
Le consul syrien en Arabie saoudite, Ihsan Ramman, devant l'ambassade de son pays à Riyad, la semaine dernière. Photo tirée de l'agence North Press.
La Syrie a de nouveau une ambassade à Riyad. L'annonce est tombée lundi, dix ans après la rupture des relations diplomatiques entre l'Arabie saoudite et le régime syrien de Bachar el-Assad, en réaction à la repression sanglante des manifestations réclamant la chute du pouvoir.
Selon le quotidien loyaliste al-Watan, le consul syrien Ihsan Ramman a pris ses fonctions lundi en présence de membres de la communauté syrienne dans la royaume, ainsi que d'investisseurs et de personnalités tribales venue de Riyad et de Damman. « L'ambassade à Riyad est la maison de tous les Syriens », a-t-il déclaré, alors que la guerre en Syrie a poussé des millions de personnes à l'exode, notamment du fait des bombardements par les forces de Bachar el-Assad et ses alliés.
En mai, le rapprochement entre l'Arabie saoudite et le régime de Damas s'est concrétisé par le retour de la Syrie dans la Ligue arabe, à l'occasion du sommet à Djeddah. Mais depuis, les relations peinent à décoller, les capitales arabes étant frustrées par le manque de mesures concrètes par le président syrien au sujet du retour des réfugiés, de l'influence de l'Iran, mais aussi et surtout du trafic de captagon en direction des pays du Golfe.
Les plus commentés
L’édito
Nasrallah face à un choix impossible
Crise politique au Liban
Appel de Raï à prolonger le mandat de Joseph Aoun : Hajjar demande au patriarche maronite de respecter la loi
Liban
Écoles, universités, administrations publiques, banques et sites archéologiques fermés lundi en solidarité avec la Palestine