Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban-Sud

Deux blessés par balle à Aïn el-Héloué, les tireurs présumés arrêtés


Deux blessés par balle à Aïn el-Héloué, les tireurs présumés arrêtés

L'entrée nord du camp de réfugiés palestiniens de Aïn el-Héloué, près de Saïda, au Liban-Sud, le 2 août 2023. Photo d'archives Mountasser Abdallah

Deux personnes, notamment un enfant, ont été blessées par balle dans le camp de réfugiés de Aïn el-Héloué vendredi matin, rapporte notre correspondant sur place Mountasser Abdallah en citant plusieurs sources. Les tirs sont dus à un différend personnel et interviennent alors que la force palestinienne conjointe doit se déployer ce vendredi devant les écoles de l'Unrwa, l'Agence de l'ONU en charge des réfugiés palestiniens, et organiser le repli des combattants qui y sont retranchés.

L'Agence nationale d'information (Ani, officielle) fait état d'un seul blessé. Notre correspondant indique qu'un enfant a été blessé au bras, et un homme dans le dos. Tous les deux ont été hospitalisés.

Le commandant de la Force palestinienne conjointe, Mohammad Ajoury, a indiqué à notre correspondant que les deux tireurs présumés ont été arrêtés. Les tirs ont été provoqués par un différend personnel, « qui n'a aucun rapport avec le déploiement de la force conjointe », a-t-il ajouté. Ils ont eu lieu dans la zone du marché aux légumes, en plein milieu du camp. Le mouvement Fateh a arrêté les deux tireurs et les a traduits en jugement (...)  La situation dans le camp est calme et stable », assure-t-il.

Environ soixante membres de la force palestinienne conjointe doivent se déployer vendredi dans le camp, à l'entrée des écoles de l'Unrwa. Précédée d'un premier déploiement lundi dans d'autres zones, cette mesure interviendra après que les combattants de factions rivales, retranchés dans ces établissements, s'en soient retirés.

Ce déploiement vise à rétablir la stabilité dans ce camp au Liban-Sud, après deux vagues d'affrontements internes ces dernières semaines qui ont fait au moins trente morts. Les derniers combats, entre le 7 et le 14 septembre, opposaient le Fateh, proche du président palestinien Mahmoud Abbas, et des groupes islamistes tels que Jund el-Cham et al-Chabab al-Moslem.

Deux personnes, notamment un enfant, ont été blessées par balle dans le camp de réfugiés de Aïn el-Héloué vendredi matin, rapporte notre correspondant sur place Mountasser Abdallah en citant plusieurs sources. Les tirs sont dus à un différend personnel et interviennent alors que la force palestinienne conjointe doit se déployer ce vendredi devant les écoles de l'Unrwa, l'Agence de...