Rechercher
Rechercher

Politique - Eclairage

Le Hezbollah acceptera-t-il la troisième voie suggérée par la France ?

Le parti chiite persiste et signe : Nous n’avons pas de plan B, ni d’autres candidats que Sleiman Frangié

Le Hezbollah acceptera-t-il la troisième voie suggérée par la France ?

Le secrétaire général du Hezbollah, Hassan Nasrallah, lors d'une intervention télévisée. Photo Al-Manar/Capture d’écran

Pour le Hezbollah, les derniers propos de l’émissaire français, Jean-Yves Le Drian, qui appelle les responsables libanais à trouver une troisième voie pour débloquer la présidentielle, ne semblent avoir eu aucun effet. Du moins, c’est la position...
Pour le Hezbollah, les derniers propos de l’émissaire français, Jean-Yves Le Drian, qui appelle les responsables libanais à trouver une troisième voie pour débloquer la présidentielle, ne semblent avoir eu aucun effet. Du moins, c’est la position...
commentaires (14)

Il n'est pas content le barbu ... il avait tout planifié pour continuer à détricoter le Liban pour l'asservir à son armée mafieuse, il y croyait, beaucoup, grâce à la France qui n'a pas su tenir un rôle impartial, qui lui a vendu une solution sur mesure au détriment des Libanais.

Zeidan

08 h 34, le 02 octobre 2023

Tous les commentaires

Commentaires (14)

  • Il n'est pas content le barbu ... il avait tout planifié pour continuer à détricoter le Liban pour l'asservir à son armée mafieuse, il y croyait, beaucoup, grâce à la France qui n'a pas su tenir un rôle impartial, qui lui a vendu une solution sur mesure au détriment des Libanais.

    Zeidan

    08 h 34, le 02 octobre 2023

  • - LES DEUX CORNES DU TAUREAU. - L,EDITORIAL D,AUJOURD,HUI. - JE DIRAIS QU,AU PREMIER SAUT, - L,UN S,AGGRIPPA POUR APPUI, - SUR LE COU DU MASTODONTE. - QUAND A L,AUTRE QUI SUIVIT, - SUR LA QUEUE ET RIEN QU,EN RENTE.

    LA LIBRE EXPRESSION NE COMMENTE PAS.ELLE CONSEILLE

    13 h 56, le 01 octobre 2023

  • La réponse à la question est oui, si en contrepartie de Frangieh ‘on’ lui donne ceci ou cela. Mais avant tout, il faut pouvoir négocier avec celui qui a quelque chose à offrir: les américains ou, à défaut, les saoudiens (pas le coq français pauvre et déplumé). Mais ceux-ci se font attendre… en attendant, bienvenue dans le bazar de la caverne d’Ali Baba et des 40 voleurs…

    Mago1

    13 h 53, le 01 octobre 2023

  • Smirnoff?

    Sabri

    06 h 58, le 01 octobre 2023

  • C’est cela le dialogue prôné par la milice depuis deux décennies : on dialogue pour imposer nos choix, à la table , ou bien dans la rue, doigt sur la gâchette !

    LeRougeEtLeNoir

    13 h 38, le 30 septembre 2023

  • Madame en amont Faire avaler la pilule aux partis chrétiens “et au CPL..” À ma connaissance, ni les responsables ni les membres du parti de Gibran Bassil ne se sont, jusqu’à l’heure,, convertis à l’Islam.

    Hitti arlette

    13 h 34, le 30 septembre 2023

  • - LORSQUE L,ILLEGALITE, - MONSTRE EFFROYABLE. S,AVISE, - SUR LA LEGITIMITE, - D,INTENSIFIER SON EMPRISE, - MUE PAR SA LIBANITE, - ET PAR SA DEMOCRATIE, - LA LIBRE LEGALITE, - DOIT ETOUFFER LA PYTHIE. - POUR SAUVER L,ETAT CERTAIN, - DE LA CONTRAINTE ASPHYXIANTE, - DE CE MONSTRE CLANDESTIN, - GLISSE DANS NOTRE VARIANTE.

    LA LIBRE EXPRESSION NE COMMENTE PAS.ELLE CONSEILLE

    11 h 55, le 30 septembre 2023

  • Pourquoi le HB ne se contente pas d’annoncer ouvertement au quintette qu’il veut mettre sa main sur tout le pays et troquer sa démocratie contre une dictature et d’une façon légitime afin de pouvoir diriger notre nation vers le chemin de l’enfer qu’il pave depuis des décennies. Il ne reste aux pays qui forment ce quintette que les sanctions accompagnées d’une condition non négociable qui est que ce parti dépose ses armes fournies par un pays étranger, dans le but d’ empêcher tout acte démocratique par la force, c’est devenu un ordre on ne peut plus clair puisque annoncé à qui veut l’entendre. On ne peut pas prétendre vouloir négocier en imposant son candidat comme étant le seul apte à occuper le fauteuil ou alors la guerre et le cahos parce qu’il est le seul parti à être armé. Alors la solution est on ne peut plus claire. Si ce parti veut négocier qu’il dépose ses armes et on avisera. Le Liban appartient aux libanais et il n’est pas à troquer et encore moins à vendre.

    Sissi zayyat

    10 h 57, le 30 septembre 2023

  • """"… qui continue de faire preuve de prudence extrême à l’égard du chef de l’armée particulièrement, considéré comme proche des États-Unis"""". Tout comme : """"Des postes qui, par ailleurs, sont en quelque sorte sous influence américaine"""". Que c’est drôle, tout ce qui n’est pas mon ami, c’est pro américain, sauf lors des négociations sur le traçage des frontières maritimes. Patience donc, le parti chiite pratique le long cours pour grignoter des postes importants qui reviennent surtout, selon la formule libanaise, à des chrétiens. On devine la réticence de ses anciens alliés maronites. J’ai toujours dis que la faiblesse du leadership maronite renforce encore le Hezb dans ses revendications. Et si le clivant Geagea, ne fait pas l’unanimité autour de sa ""candidature naturelle"", propose un autre candidat de son parti sous le signe d’ouverture comme en 2016… Je rêve, mais c’est un scénario parmi d’autres pour sortir de l’impasse.

    NABIL

    10 h 28, le 30 septembre 2023

  • Comment les soi-disant dirigeants de notre pays permettent-ils à un responsable de parti financé et armé par l'IRAN de décider de l'avenir de notre pays, le LIBAN ??? N'ont-ils vraiment aucune personnalité, ni honneur et sens patriotique du devoir ? - Irène Saïd

    Irene Said

    09 h 44, le 30 septembre 2023

  • Comme tous les mouvements absolutistes, le Hezb ne negocie pas quand il n'est pas en position de faiblesse. Il ne connait d'autre langage que celui de la force. Tant qu'il ne subit pas une defaite, il ne lachera pas son candidat. A bon entendeur, salut !

    Michel Trad

    09 h 02, le 30 septembre 2023

  • Il s'abreuve, wou ba3ta ..!

    Aboumatta

    08 h 33, le 30 septembre 2023

  • "… Nous n’avons pas de plan B, ni d’autres candidats que Sleiman Frangié …" - Mais alors, vos appels au "dialogue", c’est encore une fois de la poudre aux yeux?

    Gros Gnon

    07 h 41, le 30 septembre 2023

  • Merci au CPL d’avoir accouche d’un monstre pareil et de l’avoir couve pour lui permettre de devenir la force quasi incontournable que le Hizb est aujourd’hui!

    CW

    03 h 58, le 30 septembre 2023

Retour en haut