Rechercher
Rechercher

Monde - Pendant ce temps, ailleurs

Que s'est-il passé dans le reste du monde, ce mardi

Bien que notre attention soit captivée par l'escalade quotidienne du conflit entre le Hamas et Israël depuis le 7 octobre, le reste du monde suit lui aussi son cours. Voici, en 10 points, un aperçu de ce qui s'est passé aujourd'hui dans l'actualité mondiale :

Que s'est-il passé dans le reste du monde, ce mardi

Vue aérienne montre la destruction à la suite d'une frappe aérienne russe sur un camp de personnes déplacées par le conflit à la périphérie du village rebelle d'al-Hamamah, dans le district de Jisr al-Shughur, dans le nord-ouest de la province d'Idlib, en Syrie, le 24 octobre 2023. Photo AAREF WATAD/AFP

Des exercices militaires azerbaïdjano-turques menaçent la frontière arménienne

Tandis que des manoeuvres militaires menés par l’Azerbaïdjan avec la Turquie ont commencé lundi dans le Nakhitchevan, à la frontière arménienne, l’ambassadrice arménienne à Paris, Hasmik Tolmajian, a déclaré à l'AFP que « la guerre en Ukraine et la guerre en Israël sont très graves mais cela ne doit ni éclipser, ni faire oublier les menaces qui pèsent sur l'Arménie ». « La situation est également grave dans le Caucase du sud », a-t-elle ajouté. Leyla Abdullayeva, son homologue azerbaïdjanaise, a pour sa part déclaré : « Des exercices à différents niveaux ont lieu régulièrement entre les armées de l'Azerbaïdjan et de la Turquie ».
Les tensions ont redoublé entre ces deux pays depuis la reconquête militaire éclair par les forces azerbaïdjanaises le mois dernier du Haut-Karabakh, qui était depuis une trentaine d'années aux mains de séparatistes arméniens. Plus de 100.000 Arméniens du Karabakh, soit la quasi-totalité de cette population, ont fui en Arménie.

En Syrie, six civils tués dans des raids russes dans le nord-ouest

Six civils, dont une femme et ses deux enfants, ont été tués mardi dans deux raids aériens russes visant un camp de déplacés situé dans les zones rebelles du nord-ouest de la Syrie, a indiqué l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH). Les forces du régime du président syrien Bachar el-Assad et Moscou, son principal allié, ont intensifié les frappes contre le bastion rebelle d'Idleb et ses environs en octobre, en réponse à une attaque de drones ayant fait plus de 100 morts à Homs (centre), au début du mois.

Huit blessés près de Kherson et Kharkiv en Ukraine, des drones ukrainiens neutralisés en mer Noire

Des bombardements russes ont fait huit blessés mardi dans les régions ukrainiennes de Kherson (sud) et Kharkiv (nord-est), la Russie affirmant de son côté avoir neutralisé trois drones navals ukrainiens en mer Noire. Quatre personnes, dont un enfant de 12 ans, ont été blessées lors d'un bombardement avec des « munitions incendiaires », dans le village de Bilozerka, à l'est de la ville de Kherson, a indiqué sur Telegram le ministre ukrainien de l'Intérieur, Igor Klymenko. L'armée de l'air ukrainienne a, elle, indiqué avoir abattu dans la nuit six drones explosifs de type Shahed lancés depuis la Crimée, péninsule ukrainienne annexée par la Russie en 2014.

En Russie, l'opposant Navalny de nouveau placé à l'isolement, sans courrier

L'opposant russe Alexeï Navalny a indiqué mardi sur X, anciennement Twitter, avoir été de nouveau placé à l'isolement dans la prison où il est déjà incarcéré, un jour après s'être vu retiré son matériel d'écriture, son seul moyen de communication avec le monde extérieur.
Arrêté en janvier 2021 à son retour d'Allemagne où il avait été hospitalisé après avoir été victime d'un empoisonnement, Alexeï Navalny, 47 ans, a depuis été condamné à de lourdes peines, dont la dernière, en août, à 19 ans de prison pour « extrémisme ».

Attentat de Bruxelles : deux Tunisiens inculpés à Paris et écroués

Deux Tunisiens, domiciliés en région parisienne et « susceptibles d'être en lien avec l'auteur de l'attentat » commis le 16 octobre à Bruxelles, ont été mis en examen par un juge d'instruction parisien, a appris l'AFP mardi auprès du Parquet national antiterroriste français (Pnat). Présentés à un juge d'instruction lundi, ils ont été mis en examen pour association de malfaiteurs terroriste criminelle et pour complicité d'assassinat en relation avec une entreprise terroriste, puis placés en détention provisoire, a ajouté le Pnat.

La Chine écarte son ministre de la Défense, renvoie son ex-ministre des Affaires étrangères

La Chine a procédé mardi à une vaste réorganisation ministérielle, révoquant notamment son ministre de la Défense et écartant son ex-ministre des Affaires étrangères qui conservait toujours un titre au gouvernement, sans expliquer dans l'immédiat ces changements.
Li Shangfu, en poste depuis mars, a été « démis » de ses fonctions au ministère de la Défense, a rapporté la télévision d'Etat CCTV, citant laconiquement une décision du comité permanent de l'Assemblée nationale populaire.

26 personnes tuées lors d'une attaque à l'est du Congo

Des militants islamistes présumés ont tué au moins 26 personnes lors d'une attaque dans la ville d'Oicha, à l'est de la République démocratique du Congo, dans la nuit de lundi, a déclaré le maire de la ville mardi. Il a attribué les meurtres aux Forces démocratiques alliées (ADF), un groupe armé ougandais basé dans l'est du Congo qui a prêté allégeance à l'État islamique et mène fréquemment des attaques.

Le Bitcoin atteint un pic proche de son plus haut niveau en près d'un an et demi.

Le Bitcoin a augmenté de près de 10% mardi pour atteindre 34 872 dollars, son plus haut niveau depuis près d'un an et demi, en raison des spéculations croissantes selon lesquelles un fonds négocié en bourse (ETF) basé sur le Bitcoin est imminent.
Cette hausse faisait suite à une augmentation de 10% lundi, lorsque le Bitcoin a enregistré sa meilleure journée depuis presque un an, et cet optimisme s'est propagé sur l'ensemble du marché des crypto-monnaies et sur les actions liées.

Une collision de trains fait 17 morts et de nombreux blessés au Bangladesh

Au moins 17 personnes ont été tuées et de nombreux autres ont été blessés lundi après la collision de deux trains dans l'est du Bangladesh, a annoncé la police. Un train de passagers a heurté un train de marchandises à Bhairab, à environ 80 kilomètres au nord-est de la capitale Dhaka.

Démission d'un évêque polonais après une orgie dans une paroisse...

Le Vatican a annoncé mardi la démission d'un évêque polonais responsable d'un diocèse du sud de la Pologne qui avait attiré l'attention des médias avec une affaire d'orgie sexuelle organisée par un prêtre. Le communiqué publié par le Vatican se limite à dire que « Le Saint-Père a accepté la démission de la gouvernance pastorale du diocèse de Sosnowiec (Pologne) présenté par Son Excellence Mgr Grzegorz Kaszak », sans donner d'explication particulière à cette décision.

Des exercices militaires azerbaïdjano-turques menaçent la frontière arménienneTandis que des manoeuvres militaires menés par l’Azerbaïdjan avec la Turquie ont commencé lundi dans le Nakhitchevan, à la frontière arménienne, l’ambassadrice arménienne à Paris, Hasmik Tolmajian, a déclaré à l'AFP que « la guerre en Ukraine et la guerre en Israël sont très graves mais cela ne...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut