Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Le Point

Israël, Gaza, Liban : le point, ce samedi, à 18h30

Nous faisons le point, à 18h30 sur les principaux événements de la journée.

Israël, Gaza, Liban : le point, ce samedi, à 18h30

« Un cessez-le feu maintenant » peut-on lire sur la pancarte brandie par un manifestant dénonçant les actions militaires israéliennes contre Gaza, lors d'un rassemblement devant la Maison Blanche, le 20 octobre 2023. ROBERTO SCHMIDT / AFP

1. LIBAN : Les échanges de tirs se poursuivent entre Israël et le Hezbollah à la frontière libano-israélienne.

Un missile antichar a été tiré cet après-midi depuis le Liban en direction de la zone de Moshav Margaliot en Israël, selon les déclarations de l'armée israélienne, rapportées par le journal Haaretz. L'armée israélienne a déclaré avoir ciblé les tireurs du côté libanais à l'aide d'un drone. Une frappe aérienne israélienne a également atteint le village de Alma al-Chaab au Liban-Sud, selon une chaîne Telegram associée au Hezbollah. Plus tôt dans l'après-midi, l'armée israélienne a bombardé la ville de Blida, dans le caza de Marjeyoun, a rapporté l'Agence nationale d’information (ANI, officielle).

Selon le Haaretz, plusieurs roquettes ont été lancées depuis le Liban en direction de la région israélienne de Har Dov, et l'armée israélienne a riposté.

Lire aussi

Règles d'engagement, diversification des fronts : les tactiques militaires de l'axe pro-iranien

2. RAFAH : 20 camions transportant de l'aide humanitaire sont entrés dans la bande de Gaza par le poste frontière de Rafah, qui relie Gaza à l'Egypte. Pourquoi ce point de passage est-il si important ? Plus d'informations ici.

Suivez notre couverture en direct ici

Le Hezbollah revendique de nouveaux tirs de roquettes ; pas d'accord au Caire pour contenir la violence - Jour 15 de la guerre entre le Hamas et Israël

3. SOMMET DU CAIRE : Abdel Fattah el-Sissi a organisé un « sommet de la paix » au Caire aujourd'hui, en présence de plusieurs hauts responsables occidentaux et régionaux. Israël, l'Iran et les États-Unis n'étaient pas présents. Le roi Abdallah de Jordanie a dénoncé ce qu'il a qualifié de silence mondial sur les attaques israéliennes à Gaza, et appelé à une approche équitable du conflit israélo-palestinien.

4. GAZA : Nour al-Yacoubi vit à l'est de Gaza. « Il n'y a pas de répit dans cette guerre. La situation est toujours horrible, misérable. L'électricité est coupée depuis près de 13 jours. Il n'y a pas de carburant dans les hôpitaux. De nombreuses zones sont privées d'eau et d'approvisionnement. Toutes les zones sont menacées de bombardements. Des milliers de familles sont sans abri », a-t-elle confié à L’Orient-Le Jour. 

Lire aussi

A Gaza bombardée, la guerre fait craindre une nouvelle « Nakba »

5. OTAGES : Le Hamas a libéré vendredi les Américaines Judith Tai Raanan, 59 ans, et sa fille Nathalie, 17 ans, qui faisaient partie des quelque 210 personnes enlevées lors de l'assaut opéré par le Hamas dans le sud d'Israël, il y a 15 jours. Le Hamas a déclaré avoir agi en partie « pour des raisons humanitaires », en réponse à une médiation du Qatar.

Pour aller plus loin

La crise des otages du Hamas entre les mains d'une poignée d'Etats, Qatar en tête

6. BILAN HUMAIN : Selon le ministère de la Santé dirigé par le Hamas, 4 385 Palestiniens ont été tués au cours des deux dernières semaines. L'ONU rapporte que 17 employés de son agence dédiée aux réfugiés palestiniens, l'Unrwa, ont été tués dans ce conflit. Les attaques du Hamas en Israël ont tué environ 1 400 personnes. Selon l'armée israélienne, au moins 307 soldats ont été tués depuis le 7 octobre. 

7. MANIFESTATIONS : Les manifestations se sont poursuivies dans le monde entier. À Mombasa, au Kenya, des membres de la communauté musulmane ont brandi des drapeaux et scandé des slogans pro-palestiniens, au cours d'une manifestation de solidarité avec la Palestine. À Londres, la BBC rapporte que plus de 100 000 personnes sont descendues dans la rue en signe de solidarité avec la cause palestinienne.

1. LIBAN : Les échanges de tirs se poursuivent entre Israël et le Hezbollah à la frontière libano-israélienne.Un missile antichar a été tiré cet après-midi depuis le Liban en direction de la zone de Moshav Margaliot en Israël, selon les déclarations de l'armée israélienne, rapportées par le journal Haaretz. L'armée israélienne a déclaré avoir ciblé les tireurs du côté...