Rechercher
Rechercher

Sport - Coupe du Monde de basket

La Serbie de retour en finale du Mondial, neuf ans après

En dominant les Canadiens dans un match épique (95-86), les Serbes ont décroché leur ticket pour leur première finale mondiale depuis 2014, vendredi, à Manille.

Bogdan Bogdanovic (d.) passant Dillon Brooks lors de la demi-finale entre la Serbie et le Canada, vendredi, à Manille. Sherwin Vardeleon/AFP

La Serbie est de retour, qualifiée pour sa première finale du Mondial de basket depuis 2014 à l'issue d'une nouvelle démonstration collective, contre le Canada (95-86), vendredi, à Manille.

Les Serbes affronteront dimanche, toujours à la Mall of Asia Arena, les États-Unis ou l'Allemagne. Si les Américains s'imposent, la finale sera une réédition de celles de 2014, remportée par Team USA, et de 2002, enlevée par les Serbes.

Svetislav Pesic était déjà à la tête de la sélection (alors appelée Yougoslavie, avec en son sein le Monténégro) lors de ce titre, mais l'entraîneur d'aujourd'hui 74 ans a refusé de dresser un quelconque parallèle entre les deux époques.

« Nous sommes aujourd'hui dans une situation différente, avec une équipe  plus jeune. Aucun match, aucun championnat n'est similaire à un autre », a déclaré Pesic. Éventuel point commun, le jeu collectif huilé de cette école serbe qui a roulé sur le Canada, présent pour la première fois de son histoire dans le dernier carré de la compétition.

Une démonstration de force, en défense, à l'intérieur et à l'extérieur (9/20 à trois points, 62 % d'adresse au tir au total), comme en quarts de finale sur la Lituanie (87-68).

La Serbie est pourtant privée de ses deux pièces maîtresses, Nikola Jokic (champion NBA avec Denver) et Vasilije Micic (Oklahoma City).

Mais, témoin de ce collectif et de cette profondeur de réservoir, cinq joueurs terminent avec au moins 10 points au compteur, dont le pivot Nikola Milutinov (16 points et 10 rebonds) et l'arrière Marko Guduric (12 points dont 3/5 longue distance).

« Peu importe qui est sur le terrain, quand on porte ce maillot on n'abandonne jamais, on se bat jusqu'au bout. Je n'imagine même pas l'ambiance actuellement en Serbie » où le basket est roi, a affirmé Guduric.

Bogdanovic éclipse « SGA »

Autre joueur-clé, le génial et élégant meneur-arrière Bogdan Bogdanovic, meilleur marqueur du match (ex aequo avec le Canadien TJ Barrett) : 23 points (dont 3/4 longue distance), 3 passes et 3 interceptions pour une évaluation globale de 28.

En filant en contre-attaque à un peu plus de deux minutes de la sirène, le joueur d'Atlanta a définitivement plié une rencontre où les Serbes n'ont été inquiétés que lors du premier quart-temps (23-15, 52-39 à la mi-temps puis 75-63 à la fin du troisième). 

Ils ont notamment réussi à empêcher les Canadiens de jouer en transition et à limiter l'influence de Dillon Brooks (16 points) et Shai Gilgeous-Alexander (15 points), notamment handicapés par plusieurs fautes précoces.

Concernant « SGA », Milutinov a déclaré : « Cela devait être un effort collectif, un seul joueur ne peut défendre contre lui. Il est incroyable. On savait qu'il allait marquer des points, il fallait qu'il travaille dur pour chaque point. On l'a fait. » Et la Serbie, éliminée en huitièmes de finale de l'Euro 2022, est de retour.

La Serbie est de retour, qualifiée pour sa première finale du Mondial de basket depuis 2014 à l'issue d'une nouvelle démonstration collective, contre le Canada (95-86), vendredi, à Manille.

Les Serbes affronteront dimanche, toujours à la Mall of Asia Arena, les États-Unis ou l'Allemagne. Si les Américains s'imposent, la finale sera une...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut