Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

L'armée libanaise retire une structure en ciment à la frontière avec Israël

L'armée libanaise retire une structure en ciment à la frontière avec Israël

Un soldat libanais (à gauche) debout face à un soldat de la Finul à Kfarchouba, au Liban-Sud, le 26 août 2023. Photo Mohammad Yassine

La Force intérimaire des Nations unies au Liban (Finul) a confirmé vendredi que l'armée libanaise avait retiré jeudi une structure en béton au niveau de la frontière avec Israël, au Liban-Sud.

Le porte-parole arabophone de l'armée israélienne, Avichay Adraee, avait annoncé jeudi que « les forces israéliennes ont surveillé une structure en béton qui a traversé la Ligne bleue en direction du territoire israélien au niveau de la localité de Chtoula » et que « l'armée israélienne a travaillé en coordination avec les Casques bleus pour la démanteler ». Il a ajouté que l'armée libanaise avait par la suite retiré la structure dans la journée de jeudi.

La Ligne bleue est une frontière tracée par les Nations unies qui marque l'endroit où les forces israéliennes se sont retirées lorsque leur occupation du Liban-Sud a pris fin en 2000.

Andrea Tenenti, porte-parole de la Finul, a déclaré vendredi à L'Orient Today que des responsables israéliens avaient demandé au Liban, par l'intermédiaire des Casques bleus, de retirer la structure et que le Liban avait obtempéré.

L'armée libanaise n'était pas immédiatement disponible pour un commentaire.

Au cours des deux dernières semaines, les forces armées libanaises et israéliennes ont échangé à deux reprises des bombes fumigènes à la frontière sud. Des tensions avaient été signalées durant l'été le long de la frontière, accompagnées de tirs de roquettes au cours de violences israéliennes contre des Palestiniens et des accrochages entre le Hezbollah et les forces israéliennes.

La Force intérimaire des Nations unies au Liban (Finul) a confirmé vendredi que l'armée libanaise avait retiré jeudi une structure en béton au niveau de la frontière avec Israël, au Liban-Sud.Le porte-parole arabophone de l'armée israélienne, Avichay Adraee, avait annoncé jeudi que « les forces israéliennes ont surveillé une structure en béton qui a traversé la Ligne bleue en...