Rechercher
Rechercher

Moyen-Orient - Guerre Hamas - Israël

« Le Hamas n'est pas un groupe terroriste, c'est un groupe de libérateurs qui protègent leur terre », estime Erdogan

Le président turc « annule » tout déplacement en Israël et attaque l'Occident « hypocrite ».

Le président turc et chef du Parti de la justice et du développement (AK) Recep Tayyip Erdogan s'exprime lors du 4e Congrès extraordinaire du Parti de la justice et du développement (AK) au pouvoir en Turquie, à la salle de sport d'Ankara, à Ankara, le 7 octobre 2023. Photo d'illustration AFP

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a annoncé mercredi renoncer à tous ses projets de déplacement en Israël et stigmatisé l'incapacité des Occidentaux à arrêter la guerre à Gaza.

« Nous avions le projet de nous rendre en Israël mais c'est annulé. Nous n'irons pas », a déclaré devant le Parlement le chef de l'Etat, qui avait rencontré le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu pour la première fois en septembre à New York. « J'ai serré la main de cet homme, nous avions de bonnes intentions mais il nous a abusés », a-t-il poursuivi dans un discours virulent, devant des députés enflammés, qui scandaient « A bas Israël » et « Allah Abkar ! » (Dieu est grand). « Les relations auraient pu être différentes mais cela n'arrivera plus, malheureusement », a ajouté le président turc. « Vous ne trouverez aucun autre Etat dont l'armée se conduise avec une telle inhumanité », a-t-il continué à propos des bombardements menés par Israël à Gaza en représailles à l'attaque sanglante du Hamas le 7 octobre qui a fait 1.400 morts selon les Israéliens. Les représailles israéliennes à Gaza ont causé la mort de 7.500 personnes, dont plus de 2.700 enfants, selon le Hamas.

M. Erdogan a estimé que le groupe palestinien n'était pas une organisation terroriste et que ses membres constituaient un « groupe de libérateurs qui protègent leur terre ». « Le Hamas n'est pas un groupe terroriste, c'est un groupe de libérateurs qui protègent leur terre » a-t-il estimé.

Le chef de l'Etat s'en est également pris « aux puissances occidentales (qui) versent des larmes pour Israël et ne font rien d'autres », stigmatisant leur « incapacité à arrêter Israël ». « Que ceux qui ont mobilisé le monde en faveur de l’Ukraine ne se soient pas prononcés contre les massacres à Gaza est le signe le plus flagrant de leur hypocrisie », a-t-il souligné. « Tant que des innocents continueront à mourir à Gaza, aucun navire ou avion envoyé dans notre région n'y apportera la paix ».

Le président turc a appelé à la fondation d'une « Palestine indépendante » et à une conférence entre Israël et les Palestiniens, proposant que la Turquie agisse comme « garant » de tout accord futur.

Mardi soir, Recep Tayyip Erdogan avait accusé le Conseil de sécurité des Nations unies d'avoir « aggravé la crise » dans la bande de Gaza par son attitude « biaisée » et de causer « les pires torts » à la réputation de l'ONU,se montrant « incapable d'assurer un cessez-le-feu le plus rapidement possible et de prendre des mesures pour éviter des pertes civiles ».

Après avoir appelé à la retenue dans les jours qui ont suivi le massacre d'Israéliens perpétrés par le Hamas et la réponse israélienne sur la bande de Gaza, le président turc a changé de ton et dénoncé un « génocide » après la frappe, la semaine dernière, sur un hôpital de Gaza qu'il a immédiatement attribuée à Israël - sans jamais revenir dessus. A la tête d'un pays majoritairement musulman et favorable à la cause palestinienne, dont il s'est toujours présenté comme le défenseur, le président a prévu de se joindre samedi au rassemblement organisé par son parti islamo-conservateur, l'AKP, « en soutien à la Palestine » sur l'ancien aéroport Atatürk d'Istanbul.

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a annoncé mercredi renoncer à tous ses projets de déplacement en Israël et stigmatisé l'incapacité des Occidentaux à arrêter la guerre à Gaza.« Nous avions le projet de nous rendre en Israël mais c'est annulé. Nous n'irons pas », a déclaré devant le Parlement le chef de l'Etat, qui avait rencontré le Premier ministre israélien...

commentaires (11)

"Ce n'est [as une Mercedes: c'est une voiture !". C'est le raisonnement stupide d'Erdogan: « Le Hamas n'est pas un groupe terroriste, c'est un groupe de libérateurs qui protègent leur terre ». Le fait qu'il œuvre pour libérer sa terre, ne l'empêche pas d'être un groupe terroriste. Ses méthodes l'ont amplement prouvé le 7 octobre (inutile d'en rappeler ici les détails horribles). C'est exactement le même raisonnement qui fait prétendre à certains que le Hezbollah n'est pas une milice sous prétexte qu'il est un mouvement de résistance (ce qu'il n'est plus depuis le départ des soldats israéliens en 2000).

Yves Prevost

07 h 34, le 26 octobre 2023

Tous les commentaires

Commentaires (11)

  • "Ce n'est [as une Mercedes: c'est une voiture !". C'est le raisonnement stupide d'Erdogan: « Le Hamas n'est pas un groupe terroriste, c'est un groupe de libérateurs qui protègent leur terre ». Le fait qu'il œuvre pour libérer sa terre, ne l'empêche pas d'être un groupe terroriste. Ses méthodes l'ont amplement prouvé le 7 octobre (inutile d'en rappeler ici les détails horribles). C'est exactement le même raisonnement qui fait prétendre à certains que le Hezbollah n'est pas une milice sous prétexte qu'il est un mouvement de résistance (ce qu'il n'est plus depuis le départ des soldats israéliens en 2000).

    Yves Prevost

    07 h 34, le 26 octobre 2023

  • Le Hamas et lui sont des proches des frères musulmans. Ils sont de la même mouvance. La différence est qu’il porte une cravate… Mais le fonds est le même côté idéologie. Ca explique cette déclaration faite.

    LE FRANCOPHONE

    23 h 54, le 25 octobre 2023

  • Venant d'un extrémiste déguisé en homme de bien, rien d'étonnant.

    Zeidan

    19 h 08, le 25 octobre 2023

  • Un leader d’un pays quia a son actif un génocide arménien en l’occurrence dans son cas, n’a pas le droit de prononcer le mot humanité ou humaniste

    Sissi zayyat

    18 h 47, le 25 octobre 2023

  • On peut lui rétorquer aussi que le PKK et les kurdes ne sont pas des organisations terroristes puisqu’ils défendent leur terre et leurs enfants.

    Sissi zayyat

    18 h 46, le 25 octobre 2023

  • C’est normal le centre de graviter change avant cela prenait 100 pour changer maintenant on constate que c’est plus rapide le centre de gravité était au moyen orient puis a changer pour se diriger vers l’Europe ensuite vers l’Amérique et la il se dirige vers l’ouest c a d la chine voilà

    Bery tus

    18 h 34, le 25 octobre 2023

  • ET LES ORGANISATIONS KURDES ET LE PEUPLE KURDE SONT TOUS DES TERRORISTES, N,EST-CE PAS ERDOU ?

    LA LIBRE EXPRESSION

    18 h 30, le 25 octobre 2023

  • Je crois qu'il a déjà tourné cette page de l'adhésion de la Turquie à l'Europe. Je ne suis ni pro-turque ni pro-russe, mais l'Occident se retrouve de plus en plus isolé. Il ne dialogue plus avec l'Afrique, la Russie, la Chine, le Brésil et les pays arabes, et bientôt l'Inde imposera ses règles et ses perspectives. L'Occident ne communique qu'entre lui-même, et au sein de cet Occident, les États-Unis n'écoutent que leur propre voix. C'est regrettable pour cette belle Europe. En 1914, l'Europe dominait le monde, mais en 2023, elle vit à crédit et souffre de déficits budgétaires. Elle dépend de la Chine pour ses masques antivirus, ses téléphones, ses ordinateurs, en somme, pour presque tout, à l'exception du vin, du fromage et des BMW. L'Occident se retrouve désormais isolé, ayant perdu le monopole technologique, de la richesse du savoir, et de la puissance militaire. C'est dommage pour les générations à venir.

    Qu’improrte

    18 h 02, le 25 octobre 2023

  • Et comment vous expliquer MR le président les tirs de sang froid sur des civils ?!?!

    Bery tus

    17 h 58, le 25 octobre 2023

  • C'est bien, l'Europe comprendra enfin que la Turquie d'Erdogan n'a rien à faire dans l'Union européenne !

    Pandora

    17 h 52, le 25 octobre 2023

  • Sans prendre position : Juste une remarque suite à la déclaration du président Erdogan : On pourra simplement constater : => Bye Bye l'intégration de la turquie au sein de l'Union Européenne. Les 10% de chances existantes ont fait "Pchiiiit" . Juste un constat sans jugement.

    LE FRANCOPHONE

    16 h 55, le 25 octobre 2023

Retour en haut