Rechercher
Rechercher

Moyen-Orient - Guerre Hamas-Israël

Qui va participer au sommet du Caire samedi ?

Les poids lourds comme les États-Unis, la Chine ou la Russie, tout comme Israël ou des responsables du Hamas, ne participeront pas à cette conférence.

Qui va participer au sommet du Caire samedi ?

Des manifestants brandissant une banderole représentant le drapeau palestinien lors d'un rassemblement de soutien au peuple palestinien après la prière du vendredi près de la mosquée al-Azhar au Caire, le 20 octobre 2023. Photo de Khaled DESOUKI/AFP

Un « sommet pour la paix » au Proche-Orient se tiendra samedi au Caire, alors que la guerre entre le Hamas et Israël bat son plein depuis le 7 octobre, faisant des milliers de morts.

Initialement intitulée « sommet régional et international sur l'avenir de la cause palestinienne », cette conférence avait été proposée dimanche dernier par les autorités égyptiennes, peu avant l'arrivée au Caire du secrétaire d'État américain Antony Blinken dans le cadre d'une tournée régionale.

Selon la liste dressée par l'agence Reuters, que L'Orient-Le Jour a actualisé entre vendredi et samedi une vingtaine de chefs d’État ou hauts responsables sont attendus. Les poids lourds comme les États-Unis, la Chine ou la Russie, tout comme Israël ou des responsables du Hamas, ne participeront pas au sommet.

Parmi les dirigeants et représentants de pays arabes seront notamment présents : le président égyptien Abdel Fattah el-Sissi ; le président palestinien Mahmoud Abbas ; le roi de Jordanie Abdallah II ; le roi de Bahreïn Hamad ben Issa al-Khalifa ; le prince héritier koweïtien Cheikh Meshal al-Ahmad al-Sabah, l'émir du Qatar Cheikh Tamim ben Hamad Al-Thani et le Premier ministre irakien, Mohammad Chia el-Soudani.

Côté européen, le chef de la diplomatie européenne Josep Borrell se retrouvera aux côtés du président chypriote Nikos Christodoulidès, du président du Conseil européen Charles Michel, du secrétaire d'État britannique aux Affaires étrangères James Cleverly, de la ministre allemande des Affaires étrangères Annalena Baerbock, de la cheffe de la diplomatie française Catherine Colonna, de la Première ministre italienne Giorgia Meloni, du Premier ministre espagnol Pedro Sanchez et du Premier ministre grec Kyriakos Mitsotakis.

Le secrétaire général des Nations unies Antonio Guterres, le président sud-africain Cyril Ramaphosae, le ministre japonais des Affaires étrangères Yoko Kamikawa et son homogue norvégien Espen Barth Eide prendront part aussi à la conférence.

Selon des médias égyptiens, les organisateurs du sommet s'attendraient également à la participation de l'Arabie saoudite et de la Turquie. Une information qui n'a pas été confirmée par la liste publiée par Reuters. Dans la nuit de vendredi à samedi, le quotidien égyptien Ahram a indiqué sur son site Internet que le Premier ministre canadien Justin Trudeau, avait également confirmé sa présence au sommet.

Un « sommet pour la paix » au Proche-Orient se tiendra samedi au Caire, alors que la guerre entre le Hamas et Israël bat son plein depuis le 7 octobre, faisant des milliers de morts.Initialement intitulée « sommet régional et international sur l'avenir de la cause palestinienne », cette conférence avait été proposée dimanche dernier par les autorités égyptiennes, peu avant l'arrivée...

commentaires (1)

DISCUTER DE CESSEZ LE FEU ET DE SOLUTIONS MOMENTANEES TOUTES AU DESAVANTAGE DES PALESTINIENS COMME TOUJOURS SERAIT UNE NOUVELLE GAFFE DES ARABES. IL FAUT D,UNE SEULE VOIX RECLAMER LES DEUX ETATS AVEC LA PALESTINE SUR LES FRONTIERES DE 1967 ET LA PARTIE DE JERUSALEM PALESTINIENNE COMME CAPITALE. TOUTE MOINDRE RECLAMATION SERAIT REJETEE PAR LES PEUPLES ARABES ET LES ORGANISATIONS DE LIBERATION DE LA PALESTINE ET AUTRES (ACTES DE TERRORISMES EXCLUS) AURAIENT LE DROIT DE LIBERER LEURS TERRES. ACCORDS D,ABRAHAM ET OU PEUT-ETRE DE MOISE SONT DES CHAINES.

LA LIBRE EXPRESSION

11 h 33, le 21 octobre 2023

Tous les commentaires

Commentaires (1)

  • DISCUTER DE CESSEZ LE FEU ET DE SOLUTIONS MOMENTANEES TOUTES AU DESAVANTAGE DES PALESTINIENS COMME TOUJOURS SERAIT UNE NOUVELLE GAFFE DES ARABES. IL FAUT D,UNE SEULE VOIX RECLAMER LES DEUX ETATS AVEC LA PALESTINE SUR LES FRONTIERES DE 1967 ET LA PARTIE DE JERUSALEM PALESTINIENNE COMME CAPITALE. TOUTE MOINDRE RECLAMATION SERAIT REJETEE PAR LES PEUPLES ARABES ET LES ORGANISATIONS DE LIBERATION DE LA PALESTINE ET AUTRES (ACTES DE TERRORISMES EXCLUS) AURAIENT LE DROIT DE LIBERER LEURS TERRES. ACCORDS D,ABRAHAM ET OU PEUT-ETRE DE MOISE SONT DES CHAINES.

    LA LIBRE EXPRESSION

    11 h 33, le 21 octobre 2023

Retour en haut