Rechercher
Rechercher

Économie - Crise au Liban

Berry et Mikati s'entretiennent avec une délégation du FMI

Berry et Mikati s'entretiennent avec une délégation du FMI

Le président du Parlement libanais Nabih Berry s'entretenant avec une délégation du Fonds monétaire international (FMI) à Aïn el-Tiné, le 11 septembre 2023. Photo Ani

Une délégation du Fonds monétaire international (FMI) a entamé lundi une nouvelle visite officielle à Beyrouth pour faire le point sur la situation du pays et l’état d’avancée des réformes que ses dirigeants doivent lancer pour redresser son économie et ses finances.

Menée par le chef de mission du Fonds pour le Liban, Ernesto Ramirez Rigo, la délégation s’est entretenue avec le président du Parlement libanais Nabih Berry, lors d’une réunion à Aïn el-Tiné, ainsi qu’avec le Premier ministre sortant, Nagib Mikati, cette fois au Grand sérail.

Les membres de la délégation n’ont fait aucune déclaration à l’issue de ces deux rendez-vous. Il s’agit en principe d’une courte visite qui ne devrait pas s’étaler au-delà du week-end, et à l’issue de laquelle il n’est pas certain que le chef de la délégation du FMI s’exprime.

En crise depuis 2019, le Liban a fait appel au FMI dès 2020 pour tenter de décrocher une aide afin de financer le redressement de son économie et de son système financier. Un accord préliminaire a été signé en avril 2022, mais les dirigeants libanais n'ont toujours pas mis en œuvre les conditions fixées par l'institution monétaire pour décrocher l'aide de 3 milliards de dollars sur quatre ans mise sur la table.

Cette nouvelle visite du FMI intervient moins d’un mois avant la prochaine assemblée annuelle que tiennent chaque année en automne le FMI et la Banque mondiale. Il s’agit de l’un de leur deux principaux rendez-vous annuels avec les réunions de printemps, au cours desquelles les deux organisations issues de Bretton Woods font le point sur la conjoncture mondiale et les dossiers en cours.

La prochaine assemblée annuelle devait avoir lieu à Marrakech, mais le séisme qui a frappé le Maroc dans la nuit du 8 septembre, causant au moins 2700 victimes, laisse planer le doute sur le maintien de l’événement, même si les autorités marocaines semblent convaincues du contraire, selon des informations rapportées par Bloomberg. 

Une délégation du Fonds monétaire international (FMI) a entamé lundi une nouvelle visite officielle à Beyrouth pour faire le point sur la situation du pays et l’état d’avancée des réformes que ses dirigeants doivent lancer pour redresser son économie et ses finances. Menée par le chef de mission du Fonds pour le Liban, Ernesto Ramirez Rigo, la délégation s’est entretenue avec le...

commentaires (1)

On aimerait être une petite souris pour assister aux dialogues de sourds qu’entretiennent nos cleptomanes avec les autorités financières de ce monde. Arrivent ils encore et toujours à les rouler dans la farine? Ils pillent notre pays et vont faire semblant de chercher une solution pour le sauver. Incroyable mais vrai.

Sissi zayyat

10 h 45, le 12 septembre 2023

Tous les commentaires

Commentaires (1)

  • On aimerait être une petite souris pour assister aux dialogues de sourds qu’entretiennent nos cleptomanes avec les autorités financières de ce monde. Arrivent ils encore et toujours à les rouler dans la farine? Ils pillent notre pays et vont faire semblant de chercher une solution pour le sauver. Incroyable mais vrai.

    Sissi zayyat

    10 h 45, le 12 septembre 2023

Retour en haut