Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - France

A l'appel de supporters, rassemblement pour la paix à Marseille


Un homme porte un masque aux couleurs du drapeau palestinien lors d'une manifestation appelant à la paix, dans le contexte de la guerre entre Israël et le Hamas, à Nantes, dans l'ouest de la France, le 24 octobre 2023. Photo d'illustration SEBASTIEN SALOM-GOMIS/AFP

Une centaine de personnes se sont rassemblées mardi au pied de Notre-Dame de la Garde à Marseille, en présence de représentants religieux juif, musulman et chrétien, répondant à l'appel à la paix d'un club de supporters de foot face à la guerre entre Israël et le mouvement islamiste palestinien Hamas.

Ce rassemblement a pour objectif d'envoyer « un signe de paix et d'apaisement », a expliqué à l'AFP Rachid Zeroual, le responsable des South Winners, un des plus influents clubs de supporters de l'Olympique de Marseille, à l'initiative de la manifestation. « J'ai toutes les communautés, toutes les races, il y a de tout chez nous, toutes les couches sociales et tout le monde s'entend très bien », donc il faut que cela continue, a insisté le responsable du club aux 7.200 abonnés. « On ne voulait pas que la haine s'empare des gens et que ça se propage aussi bien dans la ville que dans nos groupes et dans les tribunes », a-t-il ajouté.

A Paris et Nantes, plusieurs centaines de personnes se sont également rassemblées à l'appel de syndicats et d'associations pour appeler à un « cessez-le-feu immédiat » à Gaza et à la « paix tout de suite ». « Je suis révoltée face à l'indifférence et au silence. On dirait que la vie d'un civil n'a pas la même valeur selon là où il se trouve. Il faut porter la voix des Gazaouis », a déclaré à Nantes Hanni Cissé, manifestante de 53 ans, écharpe aux couleurs de la Palestine nouée dans les cheveux.

Place de la République à Paris, Sophie Weill, 64 ans, membre de la CGT et de l'association France Palestine Solidarité, montre un petit badge noir sur lequel est écrit « paix » en français, hébreu et arabe : « Ce badge, il a au moins 20 ans, si ce n'est 30. Malheureusement je le sors régulièrement, beaucoup trop souvent », dit-elle, en référence au conflit entre Palestiniens et Israéliens qui perdure depuis 75 ans.

A Marseille, en contrebas de la « Bonne mère », là même où le pape François s'était, il y a un mois, recueilli avec des représentants de plusieurs religions, un imam, un rabbin et le recteur de la basilique se sont succédé à une tribune décorée aux couleurs de Marseille. « La paix n'est pas un rêve lointain, elle est une nécessité pour tous les habitants de cette terre », a martelé l'imam Hassan Rajii, pour qui « nous devons être intransigeant dans notre refus de la violence ». « La diversité, et surtout à Marseille, est notre richesse. L'unité est notre force », a-t-il répété, estimant que la France pouvait être « un exemple de coexistence pacifique ».

De son côté, le rabbin Haïm Bendao a déclaré n'avoir « cessé d'oeuvrer dans l'intercommunautaire » à Marseille, ce qui « a porté ses fruits ». « Il y a un grand décalage entre la réalité du terrain et ce que les gens pensent », a-t-il complété, assurant n'avoir jamais entendu de propos antisémites en 27 ans dans les quartiers Nord de Marseille. « Quand j'ai vu mes frères assassinés » en Israël, « un sentiment de haine, de rage m'a envahi » mais « j'ai décidé d'être dans le dialogue et d'instaurer le calme », a-t-il souligné, rappelant que le conflit entre Israël et le Hamas n'était pas « religieux » mais « politique ».

De son côté, le recteur de Notre-Dame de la Garde, Olivier Spinosa, a appelé chaque Marseillais à devenir un « ambassadeur de paix ». « Le pape, il ne s'était pas trompé de ville », a conclu Rachid Zeroual, avant d'appeler à une minute de silence.

Une centaine de personnes se sont rassemblées mardi au pied de Notre-Dame de la Garde à Marseille, en présence de représentants religieux juif, musulman et chrétien, répondant à l'appel à la paix d'un club de supporters de foot face à la guerre entre Israël et le mouvement islamiste palestinien Hamas.Ce rassemblement a pour objectif d'envoyer « un signe de paix et d'apaisement », a...