Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Haut-Karabakh

L'Azerbaïdjan dénonce "l'ingérence" française

Une vue montre un point de contrôle azerbaïdjanais à l'entrée du corridor de Lachin, le seul lien terrestre de la région séparatiste du Haut-Karabakh peuplée d'Arméniens avec l'Arménie, le 30 août 2023. Photo Karen MINASYAN / AFP

L’Azerbaïdjan a dénoncé jeudi "l'ingérence directe" de la France et convoqué son ambassadrice après l'envoi d'un convoi humanitaire en direction du Haut-Karabakh, région au coeur des tensions avec l'Arménie.

Depuis plusieurs mois, Bakou a bloqué le couloir de Latchine, seul axe routier reliant l'Arménie au Haut-Karabakh, instaurant en avril un barrage routier à l'entrée de cette route pour "des raisons sécuritaires". De son côté, Erevan a demandé à l'ONU d'intervenir, évoquant une "catastrophe humanitaire" et de "graves pénuries" de médicaments et autres produits de première nécessité.

Mercredi, plusieurs élus français, dont la maire de Paris Anne Hidalgo, se sont joints à un convoi humanitaire à destination du Haut-Kabarakh et financé par plusieurs collectivités françaises. Sur X (ex-Twitter), Mme Hidalgo a déploré "qu'aucune aide humanitaire ne (puisse) entrer" au Haut-Karabakh, "en violation totale des droits humains". "Une crise humanitaire est en cours, il y a urgence", a-t-elle fustigé. Une situation et des propos qui ont provoqué la colère de Bakou. "Le 31 août, l'ambassadrice de France en Azerbaïdjan Anne Boillon a été convoquée au ministère des Affaires étrangères", a déclaré la diplomatie azerbaïdjanaise jeudi dans un communiqué.

Au cours de l'entretien, "l'ambassadrice a reçu une note de protestation du ministère concernant l'envoi au poste frontalier de Latchine (...) de véhicules sous couvert de +convoi humanitaire+ et des déclarations provocatrices de ces personnes contre l'Azerbaïdjan", peut-on lire dans ce communiqué. "Ces démarches de la partie française constituent (...) une ingérence directe dans les affaires intérieures de l'Azerbaïdjan", a condamné Bakou, fustigeant également "une campagne de mensonges et de manipulation" de l'Arménie, dont Paris est un allié historique.

Face aux critiques internationales, l'Azerbaïdjan, qui affirme que le couloir de Latchine n'est pas fermé aux civils, avait pour sa part assuré en début de semaine envoyer un convoi humanitaire vers le Haut-Kabarakh.


L’Azerbaïdjan a dénoncé jeudi "l'ingérence directe" de la France et convoqué son ambassadrice après l'envoi d'un convoi humanitaire en direction du Haut-Karabakh, région au coeur des tensions avec l'Arménie.

Depuis plusieurs mois, Bakou a bloqué le couloir de Latchine, seul axe routier reliant l'Arménie au Haut-Karabakh, instaurant en avril...