hôpital pardon le parking de l’hôpital car le bâtiment est intact si c’était un missile israélien de 500kg perforante (ce sont les missiles qu’Israël utilise en ce moment dans ces bombardement) alors on aurait au moins constater bcp plus de dégât que ce qui a été fait bande de rigolo

    Bery tus

    14 h 23, le 26 octobre 2023

  • TOUTES LES PROPAGANDES OCCIDENTALES DONT TOUS LES MEDIAS OBLIGES, TV, AGENCES D,INFORMATION, REVUES ET JOURNAUX ETC... ONT POUR TACHE DE LAVER LES CERCEAUX ET D,INNOCENTER LES VRAIS CRIMINELS DE LA FRAPPE DE L,HOPITAL ET DE L,EGLISE.

    LA LIBRE EXPRESSION

    13 h 45, le 26 octobre 2023

  • Sans aucun doute qu’Israël a bombardé l’hôpital avec tout ce qu’il y’a de plus sophistiqués comme missile ayant un guidage électronique au laser qui ne rate pas cible. En plus le nombre de morts est due à un bombardement précis et intense. Comme de coutume, pour la journaliste SHIREEN Abou Akleh sûrement tuée non pas par un soldat israélien, mais par un sniper, un tireur d’élite appelé à choisir l’ennemi à tuer sans le rater, et cet ennemi n’était autre que SHIREEN Abou Akleh qui restait beaucoup plus de mal qu’un nombre de soldats aguerris.

    Mohamed Melhem

    12 h 55, le 26 octobre 2023

  • Ou en est l’enquête sur le cataclysme du port? Les journalistes libanais ne se sont pas donnés autant de peine pour décortiquer le vrai du faux et ce massacre est vite passé au stade des cold case. Est ce que la vie des libanais est moins chère que toutes les autres pour ne pas mobiliser les rues des pays arabes qui sont restés de marbre face à un crime de cette ampleur? Ils viennent crier au sectarisme des pays occidentaux alors qu’il ne se passe pas un jour où des manifestants occidentaux jonchent les rues pour défendre les civiles palestiniens mais que la gesticulation des fauteurs de troubles étouffent en craint plus fort pour faire croire à une croisade qui arrange leurs projets de destructions massives. Assez de zèle et de surenchère qui ne mènent qu’à prouver que la décence ne paie plus et que ceux qui crient plus fort en publiant des photos choquantes lorsqu’il s’agit de leurs enfants morts finissent par avoir gain de cause alors que nos morts passent pour pertes et profits.

    Sissi zayyat

    11 h 52, le 26 octobre 2023

  • La vidéo en question montre , en effet, vraisemblablement l'interception par "dôme de fer" d'un missile palestinien. Mais l'intéressant est la conclusion de l'article (que le titre ne semblerait pas faire prévoir): " la thèse d’une roquette palestinienne défectueuse reste plausible. D’autant que l’impact de l’explosion correspondrait, selon le quotidien, à un tir raté d’une roquette encore chargée de carburant, et que des dysfonctionnements ont déjà été observés sur les engins palestiniens". C'est exactement l'opinion que j'exprimais dans mon commentaire d'hier.

    Yves Prevost

    07 h 06, le 26 octobre 2023

  • Ramasser des micro débris d'un obus ou d'un missile israélien à Gaza !!!! Même un bébé de 6 mois peut en trouver. Soyons sérieux

    KERBAJE Eli

    06 h 13, le 26 octobre 2023

  • les gens du Hamas ne se sont pas empressés de ramasser les débris parce qu'ils ont autre chose à faire , je présume.

    Citoyen Lambda

    05 h 50, le 26 octobre 2023

  • Si c’est le cas que c’est un tir partant d’Israël alors pq les gens du Hamas ne se sont pas empresser d’aller récupérer les micro débris ?!?

    Bery tus

    19 h 53, le 25 octobre 2023

  • Attention aux fake: hier sur « France info: » une alerte a été lancée. De très nombreuses infos FAKE circulent sur les réseaux sociaux. Des reportages et montages faits via l’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE. Faisant parler de vrais journalistes de medias connus , leurs visages, voix mais le texte étant fake. ( les victimes AFP, le monde, NYT…) avec le code des médias ( le logo) . A première vue, cela paraît 100% vrai. Il est demandé aux autres médias DE NE PAS TOMBER DANS LE PIEGE. Il faut vérifier si la vidéo, le reportage vu sur réseau social EXISTE sur le website du journal piraté… si le reportage n’existe PAS… donc c du fake…. Vérifiez vos sources à partir de la source et non des informations communiquées ( par divers prestataires) qui pourraient avoir puisé cette info des réseaux sociaux croyant tenir UN SCOOP..

    LE FRANCOPHONE

    19 h 22, le 25 octobre 2023

  • TRES SIMPLE : A PLUS DE QUINZE FOIS LA QUESTION AU PORTE PAROLE ARABOPHONE DE L,ARMEE ISRAELIENNE POSEE PAR AL ARABIA SUR UNE COMMISION INTERNATIONALE PROPOSEE PAR L,ONU ET LA GRANDE BRETAGNE ET ACCEPTEE SANS RESERVE PAR LE HAMAS ET CONSORTS... SI ISRAEL DONNAIT SON ACCORD AUSSI, LE MONSIEUR CHANGEAIT LE SUJET... REFUS. QUI ALORS A BOMBARDE L,HOPITAL ? CLAIRE LA REPONSE.

    LA LIBRE EXPRESSION

    18 h 39, le 25 octobre 2023

Retour en haut