Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Crise

Un déposant et son épouse en colère évacués par les FSI d’une agence bancaire à Beyrouth

Capture d'écran à partir d'une vidéo filmée par un déposant qui a tenté de récupérer de force ses fonds dans une agence de la Arab Finance House, et publiée sur X (ex-Twitter) par l'association Cri des déposants.

Les Forces de sécurité intérieure (FSI) ont mis fin, mardi, à la tentative d'un couple essayant de récupérer de force ses fonds dans une agence de l’Arab Finance House dans le quartier de Corniche al-Mazraa à Beyrouth, selon des informations relayées sur les réseaux sociaux et rapportées par un porte-parole de l’association Cri des déposants.

Sur le réseau social X (ex-Twitter), l’organisation a publié entre 11h et midi une vidéo filmée depuis l’intérieur de l’agence par l’auteur de la tentative, présenté comme un déposant nommé Hussein Hassan Saadou, et dans laquelle on peut l’entendre annoncer qu’il souhaite récupérer « tout son argent ». L’homme était présent sur place avec son épouse, dont le nom n’a pas été dévoilé.

Selon le porte-parole du Cri des déposants, l'homme et sa femme n’étaient pas armés et ont été « agressivement » forcés de sortir de la banque par les FSI arrivés sur place pour les empêcher de récupérer les 40 000 dollars qu’ils réclamaient. Toujours selon l’association, le déposant aurait été arrêté. Contacté, Un porte-parole des FSI n’a pas fait de commentaire et la banque n’a pas répondu à nos appels.

Cet incident est le dernier d'une série d’esclandres, voire de braquages à main armée de déposants libanais réclamant la restitution de leurs fonds, bloqués dans les banques par des restrictions mises en place depuis le début de la crise en 2019, sans être autorisées par une loi.

L’Arab Finance House est une petite banque islamique en partie détenue par la Qatar Islamic Bank (QIB), première institution de ce type ouverte dans l’émirat gazier. Établie au Liban depuis 2003 et membre de l’Association des banques du Liban (ABL) depuis 2004, elle possède 4 agences dont celle de Beyrouth, mais deux d’entre elles ont été temporairement fermées pendant la crise, selon les informations de l’Almanach 2022 de l’ABL. 

L'association Cri des déposants fait partie des organisations apparues depuis quatre ans pour défendre les droits des clients victimes des restrictions illégales mises en place par les banques et touchant principalement les dépôts en dollars. 

Les Forces de sécurité intérieure (FSI) ont mis fin, mardi, à la tentative d'un couple essayant de récupérer de force ses fonds dans une agence de l’Arab Finance House dans le quartier de Corniche al-Mazraa à Beyrouth, selon des informations relayées sur les réseaux sociaux et rapportées par un porte-parole de l’association Cri des déposants.Sur le réseau social X (ex-Twitter),...