Rechercher
Rechercher

Nos Lecteurs ont la Parole

« Enough is enough ! » Halte à la barbarie...

L’homme est un loup pour l’homme, on le savait depuis toujours… Mais qu’en plein XXIe siècle, malgré des siècles de civilisation, depuis Hiroshima jusqu’à nos jours, malgré ou peut-être à cause des progrès inouïs de la science et de la technologie, c’est la descente aux enfers de la race humaine devenue plus monstrueusement sauvage que l’homme préhistorique qui – comme les animaux – ne tuait que pour se défendre ou pour s’alimenter.

Personne n’envisage plus le vivre-ensemble en paix et dans la dignité !

Est-ce tellement impossible d’imposer des négociations directes autour d’une table de dialogue entre adversaires et ennemis plutôt que de s’acharner à se massacrer mutuellement ? Les guerres n’ont jamais résolu aucun problème, au contraire, elles attisent la haine et s’avèrent de tragiques crimes contre l’humanité, et presque toujours au détriment de pauvres citoyens innocents…

N’importe quelles négociations qui devraient parvenir à un compromis accepté et appliqué honnêtement par les belligérants est mille fois plus juste et honorable que n’importe quelle guerre, pour se disputer des lopins de terre, comme en Palestine en ce moment et comme en Ukraine depuis presque deux ans.

Les cinq membres de Conseil de sécurité de l’ONU devraient décréter que dorénavant, les guerres seront interdites, entre eux-mêmes tout comme dans d’autres pays ou nations, et devraient plutôt œuvrer à régler les exigences des uns et des autres par des négociations qui aboutiraient à des solutions durables dans la paix, sans vainqueur ni vaincu.

C’est une honte insupportable que les guerres soient encore permises en 2023 ! Inadmissibles et impardonnables sont les crimes et les dommages occasionnés par les guerres sur le plan humain, si nous voulons que la planète terre ne soit pas un enfer pour ses habitants victimes des folies de certains de ses dirigeants… Toute solution acquise pacifiquement est mille fois préférable aux crimes occasionnés par n’importe quelle guerre, n’importe quand et n’importe où.

Citoyens du monde,

réveillez-vous et combattez plutôt les criminels contre notre humanité en imposant la paix comme moyen unique de s’entendre sur la longue durée entre adversaires et ennemis.

Architecte

Les textes publiés dans le cadre de la rubrique « Courrier » n’engagent que leurs auteurs. Dans cet espace, « L’Orient-Le Jour » offre à ses lecteurs l’opportunité d’exprimer leurs idées, leurs commentaires et leurs réflexions sur divers sujets, à condition que les propos ne soient ni diffamatoires, ni injurieux, ni racistes.

L’homme est un loup pour l’homme, on le savait depuis toujours… Mais qu’en plein XXIe siècle, malgré des siècles de civilisation, depuis Hiroshima jusqu’à nos jours, malgré ou peut-être à cause des progrès inouïs de la science et de la technologie, c’est la descente aux enfers de la race humaine devenue plus monstrueusement sauvage que l’homme préhistorique qui...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut