Rechercher
Rechercher

Société - Sécurité/Liban

Arrestation musclée d'un homme armé à Jounieh

La scène a eu lieu à quelques centaines de mètres de la municipalité.

Arrestation musclée d'un homme armé à Jounieh

Capture d'écran d'une vidéo montrant plusieurs soldats de l’armée libanaise arrêtant un homme armé à Jounieh, le 17 septembre 2023. Vidéo obtenue avec l'autorisation de Mountasser Abdallah.

Une vidéo d'un homme armé qui a été arrêté dimanche par l'armée en pleine rue à Jounieh, principale ville côtière du Kesrouan située à 20 km au nord de Beyrouth, a circulé en masse sur les réseaux sociaux, et a été confirmée par une source sécuritaire à notre publication. L'arrestation musclée de cet individu par une poignée de militaires qui l’ont immobilisé au sol a eu lieu sur le rond-point de la place de Jounieh, à quelques centaines de mètres de la municipalité. Une autre vidéo montre l’homme brandissant une arme à feu en plein milieu du même rond-point, sur fond d'un hymne milicien diffusé par un haut-parleur, tandis qu'un deuxième homme, un agent de la municipalité selon sa tenue, le regarde passer sans réagir.


De même source, on indique que les détails de l'incident font toujours l'objet d'une enquête. Un témoin qui travaille dans un supermarché situé sur la même place a affirmé à L'Orient-Le Jour que la scène s'est déroulée bien avant 10h du matin, heure à laquelle les portes du commerce ont été ouvertes.

« Le pire est à venir »
Selon un communiqué de l'Agence nationale d'information (Ani, officielle), l'homme appréhendé est né « en 1985 à Rmeil-Achrafieh » et a menacé de se « tirer dessus » si les médias ne venaient pas couvrir la scène. Plus tard dans la journée, l'armée libanaise a publié un communiqué dans lequel elle indique avoir arrêté le citoyen J.H. pour avoir « tiré en l'air », « terrorisé » les habitants du quartier. « Il était en possession d'une (...) Kalachnikov, de 16 grenades, d'une grande quantité de munitions militaires, d'équipements militaires et de drapeaux partisans », a encore précisé l'armée libanaise.

Cet incident inédit a fait beaucoup réagir sur les réseaux sociaux. L’un des commentaires les plus incisifs a été rédigé sur X (ex-Twitter) par le cheikh Hassan Merheb, inspecteur général adjoint de Dar el-Fatwa, plus haute autorité sunnite au Liban. Le dignitaire religieux a en effet directement accusé les partis politiques chrétiens, plus spécifiquement les Forces libanaises (FL) de Samir Geagea et les Kataëb de Samy Gemayel, d’être au moins indirectement responsables de cet incident. Plusieurs internautes sur les réseaux sociaux ont fait remarquer que, sur les vidéos, on pouvait voir que l'homme armé avait planté un drapeau des FL juste à côté du drapeau libanais sur le rond-point. « Ce qui s’est passé ce matin sur la place de Jounieh en raison de l’excès d’incitation et de provocation de la part des FL et des Kataëb n’est qu’un début et le pire est à venir », a lancé le cheikh, suggérant que le même type d’incident aurait provoqué beaucoup plus d’émoi si « l’un de nos jeunes » s'est comporté de la même manière, sans préciser explicitement s’il faisait référence aux seuls sunnites ou à l’ensemble des communautés musulmanes du pays. Il a enfin appelé les services de sécurité à « au moins révéler ceux qui ont incité et armé » l’homme en question.

La sortie du cheikh intervient dans un contexte particulier de vacance présidentielle, qui se poursuit depuis près d'un an. Le dossier des migrants syriens entrant clandestinement dans le pays et des affrontements entre les factions armées dans les camps palestiniens ont également alimenté les tensions confessionnelles dans le débat public.

Une vidéo d'un homme armé qui a été arrêté dimanche par l'armée en pleine rue à Jounieh, principale ville côtière du Kesrouan située à 20 km au nord de Beyrouth, a circulé en masse sur les réseaux sociaux, et a été confirmée par une source sécuritaire à notre publication. L'arrestation musclée de cet individu par une poignée de militaires qui l’ont immobilisé au...

commentaires (18)

So, when a group of armed Shia terrorists from tayouneh walk towards Christian areas and provoke inhabitants by shooting at them the army does not get involved, but when 1 Christian person in a Chirstian area holds a weapon and stands with no provocation against locals is beaten and arrested. Great hypocrisy! It looks like the law only applies to Christian inhabited areas!

Elie Chedid

17 h 04, le 20 septembre 2023

Tous les commentaires

Commentaires (18)

  • So, when a group of armed Shia terrorists from tayouneh walk towards Christian areas and provoke inhabitants by shooting at them the army does not get involved, but when 1 Christian person in a Chirstian area holds a weapon and stands with no provocation against locals is beaten and arrested. Great hypocrisy! It looks like the law only applies to Christian inhabited areas!

    Elie Chedid

    17 h 04, le 20 septembre 2023

  • Hèhèhè... on comprend pourquoi on n'arrive pas à contrôler toutes les régions libanaises occupées. Pour un individu il a fallut 10 soldats... pour cent mille? Il faudra un million... pas facile surtout que la plupart des jeunes ont ... immigrés

    Wlek Sanferlou

    14 h 05, le 18 septembre 2023

  • On accuse les FL et Kateb d’être des va en guerre. Et la soumission proposée par les autres naïfs, elle a donné quoi? Si tu te prends une gifle chaque jour, il arrive un jour ou tu vas réagir, même si au final l’autre est plus fort que toi le fait que tu puisses lui faire mal le fera réfléchir à deux. Ce ne sont pas ceux qui réagissent qui doivent être sanctionnés mais ceux qui provoquent et qui ne respectent pas le vivre ensembles ou l’état en entier.

    Liban Libre

    13 h 31, le 18 septembre 2023

  • L'orient le Jour fait bien de reporter l'incident, mais ne doit pas imprimés des accusations sans substance. Les parties concernés devrait réagir légalement. Pour le reste, tout à était bien exprimer dans les commentaires des lecteurs.

    Sarkis Dina

    11 h 47, le 18 septembre 2023

  • Waouh quelle efficacité de la part de l’armée qui a réussi en un temps record à neutraliser un simple citoyen, un seul, parce que armé dans une ville chrétienne alors qu’elle a traîné des pieds lorsque les habitants d’une autre région toujours chrétienne s’étaient vus menacés par une horde de miliciens équipés d’armes de guerre et qui ont tiré sur des citoyens accourus pour les secourir croyant à un simple accident de route, pour protéger leur camion bourrés d’armes et d’explosifs renversé dans leurs quartiers. Que faut il en déduire? Espérons que le message de ce jeune citoyen a été entendu et compris par notre chère armée. Arrêtez de vous payer notre tête.

    Sissi zayyat

    10 h 30, le 18 septembre 2023

  • Du zèle à Jounieh uniquement ??

    Wow

    00 h 55, le 18 septembre 2023

  • Walla mahdoum

    Abdallah Barakat

    23 h 29, le 17 septembre 2023

  • Sympa

    Abdallah Barakat

    23 h 29, le 17 septembre 2023

  • La loi ne s’applique que dans la Metn et le Kesrouan. Les taxes, les impôts les factures ne sont collectées que dans ces régions. L’autonomie de ces régions doit être organisée

    Lecteur excédé par la censure

    22 h 09, le 17 septembre 2023

  • "… Il a enfin appelé les services de sécurité à au moins révéler ceux qui ont incité et armé …" - lol c’est "les ambassades" mdr

    Gros Gnon

    20 h 06, le 17 septembre 2023

  • ...z'ont pas d'humour à Jounieh. Provocateur mais pas téméraire le bougre. Invitons-le la prochaine fois à faire son petit happening dans la banlieue sud, en live sur facebouc.

    Ca va mieux en le disant

    19 h 03, le 17 septembre 2023

  • voilà où mène la frustration d'une population....A tel point qu'elle a la nostalgie de la période où tout allait mieux pour cette grande communauté ( chrétienne , pour dire les choses sans hypocrisie). Ce type DOIT ÊTRE arrêté mais les PSNS qui déambulent à Hamra avec armes?? On laisse? Des camions bourrés de munitions qui passent par des zones habitées? On laissse filer? Les responsables de l'explosion du port? On laisse l'enquête en suspens parce qu'elle ne plait pas à certains responsables?? Le hezbollah qui défile avec armes et munitions pour "impressionner" aussi bien l'extérieur que l'intérieur...On laisse faire? La provocation faite à Achrafieh avec drapeaux palestiniens , on laisse faire? Personne n'est arrêté? On arrête les personnes qui "insultent" un respondable de parti mais on laisse les gens "protégés" par la milice déambuler en armes....Bref... LA FRUSTRATION d'un peuple, d'une population, d'une communauté a ceci pour (début de) résultat...Malheureusement.

    LE FRANCOPHONE

    18 h 33, le 17 septembre 2023

  • Ce sheikh Merheb aurait mieux fait de réfléchir avant de se dechaîner ! L'acte de ce jeune homme est certes condamnable, mais de là à en profiter pour accuser les partis souverainistes de l'avoir inspiré ???!!! Nous n'avons pas entendu ce vénérable responsable "sunnite" condamner les démonstrations armées autrement plus dangereuses au Sud ou le de ttansport d'armes via Kahalé

    GM92190

    18 h 17, le 17 septembre 2023

  • "Si un de nos jeune" vos jeune ya cheikh terrorise saida et on fait plus de 30morts !

    Tania

    18 h 14, le 17 septembre 2023

  • Cet homme doit évidemment être arrêté et la justice doit s’appliquer à lui. Mais les émois d’un certain public sont très étonnants. On s’offusque de voir un homme armé sur la place de jounieh mais quand des hommes armés jusqu’au dents défilent en plein milieu de Hamra (PSNS) ou dans des tanks dans le sud (Hezbollah) personne ne dit rien?

    K1000

    17 h 42, le 17 septembre 2023

  • Ce qui est arrivé est un prélude à ce qui va arriver quand le pays sombre dans une crise sans fin, et préméditée.

    Esber

    17 h 30, le 17 septembre 2023

  • « Ce qui s’est passé ce matin sur la place de Jounieh en raison de l’excès d’incitation et de provocation de la part des FL et des Kataëb» a lancé cet apprenti Cheikh. a t il pensé simplement que cet individu, manifestement souffre de troubles psychiques et quand les chemises noires se déploient , en pense t il autant, peut etre devrait il aussi demander de révéler ceux qui les arment, meme si c’est un secret de polichinelle.

    C…

    17 h 20, le 17 septembre 2023

  • Faites de meme sur tous le territoire Libanais!!!! Il est imperatif d'arreter tous les hommes armes, fermer les passages illegaux et repecter la loi: plus de deux poids deux mesures! Ca suffit! Bientot les tout le monde va s'armer avec le ras-le-boll general qui ne cesse d'augmenter de facon bientot incontrollable partout!!!

    Sabri

    14 h 41, le 17 septembre 2023

Retour en haut