Rechercher
Rechercher

Société - Liban

Publié par un astronaute émirati, un cliché de Beyrouth vue de l'espace fait réagir la toile

La photo a été prise par Sultan al-Neyadi à bord de l'ISS.

Publié par un astronaute émirati, un cliché de Beyrouth vue de l'espace fait réagir la toile

Une vue de la capitale libanaise Beyrouth, depuis la station spatiale internationale (ISS), publiée le 26 août 2023 par l'astronaute émirati Sultan al-Neyadi. Photo NASA/ISS/Sultan al-Neyadi

Une photo de Beyrouth, prise à partir de la Station spatiale internationale (ISS) et publiée samedi sur le réseau social X (anciennement Twitter) par l'astronaute émirati Sultan al-Neyadi, a fait réagir les internautes au Liban durant le week-end.

Sultan al-Neyadi, dont la mission de six mois à bord de l'ISS prendra fin début septembre, a pris ce cliché depuis la station. Il a publié la photo accompagnée d'un texte en arabe et d'un autre en anglais, enregistrant plusieurs centaines de milliers de vues et des centaines de commentaires.

"Voici une photo de Beyrouth, une ville qui respire l'art, la culture et la beauté, que j'ai pu prendre à partir de l'ISS. Mes salutations chaleureuses au Liban et à ses merveilleux habitants", a-t-il écrit samedi.


Parmi le florilège de commentaires, de nombreux Libanais remercient l'astronaute pour son cliché et saluent les liens entre Beyrouth et les Émirats. Notamment, la députée libanaise Paula Yaacoubian, qui a invité l'astronaute à se rendre au Liban, une fois sa mission achevée. "Merci beaucoup pour vos paroles aimables. Beyrouth attend votre visite", a-t-elle écrit. 

"Tout l'amour de Beyrouth et du Liban qui ploient sous le poids des crises, mais qui continuent à respecter et apprécier tous les pays arabes qui les soutiennent", a écrit pour sa part la journaliste Maysaa Abdel Khalek.

Sur une note plus sarcastique, certains internautes n'ont pas hésité à tourner le cliché en dérision. "Pouvez-vous prendre en photo les embouteillages demain matin à Khaldé ?", a écrit un internaute, tandis qu'un autre se demandait : "Art ? Culture ? Beauté ? Merveilleux habitants ? Où avez-vous vu cela ?". 

Sultan al-Neyadi est l'un des premiers astronautes arabes et le premier à avoir effectué une sortie extravéhiculaire en avril dernier. L'Émirati est le second astronaute envoyé par Abou Dhabi dans l'espace, après son confrère Hazza al-Mansouri, qui avait passé huit jours à bord de la Station spatiale internationale en septembre 2019. 

Une photo de Beyrouth, prise à partir de la Station spatiale internationale (ISS) et publiée samedi sur le réseau social X (anciennement Twitter) par l'astronaute émirati Sultan al-Neyadi, a fait réagir les internautes au Liban durant le week-end. Sultan al-Neyadi, dont la mission de six mois à bord de l'ISS prendra fin début septembre, a pris ce cliché depuis la station. Il a...

commentaires (9)

On ne peut que le remercier pour sa sollicitude et pour son amour inconditionnel de notre pays et de son peuple. Cela nous met du baume au cœur meurtri par tant de haine et de barbarie qui nous assaillent depuis des décennies. De tout cœur, merci.

Sissi zayyat

12 h 13, le 28 août 2023

Tous les commentaires

Commentaires (9)

  • On ne peut que le remercier pour sa sollicitude et pour son amour inconditionnel de notre pays et de son peuple. Cela nous met du baume au cœur meurtri par tant de haine et de barbarie qui nous assaillent depuis des décennies. De tout cœur, merci.

    Sissi zayyat

    12 h 13, le 28 août 2023

  • Merci à Sultan AlNeyadi pour ces compliments, mais ne nous voilons pas la face, le béton a tout dévorer. Les espaces verts, les parcs et les jardins public et privé sont quasiment inexistant et les agglomération autour de Beyrouth ont suivi le même schéma malheureusement.

    Khairallah Issam

    10 h 02, le 28 août 2023

  • Quel bel hommage, merci pour ces images qui font chaud au cœur. :)

    Vero M

    08 h 28, le 28 août 2023

  • Le pauvre, lui dont la mission de six mois à bord de l'ISS dure depuis avant 2019, n’a pas été informé que notre belle ville s’est transformée en prison à ciel ouvert et que notre grand timonier n’est plus président, ce qui explique tout…

    C…

    23 h 57, le 27 août 2023

  • C'est vrai, le Liban est beau, tres beau. Le probleme c'est les Libanais

    Le Phenicien

    18 h 57, le 27 août 2023

  • Le Liban c'est beau mais seulement vu d'en haut...

    Benjamin Le Biavant

    17 h 32, le 27 août 2023

  • Paula, sans limites, n'en rate jamais une, toujours première dans la superficialité.

    IBN KHALDOUN

    14 h 46, le 27 août 2023

  • C'est pas nouveau, du Maroc a L'Iraq, tous les peuples du monde arabe ont un capital de sympathie pour le Liban. Mais la politique Libanaise, nous a couper du monde arabe.

    LH

    14 h 36, le 27 août 2023

  • Waw il faut aider le Liban les Émirats s’il vous plaît….

    Eleni Caridopoulou

    13 h 50, le 27 août 2023

Retour en haut