Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Cisjordanie

Netanyahu soutient Ben Gvir sur le "droit" des Israéliens

Benjamin Netanyahu célébrant son nouveau gouvernement, le 29 décembre 2022. Photo d'illustration Ariel Schalit/AFP

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a apporté vendredi son soutien à son ministre d'extrême droite Itamar Ben Gvir qui avait revendiqué deux jours plus tôt pour les juifs des droits supérieurs à ceux des Palestiniens en Cisjordanie occupée. Mercredi, alors qu'il expliquait son soutien au renforcement des restrictions imposées aux Palestiniens dans le cadre du regain de violence observé depuis le début de l'année dans ce territoire palestinien occupé par Israël depuis 1967, M. Ben Gvir, ministre de la Sécurité nationale, a déclaré à la chaîne de télévision israélienne Canal 12: "Mon droit, ainsi que celui de ma femme et de mes enfants, de circuler sur les routes de [Cisjordanie], est plus important que la liberté de circulation des Arabes".

M. Ben Gvir est une figure de la colonisation juive en Cisjordanie, entreprise que l'ONU juge illégale au regard du droit international et qui ne cesse de s'étendre en dépit des appels répétés des Nations unies à la brider.  Ses commentaires tenus au surlendemain de la mort d'une Israélienne tuée par des tirs palestiniens sur une route du sud de la Cisjordanie, ont été condamnés par quelques personnalités ou organisations de la gauche israélienne et "avec la plus grande fermeté" comme des propos "racistes et odieux" par le ministère des Affaires étrangères de l'Autorité palestinienne.

Dans un communiqué publié vendredi soir, le Bureau du Premier ministre affirme qu'Israël "accorde une liberté de circulation maximale en [Cisjordanie] tant pour les Israéliens que pour les Palestiniens".  "Malheureusement, les terroristes palestiniens profitent de cette liberté de mouvement pour assassiner des femmes, des enfants et des familles israéliennes", et "afin de prévenir ces meurtres odieux, les forces de sécurité israéliennes ont mis en place des mesures de sécurité spéciales dans ces zones", ajoute le texte : "C'est ce que le ministre Ben Gvir a voulu dire lorsqu'il a déclaré que +le droit à la vie l'emporte sur la liberté de mouvement+."

Chef du parti d'extrême droite Force juive, M. Ben Gvir a été inculpé plus de 50 fois dans sa jeunesse pour incitation à la violence ou pour des discours de haine, et condamné en 2007 pour soutien à un groupe terroriste et incitation au racisme. Au moins 219 Palestiniens ont été tués depuis le début de l'année dans les violences liées au conflit israélo-palestinien, ainsi que 31 Israéliens, une Ukrainienne et un Italien, selon un décompte de l'AFP établi à partir de sources officielles.


Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a apporté vendredi son soutien à son ministre d'extrême droite Itamar Ben Gvir qui avait revendiqué deux jours plus tôt pour les juifs des droits supérieurs à ceux des Palestiniens en Cisjordanie occupée. Mercredi, alors qu'il expliquait son soutien au renforcement des restrictions imposées aux Palestiniens dans le...