L'Autriche a annoncé mardi la mise en place de contrôles à sa frontière avec la République tchèque pour dissuader les passeurs de migrants qui voudraient changer d'itinéraire après la décision de l'Allemagne de renforcer sa surveillance.
La mesure entre en vigueur à compter de minuit, a précisé le ministère dans une déclaration transmise à l'AFP.
Le pays alpin, qui en a informé Bruxelles, explique "vouloir empêcher la mafia des passeurs de modifier ses itinéraires", selon des propos du ministre de l'Intérieur conservateur Gerhard Karner.
Vienne avait également introduit début octobre des contrôles avec la Slovaquie, tout comme Prague et Varsovie.
L'Autriche espère ainsi maintenir la tendance à la baisse enregistrée ces derniers mois, alors que la pression migratoire s'accroît ailleurs en Europe.
Ses voisins ont enregistré une nette hausse des entrées illégales sur leur territoire - une situation qui a provoqué la mise en place de mesures tous azimuts.
L'Allemagne, destination privilégiée de réfugiés en provenance de Syrie et d'Afghanistan notamment, a annoncé lundi la mise en place de contrôles stationnaires à ses frontières avec la Pologne, la République tchèque et la Suisse.
La réintroduction de tels contrôles dans l'espace Schengen n'est autorisée que dans des circonstances exceptionnelles et doit être notifiée à Bruxelles avant de pouvoir être mise en oeuvre.
kym-anb/cn
© Agence France-Presse
La mesure entre en vigueur à compter de minuit, a précisé le ministère dans une déclaration transmise à...
Les plus commentés
Berry à L'OLJ : La 1701, rien que la 1701
Scène apocalyptique à Nabatiyé : l’aviation israélienne détruit des souks plusieurs fois centenaires
Le président du Parlement iranien se rend sur le site d'une frappe israélienne meurtrière à Beyrouth