Rechercher
Rechercher

Sport - Formule 1

Vasseur affirme que Ferrari doit s'améliorer dans tous les domaines

Ferrari doit saisir sa chance et s'améliorer dans tous les domaines lors de la reprise de la saison de formule 1 à Zandvoort ce week-end, selon le patron de l'équipe Fred Vasseur.

Vasseur affirme que Ferrari doit s'améliorer dans tous les domaines

Fred Vasseur, team principal de la Scuderia Ferrari. AFP/Jiji

S'adressant aux journalistes avant un Grand Prix des Pays-Bas qui devrait permettre à Red Bull de remporter sa 14e victoire consécutive (13 cette saison), le Français a déclaré que Ferrari manquait de deux ou trois dixièmes de performance.

L'équipe la plus titrée de tous les temps est quatrième du championnat après 12 des 22 courses, à cinq points d'Aston Martin et à 56 du deuxième, Mercedes, qui en compte 247. Red Bull (503) est dans une ligue à part et le leader du championnat Max Verstappen, en quête d'une neuvième victoire consécutive, a marqué plus de points (314) à lui seul que n'importe quelle autre équipe.

« Il y a un écart énorme avec Mercedes en termes de points mais aussi quand je regarde la première partie de la saison, nous avons manqué trop d'opportunités », a déclaré Vasseur, qui a pris les rênes de Maranello en janvier et qui a les pilotes Charles Leclerc et Carlos Sainz. « Nous devons être beaucoup plus opportunistes dans la deuxième partie de la saison. Nous avons également besoin de quelque chose d'un peu spécial si nous voulons rattraper Mercedes (au championnat), mais le plus important pour moi est de rattraper Mercedes en termes de rythme. »

Vasseur a estimé que Ferrari, qui n'a pas prévu d'améliorations majeures ce week-end, était plus rapide que les Mercedes de Lewis Hamilton et George Russell en moyenne lors des qualifications, mais pas en course. Il a toutefois souligné qu'il n'y avait pas de zone de faiblesse unique et qu'il ne pensait pas qu'il fallait « débloquer » quelque chose sur la voiture.

« Je suis plus convaincu que nous devons nous améliorer partout que sur un seul point. Nous parlons de dixièmes, pas de secondes, et nous montrons à certaines occasions que nous sommes capables de nous battre avec Red Bull, au moins en qualifications », a-t-il déclaré.

« Cela signifie que le potentiel de la voiture est là et que nous devons comprendre pourquoi nous sommes un peu moins performants en course et essayer de nous améliorer dans ces conditions. Mais je ne suis pas sûr que cela vienne du concept de la voiture. »

Vasseur a déclaré que Ferrari recrutait des équipes rivales, mais que ce processus était en cours et qu'il faudrait du temps – jusqu'en 2025 même – pour que certaines des nouvelles recrues soient libérées de leurs contrats existants. Il a ajouté qu'il n'était pas question d'attendre l'arrivée de nouvelles recrues pour constater une amélioration et qu'il faisait confiance au personnel actuel de l'équipe.

« Nous devons nous améliorer, mais nous pouvons faire mieux avec ce que nous avons aujourd'hui et nous devons nous concentrer pour essayer de tirer le meilleur parti de ce que nous avons », a-t-il déclaré.

« Il ne faut pas croire que trois, cinq ou dix personnes rejoindront l'équipe dans les 18 prochains mois et que cela changera complètement la philosophie et le potentiel de l'équipe. Il n'y a pas d'avant et d'après ».

Reportage d'Alan Baldwin, édition de Ken Ferris

S'adressant aux journalistes avant un Grand Prix des Pays-Bas qui devrait permettre à Red Bull de remporter sa 14e victoire consécutive (13 cette saison), le Français a déclaré que Ferrari manquait de deux ou trois dixièmes de performance.L'équipe la plus titrée de tous les temps est quatrième du championnat après 12 des 22 courses, à cinq points d'Aston Martin et à 56...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut