Rechercher
Rechercher

Nos Lecteurs ont la Parole

L’intelligence artificielle et la médecine

L’intelligence artificielle, ou l’IA, consiste à entraîner les machines, ordinateurs ou même robots à effectuer des tâches normalement associées aux êtres humains. L’émergence de l’intelligence artificielle dans les soins de santé a été révolutionnaire, refaçonnant la manière dont les services médicaux sont offerts.

Cette technologie, si nébuleuse et vague, a complètement changé le secteur médical, notamment grâce aux modèles d’apprentissage automatique et d’autres techniques. L’IA améliore la recherche et les soins médicaux en produisant des diagnostics plus précis. Dans le domaine médical, elle est supposée jouer un rôle dans la façon dont les données de santé sont étudiées, dont les traitements sont développés et dont les greffes d’organes sont effectuées. Elle devrait éclairer le chemin vers un monde où chaque patient reçoit des soins et traitements plus rapides et précis qu’avant.

Au sein du secteur médical, des erreurs de diagnostic peuvent être commises, notamment à cause de la fatigue des médecins, surtout dans certaines régions défavorisées où les ressources sont limitées. L’idée que l’IA prenne en charge le diagnostic des maladies peut sembler alarmante, mais il faut la considérer comme un outil de soutien pour les praticiens.

Différentes formes d’IA sont utilisées en médecine chaque jour. L’exemple le plus commun d’intelligence artificielle est l’apprentissage automatique (machine learning) qui permet à l’IA de pénétrer petit à petit le monde du diagnostic et de la proposition de traitement. Les algorithmes d’apprentissage automatique ont la capacité d’étudier de vastes quantités d’informations et de documentations cliniques, une tâche qui prendrait de longues heures de travail sous l’exécution d’un être humain.

Un autre exemple d’IA est le réseau de neurones convolutifs (Convolutional Neural Network, ou CNN). Cette technique est une modalité de diagnostic qui peut analyser des milliers d’images provenant de données publiques et de dossiers médicaux afin de diagnostiquer les maladies plus vite et avec plus de précision.

Des chercheurs ont récemment utilisé l’IA pour diagnostiquer la maladie de Kawasaki ; une maladie inflammatoire qui atteint les vaisseaux sanguins chez les enfants. Cette maladie peut être mortelle si elle n’est pas traitée. Le diagnostic s’avère assez laborieux, dû aux symptômes généralement vagues et difficiles à remarquer qui peuvent chevaucher d’autres maladies infantiles. Afin de réduire le taux de diagnostics erronés, les chercheurs ont compilé des images de patients atteints de la maladie de Kawasaki autour du monde, construisant ainsi un CNN qui peut identifier la maladie grâce à une simple photo avec un smartphone.

L’IA révolutionne les diagnostics de plus en plus chaque jour en identifiant des maladies de tout genre. Ainsi, des pathologistes ont diagnostiqué un cancer du côlon avec un pourcentage de précision de 96,9 %, tandis que l’IA a pu identifier la maladie avec une précision de 98 %. En revanche, ces réseaux et techniques ne sont pas toujours exacts, car on aura toujours besoin de l’instinct humain au sein du secteur médical.

Et, comme l’avaient déjà titré en 2018 Xavier Comtesse et Daniel Walch dans la Revue médicale suisse, « l’intelligence artificielle ne remplacera pas les médecins. Mais peut-être que les médecins qui utiliseront l’IA remplaceront ceux qui ne le feront pas ».


Les textes publiés dans le cadre de la rubrique « Courrier » n’engagent que leurs auteurs. Dans cet espace, « L’Orient-Le Jour » offre à ses lecteurs l’opportunité d’exprimer leurs idées, leurs commentaires et leurs réflexions sur divers sujets, à condition que les propos ne soient ni diffamatoires, ni injurieux, ni racistes.

L’intelligence artificielle, ou l’IA, consiste à entraîner les machines, ordinateurs ou même robots à effectuer des tâches normalement associées aux êtres humains. L’émergence de l’intelligence artificielle dans les soins de santé a été révolutionnaire, refaçonnant la manière dont les services médicaux sont offerts. Cette technologie, si nébuleuse et vague, a complètement...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut