Rechercher
Rechercher

Société - Liban

Des organisations artistiques au Liban participent à une grève mondiale en soutien à Gaza

Selon Jad Abi Khalil, directeur exécutif de l'association « Aflamuna », cette grève vise à « dénoncer le génocide israélien contre les Palestiniens » et à mettre en avant« un récit souvent occulté en Occident ».

Des organisations artistiques au Liban participent à une grève mondiale en soutien à Gaza

Appel à une grève mondiale en soutien à Gaza, partagé sur la page Instagram de @radioalhara

« À tous les travailleurs et étudiants, à toutes les entreprises et à tous les citoyens du monde : nous appelons à une grève mondiale et générale (...) face au génocide perpétré à Gaza », indique un communiqué massivement partagé en ligne et relayé dans de nombreux pays depuis plusieurs jours, mais dont l'origine demeure inconnue. Ce mouvement de solidarité intervient alors que la bande de Gaza est pillonnée sans répit par l'armée israélienne faisant des milliers de morts et de blessés depuis l'offensive sanglante du mouvement islamiste Hamas contre Israël le 7 octobre, que plusieurs institutions artistiques au Liban ont rejoint vendredi. 

Parmi ces institutions, figurent l'association « Aflamuna », dont le directeur exécutif, Jad Abi Khalil, explique à L'OLJ que cette initiative d'origine inconnue est impossible à retracer. « Nous avons reçu plus d'une dizaine de courriels simultanément, en provenance de diverses sources en Allemagne, au Liban et dans plusieurs pays arabes ». Pour lui, la participation à ce mouvement revêt une grande importance, non seulement pour « dénoncer le génocide perpétré par Israël à l'encontre des Palestiniens », mais aussi pour « mettre en lumière le récit palestinien, souvent occulté en Occident et qui semble même justifier le meurtre des Palestiniens ». En tant qu'association culturelle, « nous continuons notre travail et collaborons avec d'autres associations artistiques pour explorer des moyens de soutenir la Palestine », poursuit-il. Puis, de conclure : « Actuellement, nous sommes dans l'incapacité d'intervenir efficacement pour Gaza, mais nous travaillons en étroite collaboration avec Ramallah et d'autres régions de la Palestine ».

Plusieurs autres organisations artistiques au Liban ont également rejoint le mouvement :

Maisons d'édition :

- « Samandal », un magazine de bandes dessinées publiant en arabe, en français et en anglais.

- « Dar El-Nimer pour les Arts et la Culture », une fondation dédiée aux productions culturelles historiques, modernes et contemporaines en provenance de Palestine et d'autres régions.

- « Librairie et Éditions Snoubar Bayrout », une bibliothèque et une maison d'édition.

Studios :

- « Public Works Studio », un studio de recherche et de conception multidisciplinaire.

- « Studio Kawakeb », un studio d'arts visuels et de communication basé à Beyrouth.

Institutions culturelles :

- « Aflamuna », ou « Nos films » en français, une association culturelle.

- « Ettijahat », une institution culturelle engagée dans la culture indépendante en Syrie et dans le monde arabe.

- « Achkal Alwan », ou « Formes et Couleurs » en français, une ONG dédiée à la promotion de la pratique artistique contemporaine, à l'encouragement de la réflexion critique sur les réalités sociales et à la participation à des projets communautaires.

- « Arab Image Foundation », ou « Fondation arabe de l'image » en français, une association qui forge de nouvelles voies pour la photographie et les pratiques de l'image, tout en confrontant les réalités sociales et politiques complexes de notre époque d'un point de vue artistique unique.

- « AFAC, Fonds Arabe pour les Arts et la Culture », une initiative régionale indépendante offrant un soutien financier et professionnel aux artistes.

- « Ressources Culturelles », une organisation visant à soutenir la créativité artistique dans le monde arabe et à encourager les échanges culturels à la fois à l'intérieur et à l'extérieur de la région.

- « AMAR », Fondation pour la Documentation et la Recherche en Musique Arabe, engagée dans la préservation et la diffusion de la musique arabe traditionnelle.

- « ARM », Le Mouvement Anti-Racisme, qui a pour mission de réduire la discrimination raciste et les abus au Liban, tant au niveau social qu'institutionnel. 

- « Waraq », une organisation à but non lucratif basée à Beyrouth, engagée dans la promotion des pratiques artistiques graphiques par le biais de l'éducation, de la recherche, de la production et de la publication.

- « Fada'at », une page gérée par la blogueuse Lamina Mansour, qui couvre les événements culturels au Liban.

Musées :

- Le « Musée Sursock », une institution avant-gardiste ouverte au débat, à la réflexion critique, à l'apprentissage et à la remise en question, tout en préservant la mémoire collective de la ville de Beyrouth dans ses multiples identités et complexités.

Théâtres et cinémas : 

- « Théatre Ishbilia », un cinéma vieux de plus de 40 ans, offrant un espace d'art, une exposition et un espace de co-working.

- « Cinéma Metropolis » est dédié à la promotion du cinéma indépendant au Liban et dans la région MENA, Moyen-Orient et Afrique du Nord.

« À tous les travailleurs et étudiants, à toutes les entreprises et à tous les citoyens du monde : nous appelons à une grève mondiale et générale (...) face au génocide perpétré à Gaza », indique un communiqué massivement partagé en ligne et relayé dans de nombreux pays depuis plusieurs jours, mais dont l'origine demeure inconnue. Ce mouvement de solidarité intervient...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut