Rechercher
Rechercher

Politique - Aïn el-Héloué

La force conjointe se déploie devant les écoles de l'Unrwa, les combattants rivaux évacuent les lieux

Deux personnes, notamment un enfant, ont été blessées vendredi matin par balles dans ce camp de réfugiés situé à la lisière de Saïda.

La force conjointe se déploie devant les écoles de l'Unrwa, les combattants rivaux évacuent les lieux

Un combattant palestinien armé dans une école de l'Unrwa, le 29 septembre 2023 dans le camp de réfugiés de Aïn el-Héloué, au Liban-sud. Photo Mountasser Abdallah

Entre 50 et 60 membres de la Force palestinienne conjointe dans le camp de Aïn el-Héloué, au Liban-Sud, se sont déployés vendredi après-midi devant des écoles de l'Unrwa, l'agence de l'ONU en charge des réfugiés palestiniens.

Cette opération, qui s'est achevée vers 15h, est intervenue après le retrait des combattants rivaux du Fateh et des factions islamistes qui étaient retranchés dans ces établissements.

Un premier déploiement de la Force conjointe dans d'autres quartiers avait eu lieu lundi, conformément à un accord visant à rétablir la stabilité dans ce camp situé à la lisière de Saïda. Deux vagues d'affrontements au cours des dernières semaines avaient fait au moins trente morts.


Les derniers combats entre le 7 et le 14 septembre ont opposé le Fateh, proche du président palestinien Mahmoud Abbas, et des groupes islamistes, notamment Jund el-Cham et Chabab al-Mouslem.

Lire aussi

La force conjointe de sécurité palestinienne : qu'est-ce que c'est ?

Le déploiement a débuté à 14h. Un premier groupe de combattants de la Force conjointe s'est dirigé vers le quartier de « Ta'amir al-Tawarek », alors qu'un autre s'est rendu dans le quartier de Baraksat. Les combattants islamistes et ceux du Fateh étaient retranchés dans cinq écoles de l'Unrwa, sur un total de huit dans le camp.

Une région dévastée

À l'intérieur de certaines des écoles occupées, une trentaine de combattants islamistes, cagoulés et armés étaient présents. Des dégâts considérables à l'intérieur des établissements étaient visibles, témoignant de l'intensité des accrochages dans ces zones, selon des images prises par L'Orient-Le Jour.

Une salle de classe endommagée dans l'une des écoles à l'intérieur du camp de Aïn el-Héloué. Photo Mountasser Abdallah

Le retrait des combattants retranchés dans les écoles s'est fait graduellement, afin que l'évacuation se fasse de manière simultanée entre factions rivales.

Malgré ce retrait, les positions militaires des factions rivales restes inchangées, et les lignes de front n'ont pas bougé, rendant la circulation entre les points tenus par les groupes armés difficile.

Deux blessés par balles

Vendredi matin, quelques heures avant l'évacuation des combattants des écoles de l'Unrwa, un incident armé a fait deux blessés. Un enfant ainsi qu'un homme ont été touchés par balles suite à une dispute d'ordre personnel, selon plusieurs sources palestiniennes. Tous les deux ont été hospitalisés.

Selon un communiqué publié par l'Agence nationale d'information (ANI, officielle), le chef de la Sécurité nationale palestinienne de la région de Saïda, Abou Mohammad Fahd, agissant sur les directives du général Sobhi Abou Arab, chef de la Sécurité nationale palestinienne au Liban, a remis un suspect aux services de renseignements de l'armée libanaise.

Entre 50 et 60 membres de la Force palestinienne conjointe dans le camp de Aïn el-Héloué, au Liban-Sud, se sont déployés vendredi après-midi devant des écoles de l'Unrwa, l'agence de l'ONU en charge des réfugiés palestiniens.Cette opération, qui s'est achevée vers 15h, est intervenue après le retrait des combattants rivaux du Fateh et des factions islamistes qui étaient retranchés...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut