Rechercher
Rechercher

Sport - Coupe du Monde de rugby 2023

Le Portugal à deux doigts de l’exploit face à la Géorgie

Les Lusitaniens sont passés à une pénalité du premier succès de leur histoire en Coupe du monde contre les Géorgiens, qui ont arraché le match nul (18-18) dans les derniers instants.

Le 3e ligne géorgien Beka Saginadze (à g.) tombant après un placage du Portugais Nicolas Martins (à dr.) lors du 3e match de la poule C entre la Géorgie et le Portugal, samedi au Stadium de Toulouse. Charly Triballeau/AFP

Le Portugal est passé à une pénalité de sa première victoire dans un Mondial, samedi face à la Géorgie, qui a arraché le match nul (18-18) au Stadium de Toulouse.  Les « Lobos » ont été rejoints sur un essai d’avants des Géorgiens à la 78e minute, puis ont raté quelques instants plus tard le coup de pied de la gagne à la dernière seconde.

C’était le sixième match dans un Mondial des Portugais, qui avaient perdu les cinq précédents, en 2007 lors de leur première participation et la semaine dernière contre le pays de Galles (28-8).

Les deux équipes, qui se connaissent parfaitement pour s’être affrontées 25 fois depuis 1997, n’ont pas réussi à se départager dans un match exaltant qui constituait leur meilleure chance de victoire dans le groupe C, dominé par les Gallois, l’Australie et les Fidji.

Le Portugal a manqué d’un rien un graal dont tout leur groupe, conduit par le coach français Patrice Lagisquet, rêvait pour confirmer les larges progrès de l’équipe, déjà entrevus face au pays de Galles. Mais le coup de pied de l’arrière Nuno Susa Guedes, sur une pénalité accordée juste avant la sirène, est passé légèrement à gauche des perches géorgiennes.

Première période aux « Lelos »

Jusque-là, chaque équipe avait eu sa mi-temps. Les « Lelos » géorgiens ont remporté la première période, grâce à un pack dominateur en conquête et aux impulsions brillantes de leur virevoltant arrière lyonnais Davit Niniashvili. Ce qui leur a permis de logiquement prendre la tête au score, menant jusqu’à 13-0 à la demi-heure de jeu.

Mais les hommes de Lagisquet portés par un Stadium tout acquis à leur cause n’ont jamais lâché. Malgré un carton jaune infligé à leur pilier Fernandes, ils ont su accélérer au retour des vestiaires, notamment grâce à leur ailier Raffaele Storti, auteur de deux essais permettant aux Portugais de passer devant (18-13) à l’heure de jeu.

Les « Lobos » étouffaient alors leur adversaire et semblaient définitivement mettre la main sur le match avant qu’un essai en force du pack géorgien (accordé au talonneur Zamtaradze), deux minutes avant la sirène, remette les deux équipes à égalité, un score qui allait devenir définitif après l’échec de Susa Guedes.

« J’ai un sentiment mitigé », analysait Lagisquet après la rencontre. « Quand on voit notre première mi-temps, on se dit que c’est quasiment miraculeux de faire match nul, et quand on voit notre seconde période, on se dit qu’il y avait la place pour gagner », a-t-il dit.

Faute de victoire, les Portugais signent néanmoins leur plus belle peformance dans la compétition mondiale. Leur meilleur résultat en Coupe du monde restait jusqu’à présent une courte défaite face à la Roumanie (14-10) en 2007.

L’Angleterre cartonne le Chili, l’Argentine se relance

Le XV de la Rose a surclassé le Chili 71-0 avec le bonus offensif samedi à Lille en Coupe du monde de rugby, pour le retour de son capitaine Owen Farrell, s’assurant quasiment une place en quarts de finale de la compétition.

Dès la première mi-temps, les Anglais, leaders de leur poule, ont assommé les modestes Chiliens, qui participent à leur premier Mondial, en s’offrant cinq essais (20e, 24e, 30e, 35e, 40e). En deuxième période, les Anglais ont déroulé avec six nouveaux essais (45e, 48e, 60e, 69e, 77e, 80e). L’arrière du Racing 92 Henry Arundell en a inscrit cinq à lui seul au cours de la rencontre.

Suspendu pour quatre matches, le demi d’ouverture et capitaine Owen Farrell a fait son retour dans le XV de la Rose pour cette rencontre et a fini à un petit point du meilleur marqueur de l’histoire de l’équipe d’Angleterre, Jonny Wilkinson.

Dans le prochain match des phases de poule, les Anglais affronteront les Samoa, tandis que les Chiliens iront défier leurs voisins argentins. Après leur revers inaugural face aux Anglais (29-10) il y a deux semaines, les Pumas se sont remis dans le sens de la marche en dominant les Samoa (19-10) vendredi à Saint-Étienne.

Ils peuvent remercier pour cela leurs adversaires, Christian Lealiifano et Duncan Paia’aua en premier lieu. Le demi d’ouverture et l’arrière samoans ont totalement manqué leur entame et permis à l’Argentine, sérieuse sans être géniale, de prendre le match à son compte.

Paia’aua tout d’abord a commis la première erreur après à peine 30 secondes de jeu. À la retombée d’une chandelle de Lealiifano, il n’a pas cherché à disputer le ballon, a déséquilibré en l’air son vis-à-vis Juan Cruz Mallia et laissé ses partenaires à 14 pour les dix premières minutes de la partie.

Comme si cela ne suffisait pas, Lealiifano, dans ses propres 22 mètres, a oublié de remettre en jeu un ballon récupéré sur un bras cassé et rendu ainsi la balle aux Argentins qui n’en demandaient pas tant.

Acculée dans sa moitié de terrain, la solide défense samoane a logiquement fini par céder, l’ailier puma Emiliano Boffelli concluant un lancement de jeu bien exécuté de l’Argentine (7-0, 9e).

C’est ce qui a séparé les deux équipes tout au long d’une partie, loin d’être un sommet de jeu, mais qui a illustré parfaitement ce qui sépare les nations dites du premier tiers de celles du deuxième : Samoa et Tonga en tête. L’Argentine, nation « majeure », a récité son rugby, appliqué un plan de jeu simple et efficace, ne se mettant en danger qu’en toute fin de partie, lorsque le score était fait en leur faveur.

Grâce à une conquête supérieure, un jeu au pied propre pour sortir de leur camp et surtout des buteurs, Boffelli et Sanchez, plus fiables que leur vis-à-vis (19 points inscrits à eux deux), l’Argentine peut continuer de rêver des phases finales. Mais elle devra considérablement hausser son niveau de jeu si elle souhaite disputer une nouvelle demi-finale dans la compétition, niveau atteint par ses illustres prédécesseurs en 2007 et 2015.

Le Portugal est passé à une pénalité de sa première victoire dans un Mondial, samedi face à la Géorgie, qui a arraché le match nul (18-18) au Stadium de Toulouse.  Les « Lobos » ont été rejoints sur un essai d’avants des Géorgiens à la 78e minute, puis ont raté quelques instants plus tard le coup de pied de la gagne à la dernière seconde.

...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut