Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Culture

Le dragon de feu reprend sa danse dans les rues de Hong Kong

Les membres de l'équipe de danse du dragon de feu brandissent le "dragon" qui serpente à travers les rues étroites et les maisons lors de la danse du dragon de feu de Tai Hang, à Hong Kong, le 28 septembre 2023. Photo AFP/ ISAAC LAWRENCE

Des milliers de spectateurs ont envahi jeudi soir les rues d'un quartier habituellement calme de Hong Kong, impatients de voir la danse du dragon de feu renaître dans la ville, après trois ans d'absence due à la pandémie. La fumée et le feu tourbillonnent dans l'air, s'échappant du corps du dragon de 67 mètres de long, composé de milliers de bâtons d'encens. Le dragon prend vie grâce à des centaines de bénévoles qui le font se mouvoir à travers les rues du quartier de Tai Hang, dans un défilé haut en couleur.

"Je suis très impatient, tout le monde l'est", indique à l'AFP Cheung Leung, membre du comité de danse du dragon de feu. Cheung, qui participe au rituel depuis deux décennies, explique que les organisateurs ont commencé à s'entraîner en mars, peu après que Hong Kong a supprimé toutes les restrictions liées aux coronavirus.

"La tête pèse au moins 40 kilos après avoir mis l'encens", ajoute-t-il. "La clé d'une bonne performance est d'avoir beaucoup de force". Le rituel coïncide avec la Fête de la mi-automne, célébrée chaque année par des millions de personnes en Asie. Une grande partie de la diaspora chinoise se réunit à cette date pour dîner en famille, allumer des lanternes et manger des gâteaux de lune, une patisserie traditionnelle chinoise.

Selon la légende, cette danse est née en 1880 pour chasser la peste de Tai Hang, qui était alors un village, et a été interrompue seulement pendant les trois années où Hong Kong était sous occupation japonaise pendant la Seconde Guerre mondiale et pendant la pandémie. "C'est une tradition vivante de Hong Kong", relève Kelly Liu, jeune diplômée, qui a assisté à cette danse pour la première fois cette année.

Leung, un retraité de 75 ans, et sa femme, espéraient récupérer un peu d'encens du dragon, considéré comme de bon augure. "Je regarde ce spectacle depuis de nombreuses années", dit-il à l'AFP. 

Le rituel a été reconnu comme patrimoine culturel immatériel par la Chine et Hong Kong respectivement en 2011 et 2017. Un musée dédié a été ouvert en 2022 à Tai Hang.


Des milliers de spectateurs ont envahi jeudi soir les rues d'un quartier habituellement calme de Hong Kong, impatients de voir la danse du dragon de feu renaître dans la ville, après trois ans d'absence due à la pandémie. La fumée et le feu tourbillonnent dans l'air, s'échappant du corps du dragon de 67 mètres de long, composé de milliers de bâtons d'encens. Le...