Rechercher
Rechercher

Moyen-Orient - Point analyse

Dans les prochaines 48 heures, le moment de vérité dans la guerre Hamas - Israël

Israël se prépare à entrer dans Gaza. Quelle sera la réponse du Hezbollah ? Les choses vont s'éclaircir dans les prochaines 48 heures.


Dans les prochaines 48 heures, le moment de vérité dans la guerre Hamas - Israël

Des chars de l'armée israélienne se déploient, vendredi 13 octobre, en bordure de la bande de Gaza. JACK GUEZ / AFP

Ça y est, nous y sommes. Voilà plusieurs jours que nous savons que ce vendredi 13 sera très important.

Des manifestations en soutien à la cause palestinienne sont organisées dans plusieurs pays du monde arabe, de l’Irak, au Yémen, en passant par la Jordanie et le Liban. Ces manifestations peuvent donner lieu à des débordements voire à une escalade, en particulier au Liban et en Irak.

Elles interviennent à un moment où Israël semble prêt à lancer son offensive sur Gaza. Vendredi matin, l’armée israélienne a ordonné l’évacuation de « tous les civils de Gaza » vers le sud et ne devrait pas tarder à lancer l’assaut qui vise à éliminer complètement le Hamas.

Suivez notre couverture en direct

Un journaliste tué et plusieurs blessés au Liban-Sud : retour sur le Jour VII de la guerre Hamas - Israël

Or, voilà plusieurs jours que le Hezbollah répète que l’entrée de l’armée israélienne à Gaza est une ligne rouge qui le poussera à intervenir.

Est-ce du bluff visant à dissuader l’armée israélienne de passer à l’action ou le Hezbollah est-il prêt à prendre le risque d’une guerre ouverte avec Israël pour sauver le Hamas ?

Personne ne le sait. On peut toutefois imaginer deux hypothèses.

La première, c'est que le Hezbollah a sous-estimé la volonté d’Israël de se venger de l’attaque du Hamas de samedi et se retrouve quelque peu pris à son propre piège. Dans cette hypothèse, le parti ne veut pas faire la guerre, qu’il sait trop coûteuse pour lui, et ne peut pas non plus perdre la face. L’idéal pour lui serait une escalade limitée et contrôlée avec l’Etat hébreu qui n’a pas non plus intérêt à être contraint de combattre sur deux fronts en même temps. C’est toutefois très risqué dans le contexte actuel où tout peut très vite dégénérer. Le comportement du parti ces dernières années et le silence, jusqu’à présent, du secrétaire général du Hezbollah, Hassan Nasrallah, donnent du poids à cette hypothèse.

La deuxième hypothèse dépend de tout ce que l’on ne sait pas. Est-ce que l’attaque de samedi s’inscrit dans une stratégie plus large visant à changer le rapport de force régional au profit de l’Iran ? Plus simplement : est-ce que l’Iran veut l’escalade régionale ?

Là aussi, son comportement récent pourrait nous amener à penser que ce n’est pas le cas. Mais nous n’avons pas toutes les données. Si l’Iran a décidé que c’est le moment de passer à l’action, l’offensive israélienne sur Gaza devient un prétexte plutôt qu’un « game changer ».

Lire aussi

Dans l’escalade régionale, à quoi joue l’Iran ?

Ce que l’on sait, c’est que « l’axe de la résistance » est dans une logique de surenchère dans toute la région depuis plusieurs jours. La tournée du ministre iranien des Affaires étrangères Hossein Amir-Abdollahian s’inscrit dans ce contexte. Les Israéliens ont bombardé hier l’aéroport de Damas avant qu’il ne puisse s’y rendre. Dans la soirée, depuis Beyrouth, il a prévenu que « la poursuite des crimes de guerre par Israël engendrera une réponse du reste de l’axe de la Résistance. »

Ce matin, le ministre a toutefois calmé le jeu en déclarant que « ce qui est important pour nous, c'est la sécurité du Liban et la préservation du calme dans le pays ».

Au moins l’une des deux déclarations est mensongère, mais laquelle ?

Ça y est, nous y sommes. Voilà plusieurs jours que nous savons que ce vendredi 13 sera très important.Des manifestations en soutien à la cause palestinienne sont organisées dans plusieurs pays du monde arabe, de l’Irak, au Yémen, en passant par la Jordanie et le Liban. Ces manifestations peuvent donner lieu à des débordements voire à une escalade, en particulier au Liban et...

commentaires (8)

Le Hezbollah est très important pour l’iran. C’est l’épée de Damoclès que l’Iran a installé pour menacer israel au cas où elle attaquerait l’iran. Le Hezbollah défend l’iran au final. Concernant le Hamas…c’est juste un outil que l’iran utilise à des fins personnels. Comme par ex couper court le rapprochement saoudo israélien. Le Hamas ne fait pas partie organique de la révolution islamique chiite. Alors que le Hezbollah l’est. Si le ministère iranien est venu au liban c’est ( sans doute) pour calmer les ardeurs du Hezbollah. L’iran ne voudrait pas perdre son atout qu’il a construit, financé, entrainé pour qu’il soit utilisé et détruit ( ou affaibli) dans des combats alternatifs pour défendre un territoire autre qu’iranien. Les américains croient que leur présence aurait refroidi le Hezbollah / iran… Que nenni…. C’est juste que la cartouche Hezbollah est réservée à l’iran et non aux sunnites du Hamas. Les iraniens ne perdent jamais le nord. En tout cas, le Hezbollah gesticule tactiquement gardant le flou sur son intervention ou non…sachant pertinemment que l’effet surprise ( au cas où il voudrait attaquer israel) cet effet surprise n’existe plus désormais.

LE FRANCOPHONE

14 h 50, le 13 octobre 2023

Tous les commentaires

Commentaires (8)

  • Le Hezbollah est très important pour l’iran. C’est l’épée de Damoclès que l’Iran a installé pour menacer israel au cas où elle attaquerait l’iran. Le Hezbollah défend l’iran au final. Concernant le Hamas…c’est juste un outil que l’iran utilise à des fins personnels. Comme par ex couper court le rapprochement saoudo israélien. Le Hamas ne fait pas partie organique de la révolution islamique chiite. Alors que le Hezbollah l’est. Si le ministère iranien est venu au liban c’est ( sans doute) pour calmer les ardeurs du Hezbollah. L’iran ne voudrait pas perdre son atout qu’il a construit, financé, entrainé pour qu’il soit utilisé et détruit ( ou affaibli) dans des combats alternatifs pour défendre un territoire autre qu’iranien. Les américains croient que leur présence aurait refroidi le Hezbollah / iran… Que nenni…. C’est juste que la cartouche Hezbollah est réservée à l’iran et non aux sunnites du Hamas. Les iraniens ne perdent jamais le nord. En tout cas, le Hezbollah gesticule tactiquement gardant le flou sur son intervention ou non…sachant pertinemment que l’effet surprise ( au cas où il voudrait attaquer israel) cet effet surprise n’existe plus désormais.

    LE FRANCOPHONE

    14 h 50, le 13 octobre 2023

  • Eradiquer un mouvement qui fait l'affaire, (sauf le bilan des morts)? À mon avis, le risque est plus grand d'éradiquer la population de Gaza que le mouvement ou la branche armée du Hamas. On discute d'un couloir d'évacuation vers l'Egypte, mais que sait-on de ce qui se prépare dans les coulisses diplomatiques ou dans les état-majors. C'est la population qui est prise entre le marteau et l'enclume qui risque de faire les frais. Je fais remarquer, que la guerre se fait loin de l'Iran, à peine à portée des avions de guerre, et si le régime des mollahs se réjouit par ce qu'il se considère pour l'instant intouchable......

    Nabil

    14 h 33, le 13 octobre 2023

  • Donc en ce qui concerne le Hezbollah, né précisément dans ce contexte funeste, SATANIQUE de collaboration entre entité sioniste et entité néo-safavide tout juste née, que peuvent attendre de lui les palestiniens ? La même chose que les Libanais: mort et destruction, et Israël vivra Israël vaincra (ainsi que Hezbollah)

    Citoyen libanais

    13 h 55, le 13 octobre 2023

  • La réponse à la question que tout le monde se pose, on l’a déjà depuis … 1982 ! Depuis que le régime néo-safavide religieux dit des mollah a refusé la paix proposée par Saddam pour préférer continuer sa guerre d’élimination contre lui et tous les sunnites derrière, quitte à collaborer avec l’entité sioniste non seulement en acceptant d’elle armes, munitions et entraînements militaires discrets mais aussi collaboration sur le terrain comme lors de la destruction d’Osirak. Continuer la guerre contre Saddam sous prétexte qu’il s’agit d’un régime laïc donc non islamique. Alors le régime baassiste syrien, aussi peu islamique que le régime baassiste iraquien décrié par Khomeiny, massacre la révolte des frères musulmans ainsi que des dizaines de milliers de civils syriens innocents à Hama, et le même Khomeiny non seulement ne dit mot mais accusé les frères musulmans syriens d’être à la solde des américains.. Pendant qu’au nom de la révolution islamique il collabore avec Israël contre Saddam..

    Citoyen libanais

    13 h 51, le 13 octobre 2023

  • Pourquoi commenter : """""La deuxième hypothèse dépend de tout ce que l’on ne sait pas""""", et que sait-on exactement, Mr. Samrani. Aucun autre son de cloche ne peut se faire entendre ?

    Nabil

    13 h 43, le 13 octobre 2023

  • Assez de nous raconter des suppositions.

    Mohamed Melhem

    13 h 31, le 13 octobre 2023

  • ASSISTER AU DEMEMBREMENT COMPLET DU HAMAS, HEZBOLLAH ET IRAN PERDRONT LEUR CREDIT DANS LA REGION. EN PLUS SI ISRAEL REUSSIT A ERADIQUER LE HAMAS, LE SECOND SUR LA LISTE SERA LE HEZBOLLAH. SACHANT CECI, DANS UN STADE UN PEU AVANCE DE LA DEFAITE DU HAMAS LE HEZBOLLAH N,AURA PLUS D,AUTRE CHOIX QUE DE SE LANCER DANS LE JEU.

    LA LIBRE EXPRESSION

    13 h 27, le 13 octobre 2023

  • L IRAN ne sacrifiera le HEZB et le LIBAN que si la survie de son régime est directement menacėe . Les mollahs se foutent complètement du sort des palestiniens.

    HABIBI FRANCAIS

    13 h 22, le 13 octobre 2023

Retour en haut