Rechercher
Rechercher

Moyen-Orient - Cisjordanie

Un activiste du Hamas tué par des soldats israéliens


Un manifestant palestinien lors d'affrontements avec des soldats israéliens en Cisjordanie occupée, le 29 septembre 2023. Photo AFP/JAAFAR ASHTIYEH

Un activiste palestinien membre du mouvement islamiste Hamas a été tué vendredi soir au cours d'un affrontement avec des soldats israéliens en Cisjordanie occupée, selon des sources concordantes.

"Mouhammad Jibril Roummaneh est mort des suites de blessures graves causées par des balles des forces d'occupation à El-Bireh", ville jumelle de Ramallah, écrit le ministère de la Santé palestinien dans un communiqué faisant état d'un deuxième Palestinien blessé mais ne fournissant aucun détail sur les circonstances de l'incident.

Le Hamas a publié un communiqué présentant Roummaneh comme un de ses membres tombé en "martyr héroïque" alors qu'il "défendait la liberté de (son) peuple" près de la colonie de Psagot. Le communiqué nécrologique est accompagné de la photo d'un très jeune homme.

"Des assaillants ont lancé des cocktails Molotov à un poste militaire voisin de la (colonie juive) de Psagot", voisine d'El-Bireh, a indiqué de son côté l'armée israélienne. "Des soldats (...) ont identifié les suspects et répondu par des tirs à balles réelles", ajoute le communiqué. "Deux assaillants ont été neutralisés et transférés en vue d'être soignés", poursuit le texte.

Interrogé par l'AFP, une porte-parole de l'armée n'a pas souhaité confirmer que l'un des deux était mort comme annoncé par l'Autorité palestinienne et le Hamas. Au moins 242 Palestiniens, 32 Israéliens, une Ukrainienne et un Italien ont été tués depuis le début de l'année dans des violences liées au conflit israélo-palestinien, selon un décompte de l'AFP établi à partir de sources officielles israéliennes et palestiniennes.

Ces statistiques incluent, côté palestinien, des combattants et des civils parmi lesquels des mineurs, et côté israélien, en majorité des civils parmi lesquels des mineurs, et trois membres de la minorité arabe.

Un activiste palestinien membre du mouvement islamiste Hamas a été tué vendredi soir au cours d'un affrontement avec des soldats israéliens en Cisjordanie occupée, selon des sources concordantes.

"Mouhammad Jibril Roummaneh est mort des suites de blessures graves causées par des balles des forces d'occupation à El-Bireh", ville jumelle de...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut