Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Conflit

La Russie dit avoir détruit 42 drones lancés vers la péninsule de Crimée

Un hélicoptère de secours survole le site du crash d'un avion près du village de Kuzhenkino, dans la région de Tver, le 24 août 2023. Photo d'illustration Olga Malseva/AFP

Moscou a affirmé vendredi avoir abattu 42 drones ukrainiens en Crimée, décrivant une attaque massive contre cette péninsule annexée où Kiev a dit la veille avoir réussi une rare opération commando. « Neuf drones ont été détruits à la suite de l'impact de tirs au-dessus du territoire de la république de Crimée. 33 drones ont été neutralisés par des moyens de guerre électronique et se sont écrasés sans atteindre (leur) cible », a déclaré le ministère russe de la Défense sur Telegram.

Ce dernier n'a pas fourni d'informations quant à d'éventuels dégâts ou victimes. En milieu de matinée, l'armée russe a également dit avoir intercepté deux drones, l'un dans la région de Belgorod, frontalière de l'Ukraine, l'autre dans celle de Kalouga, au sud-ouest de Moscou. Malgré ces attaques, dont le nombre est en hausse constante ces dernières semaines, visant en particulier la capitale russe et sa région - au point que le président ukrainien Volodymyr Zelensky se félicite que les combats « revienne(nt) » sur le sol russe -, le Kremlin assure que la situation reste sous contrôle. « La défense antiaérienne et tous les systèmes de protection nécessaires fonctionnent efficacement », a affirmé vendredi le porte-parole de la présidence russe, Dmitri Peskov. Ce responsable a toutefois reconnu qu'il n'était « pas toujours » possible d' »éviter quelques dégâts légers » au cours de ces attaques.

Plus tôt, le gouverneur russe de Sébastopol Mikhaïl Razvojaïev avait signalé que plusieurs appareils avaient été abattus au large « dans la zone du cap Chersonèse » située dans le sud-ouest de la Crimée, à quelque 10 km de Sébastopol, le port d'attache de la Flotte russe de la mer Noire. « Aucun dégât sur les infrastructures civiles » n'a été constaté par les services d'urgence, avait dit M. Razvojaïev. Depuis le déclenchement de l'offensive contre l'Ukraine en février 2022, cette presqu'île est régulièrement la cible d'attaques de drones aériens et navals.

Formation de pilotes sur des F-16

Kiev, qui a entamé début juin une contre-offensive pour reprendre les territoires conquis par Moscou, a fait part à plusieurs reprises de son intention de récupérer la Crimée que la Russie a annexée en 2014. Jeudi, le jour de la fête de l'Indépendance de l'Ukraine, les autorités de ce pays s'étaient d'ailleurs félicitées d'avoir réalisé une rare opération commando dans cette péninsule et d'y avoir hissé le drapeau national bleu et jaune, un succès symbolique dans ce bastion considéré comme imprenable par Moscou.

Le renseignement militaire ukrainien n'a pas précisé la mission des unités des forces spéciales mais a assuré qu'elles étaient reparties « sans pertes ». Mercredi, c'est un puissant système russe de missiles sol-air qui y avait été détruit, selon la même source. Et c'est dans le contexte de sa contre-offensive, qui rend nécessaires selon Kiev des avions de combat F-16, que des Ukrainiens vont être formés à leur pilotage par les Etats-Unis à partir de septembre, a annoncé Washington.

Dans une conversation téléphonique, le président américain Joe Biden et Volodymyr Zelensky ont aussi évoqué « la garantie d'une approbation rapide pour que d'autres nations transfèrent leurs F-16 à l'Ukraine à l'issue de la formation », selon un communiqué de la Maison Blanche. Plus tôt jeudi, la Norvège avait annoncé qu'elle deviendrait le troisième pays à fournir des exemplaires de cet appareil de conception américaine à l'Ukraine, à la suite du Danemark et des Pays-Bas.

« Mensonge absolu »

Outre l'attaque massive de drones en Crimée, un missile ukrainien qui visait « des cibles civiles » a également été détruit tôt vendredi par les forces russes dans la région de Kalouga, limitrophe de celle de Moscou, a annoncé l'armée russe. « Personne n'a été blessé et il n'y a pas eu de dégâts sur les infrastructures », a déclaré de son côté le gouverneur régional Vladislav Chapcha.

Vendredi, le Kremlin a par ailleurs démenti avoir ordonné l'assassinat d'Evguéni Prigojine, le chef du groupe paramilitaire Wagner devenu un ennemi de Vladimir Poutine, présumé mort dans le crash de son avion mercredi. « C'est un mensonge absolu », a réagi le porte-parole du président russe, qualifiant de « spéculations » les insinuations de dirigeants occidentaux selon lesquelles le Kremlin a pu orchestrer l'accident, deux mois après la rébellion armée menée par M. Prigojine en Russie. Jeudi, Volodymyr Zelensky avait lui assuré que Kiev n'avait « rien à voir » avec le crash de l'avion du patron de Wagner.

Moscou a affirmé vendredi avoir abattu 42 drones ukrainiens en Crimée, décrivant une attaque massive contre cette péninsule annexée où Kiev a dit la veille avoir réussi une rare opération commando. « Neuf drones ont été détruits à la suite de l'impact de tirs au-dessus du territoire de la république de Crimée. 33 drones ont été neutralisés par des moyens de guerre...