Rechercher
Rechercher

Moyen-Orient - Guerre Hamas - Israël

Le point de 21h30 : Bombardements au Liban-Sud, un navire-hôpital français appareille pour Gaza

Et aussi : « Nous préparons une invasion terrestre », affirme Benjamin Netanyahu.

A view damage damage caused by a rocket that was fired from Gaza into Israel at the variety child development and rehabilitation centre at Barzilai Medical Centre, in Ashkelon in southern Israel October 25, 2023. REUTERS/Amir Cohen

Nouvelles tensions au Liban-Sud :

Israël mène actuellement des frappes contre des cibles du Hezbollah au Liban, affirme en soirée le porte-parole de l'armée israélienne, Daniel Hagari.

Des avions de chasse israéliens ont effectué des frappes près de Kfarkila et de Yaroun, au Liban-Sud, rapporte notre correspondant dans la région, Mountasser Abdallah, en citant des habitants. En outre, l'Agence nationale d'information (Ani, officielle), a rapporté que l'armée israélienne avait mené deux raids dans les environs de la ville de Yaroun, de Deir Mimas et de Kfarkila.

Par ailleurs, la chaîne pro-iranienne al-Mayadeen a fait état de deux soldats israéliens tués et de trois autres blessés lors d'une attaque menée par le Hezbollah plus tôt dans la journée sur le site militaire de Hanita. Jusqu'à présent, les médias israéliens n'ont pas signalé de victimes.

Macron enverra un navire hôpital à Gaza

En visite au Caire, le président Emmanuel Macron a annoncé qu'un navire de la Marine française irait « soutenir les hôpitaux » de Gaza.

Un navire hôpital français, le « Tonnerre », a appareillé mercredi en direction de Gaza où il doit participer à des opérations de secours pour les populations civiles du territoire palestinien, a-t-on appris de source proche du dossier, confirmant une information de BFMTV.

Lire aussi

Le navire hôpital français « Tonnerre » a appareillé pour Gaza, rapporte une source proche du dossier

Invasion terrestre à Gaza

« Nous préparons une invasion terrestre », affirme Benjamin Netanyahu, cité par Reuters. Le Premier ministre israélien indique également « faire tout ce qui est possible pour ramener les otages chez eux ».

Mais plus tôt le Wall Street Journal a rapporté qu'Israël a accepté de reporter l'invasion de Gaza pour permettre aux États-Unis d'accélérer le déploiement de défenses antimissiles dans la région - en citant des responsables américains et israéliens. 

Aussi, lors de sa visite au Caire, Macron a également estimé qu'une opération terrestre « massive » d'Israël dans la bande de Gaza serait « une erreur », car elle mettrait « en danger la vie des populations civiles » sans « protéger dans la durée Israël », indique l'AFP.

Pour Macron une offensive terrestre « massive » à Gaza serait une « erreur »

Pour Macron une offensive terrestre « massive » à Gaza serait une « erreur »

Les membres de la famille d'un journaliste d'Al-Jazeera ont été tués à Gaxa

La média qatari Al-Jazeera a annoncé que les membres de la famille de Wael al-Dahdouh, son correspondant à Gaza - sa femme, sa fille et son fils - ont été tués lors d'une frappe aérienne israélienne sur Gaza dans la nuit de mercredi à jeudi, rapporte Reuters. L'armée israélienne n'a pas commenté l'incident dans l'immédiat.

Le chef du Hezbollah Hassan Nasrallah se réunit avec des chefs du Jihad islamique et du Hamas.

Au Liban, le chef du Hezbollah libanais s'est réuni avec des dirigeants du Hamas et du Jihad islamique pour évoquer les moyens de soutenir ces mouvements palestiniens dans leur guerre avec Israël, a indiqué mercredi le mouvement pro-iranien. Le Hezbollah, qui n'a pas précisé la date ou le lieu de la rencontre, a indiqué que les trois hommes ont évoqué ce qu'ils « doivent faire (...) pour permettre la victoire » et « arrêter l'agression sauvage » d'Israël. Plus de détails ici

Le Hezbollah a, par ailleurs, fait de nouvelles annonces concernant la mort de ses combattants. Le nombre total de tués parmi ses membres depuis l'opération menée par le Hamas à Gaza le 7 octobre est désormais de 43, selon notre décompte. 

Bombardements dans la bande de Gaza : 6.546 morts à Gaza, 102 en Cisjordanie

Depuis le début de la guerre, les frappes israéliennes ont fait 6.546 morts, dont 2.704 enfants, et 17.439 blessés dans la bande de Gaza, selon le ministère de Santé du gouvernement du Hamas. L'armée israélienne a affirmé avoir mené dans la nuit « des frappes de grande ampleur » touchant plusieurs infrastructures dont des tunnels.

En Cisjordanie occupée, où la tension est vive, plus de 100 Palestiniens ont été tués depuis le 7 octobre, selon le ministère de la Santé de l'Autorité palestinienne. 

 

Nouvelles tensions au Liban-Sud :Israël mène actuellement des frappes contre des cibles du Hezbollah au Liban, affirme en soirée le porte-parole de l'armée israélienne, Daniel Hagari.Des avions de chasse israéliens ont effectué des frappes près de Kfarkila et de Yaroun, au Liban-Sud, rapporte notre correspondant dans la région, Mountasser Abdallah, en citant des...
commentaires (1)

*Le Liban ne veut, ni ne cherche la guerre". A voir . C'est ce qu'on dit mais on ne fait absolument rien pour l'empêcher.

Yves Prevost

12 h 58, le 25 octobre 2023

Tous les commentaires

Commentaires (1)

  • *Le Liban ne veut, ni ne cherche la guerre". A voir . C'est ce qu'on dit mais on ne fait absolument rien pour l'empêcher.

    Yves Prevost

    12 h 58, le 25 octobre 2023

Retour en haut