Rechercher
Rechercher

Société - Religion

Une Libanaise chante en rite syriaque devant le pape à Marseille

Devant une foule rassemblée au stade Vélodrome de Marseille, Diana Abi Nader a interprété un chant inspiré de l'Ave Maria. Elle a été saluée par le souverain pontife à la fin de sa prestation.

Une Libanaise chante en rite syriaque devant le pape à Marseille

Le pape François saluant la Libanaise Diane Abi Nader qui a chanté en rie syriaque devant le souverain pontife à Marseille. Capture d'écran @KTOTV/X

Une jeune libanaise a entonné samedi un chant en syriaque devant le pape François à Marseille, pendant la session de clôture des « Rencontres méditerranéennes », qui ont rassemblé une semaine durant, 70 évêques et jeunes du pourtour de cette mer marquée par la présence des trois grandes religions monothéistes.

Devant une foule rassemblée au stade Vélodrome de Marseille, Diana Abi Nader a interprété un chant inspiré de l'Ave Maria, selon une vidéo publiée sur le réseau X par Vatican News. Elle a été saluée par le souverain pontife à la fin de sa prestation.


Le voyage du pape François est le premier d'un souverain pontife à Marseille en près de 500 ans. Lors d'une messe géante samedi à Marseille, deuxième ville de France largement dominée par la dénonciation du sort réservé aux migrants, il a dénoncé le « tragique rejet de la vie humaine, qui est aujourd'hui refusée à nombre de personnes qui émigrent ». Dans un discours prononcé plus tôt samedi, il avait estimé que « ceux qui risquent leur vie en mer n'envahissent pas, ils cherchent l'hospitalité », et que ce processus doit être géré « avec une responsabilité européenne capable de faire face aux difficultés objectives ». Des propos forts dans un contexte d'hostilité croissante en Europe envers les candidats à l'exil et alors même qu'une nouvelle vague d'arrivées sur l'île italienne de Lampedusa a mis à l'épreuve la solidarité de l'Union européenne.

Vendredi, le pape François s'était également entretenu avec le président français Emmanuel Macron, dont le gouvernement doit prochainement présenter une nouvelle loi sur l'immigration, où la question de la régularisation des travailleurs sans-papiers fait débat.

Une jeune libanaise a entonné samedi un chant en syriaque devant le pape François à Marseille, pendant la session de clôture des « Rencontres méditerranéennes », qui ont rassemblé une semaine durant, 70 évêques et jeunes du pourtour de cette mer marquée par la présence des trois grandes religions monothéistes.Devant une foule rassemblée au stade Vélodrome de Marseille, Diana...
commentaires (5)

Aboumatta, le syriaque et l araméen sont deux dialectes distincts d une meme langue. Le terme syriaque n est pas francisé et est dérivé de ”suryoyo” en langue syriaque, quant a l araméen il est dérivé de “aramoyo” en langue syriaque.

Paul Gabriel

10 h 22, le 25 septembre 2023

Tous les commentaires

Commentaires (5)

  • Aboumatta, le syriaque et l araméen sont deux dialectes distincts d une meme langue. Le terme syriaque n est pas francisé et est dérivé de ”suryoyo” en langue syriaque, quant a l araméen il est dérivé de “aramoyo” en langue syriaque.

    Paul Gabriel

    10 h 22, le 25 septembre 2023

  • Il me semble que le seryéné ne devrait pas se traduire par syriaque, mais plutôt par araméen? Je n'en suis pas sure, mais je remarque toujours cette confusion chez les libanais qui ont tendance à franciser ce mot libanais ?

    Aboumatta

    20 h 24, le 24 septembre 2023

  • Amen!

    Wlek Sanferlou

    14 h 31, le 24 septembre 2023

  • Super

    Eleni Caridopoulou

    14 h 17, le 24 septembre 2023

  • Bravo DianaAbi Nader de faire entendre le chant syriaque.

    Mohamed Melhem

    14 h 02, le 24 septembre 2023

Retour en haut