Rechercher
Rechercher

Politique - Focus

Aéroport de Qleiaat : la bataille se corse sur fond de présidentielle

Le dossier, porté notamment par les ex-haririens du Nord, est tributaire du feu vert du Hezbollah, aujourd’hui à la tête du ministère des Travaux publics et des Transports.

Aéroport de Qleiaat : la bataille se corse sur fond de présidentielle

L'aéroport de Qleiate, au Liban-Nord. Photo Michel Hallak.

Pas de temps mort pour le bloc de la Modération nationale. En attendant une percée significative au niveau de la présidentielle, le groupe rassemblant des députés du Liban-Nord (majoritairement sunnites ex-haririens) mène une autre bataille :...
Pas de temps mort pour le bloc de la Modération nationale. En attendant une percée significative au niveau de la présidentielle, le groupe rassemblant des députés du Liban-Nord (majoritairement sunnites ex-haririens) mène une autre bataille :...

commentaires (9)

L’aéroport n’est pas ouvert et PAS D’ÉTUDE D’ACCÈS NORMAL !! Pas de doute : Kleiiat très bonne idée. Mais avez-vous essayez de faire un saut disons « TOURISTIQUE » c.a.d. CALME, jusqu’à KLEIIAT ? Est un AS du volant qui peut conduire dans la pagaille de la circulation - depuis Tripoli (inclus) et tout Akkar aller-retour . Essayez, Bonne chance, Patience. Ne pas oublier de l’eau fraiche, du lexotanil , le Coran et/ou la Bible ...

aliosha

17 h 34, le 21 septembre 2023

Tous les commentaires

Commentaires (9)

  • L’aéroport n’est pas ouvert et PAS D’ÉTUDE D’ACCÈS NORMAL !! Pas de doute : Kleiiat très bonne idée. Mais avez-vous essayez de faire un saut disons « TOURISTIQUE » c.a.d. CALME, jusqu’à KLEIIAT ? Est un AS du volant qui peut conduire dans la pagaille de la circulation - depuis Tripoli (inclus) et tout Akkar aller-retour . Essayez, Bonne chance, Patience. Ne pas oublier de l’eau fraiche, du lexotanil , le Coran et/ou la Bible ...

    aliosha

    17 h 34, le 21 septembre 2023

  • Clairement, si l'aéroport de Qulai3at s'ouvre, plus personne ne voudra mettre les pied a l'AIB pourrie par les miliciens Hezbollahite déguisés en baggagistes.

    Aboumatta

    15 h 43, le 20 septembre 2023

  • On comprend le Hezbollah. Ils ne veulent ni qu'un autre fasse dans un autre aéroport ce qu'ils font à l'AIB ni surtout que la route de l'AIB ne soit pas la seule pour entrer et sortir du pays, entièrement sous leur contrôle, comme le pays.

    M.E

    14 h 43, le 20 septembre 2023

  • "« C’est du Hezbollah que dépend l’avenir de l’aéroport René Moawad. Et c’est lui qui serait responsable de tout obstacle à la démarche », insiste de son côté Hadi Hobeiche." Ah la belle découverte! C'est du Hezb que dépend l'avenir de presque tout au Liban...Et c'est lui qui est responsable de tous les obstacles à une reprise de la vie normale dans notre pays, qui aura lieu, DV, après la libération des fermes de Chebaa, des collines de Kfarchouba et de...Jérusalem!

    Georges MELKI

    11 h 27, le 20 septembre 2023

  • Comme l’a si bien dit un lecteur, il s’agit là d’un simple troc. Le HZB autorise l’ouverture de l’aéroport. En échange, le bloc des ex-Haririens, toujours Haririens, vote pour Sleiman. Triste.

    Akote De Laplak

    09 h 49, le 20 septembre 2023

  • A lire cet article on comprend comment le HB est devenu le propriétaire de notre pays. D’un côté il y a un PM qui tremble à l’idée de le froisser, ne serait ce qu’en évoquant un projet tel que l’ouverture d’un aéroport bloqué par ce parti parce qu’il prétend ne pas pouvoir le contrôler et d’un autre des partis suspendus aux lèvres des vendus simulant leur toute puissance à le convaincre du bien fondé du déblocage pour satisfaire sa demande d’élire un vendu au fauteuil sous forme de trocs. Quand à la phrase qui dit que c’est une ironie du sort, que le HB détient actuellement le ministère des Travaux publics et des Transports, je rappelle qu’il n’a jamais été un hasard que de placer ses pions partout où il peut pour régner en bloquant. Ce parti vendu a vidé le pays de toute sa substance afin de placer ses pions pour arriver à ses fins, et la boucle sera bouclée le jour où il aura une girouette à ses ordres dans le fameux fauteuil tout comme l’ex qu’il a usé et jeté en pâture.

    Sissi zayyat

    09 h 47, le 20 septembre 2023

  • "… Il a dit être prêt à mettre toutes les capacités du CPL à notre disposition …" - Euh… à part bloquer les institutions, il a fait quoi le CPL? C’est quoi au juste ses "capacités"?

    Gros Gnon

    08 h 00, le 20 septembre 2023

  • il est capable de quoi, cet aeroport.?

    M.J. Kojack

    01 h 27, le 20 septembre 2023

  • « Est-ce pour cette raison que le bloc des Marada de Sleiman Frangié s’est montré favorable au projet ? » La réponse est évidente. Le bloc de la mollesse (anti-)nationale se sert de l’aéroport René Moawad pour enrober la pilule de son probable soutien à Frangié vis-à-vis de son propre public sunnite. Exactement comme le fait le bloc du courant (anti-)patriotique occupé avec la décentralisation pour faire passer la pilule Frangié auprès de son public chrétien. Le port de Beyrouth n’était pas en zone chiite, pourtant qui croit que le Hezbollah le connaissait moins bien que le port de Haïfa comme l’a prétendu notre cher Sayyed ? Oui c’est évident qu’il faut un deuxième aéroport, mais tant qu’on n’a pas un président qui préside et un gouvernement qui gouverne (sans armes illégales, donc comme on n’en a jamais eu depuis 1969 et les funestes accords du Caire), rien n’empêche ce deuxième aéroport de connaître le même sort que le port de Beyrouth.

    Citoyen libanais

    23 h 24, le 19 septembre 2023

Retour en haut