Rechercher
Rechercher

Agenda - Hommage à Claude Zoghzoghi

Le patron exemplaire, l’ami sincère...

J’ai connu Claude il y a presque 80 ans et notre amitié s’est renforcée d’année en année. Son départ ravive en moi de vieux souvenirs.

Souvenirs de nos études sur les bancs des pères jésuites.

Souvenirs de nos réunions au conseil de gestion de Jamhour.

Souvenirs de nos débats au conseil de l’Association des industriels.

Souvenirs de nos déjeuners mensuels au Vendôme et au Phoenicia où nous partagions nos problèmes et soucis pour terminer avec des solutions.

Claude était un ami sincère, ayant le sens de l’éthique et vivant une vie simple. Avec Salwa, il a contribué à créer les ateliers de Beit Chabab, mais après son départ, sa santé a régressé.

Claude savait donner de la main gauche sans savoir ce que donnait sa main droite.

Claude n’admettait pas que je le cite comme exemple, il ne l’a jamais accepté.

Claude était un grand homme d’affaires, un pionnier. Il a été le premier au Liban :

Avec Sohat, à commercialiser l’eau en bouteille.

Avec Nokia, à développer le cellulaire.

Avec McDonald’s, à développer le concept de livraison « delivery ».

Et la liste est longue !

Claude était un patron exemplaire et un grand travailleur. Il était à son bureau à 8h du matin non seulement pour faire grandir son entreprise mais surtout pour renforcer son équipe et créer de nouveaux emplois.

Mon cher Claude, tu nous quittes aujourd’hui mais tu peux reposer en paix car ton école ne mourra pas et Joe, Michel et Jean développeront l’entreprise que tu as créée en poursuivant la morale et l’éthique de ton école.

Le Liban perd aujourd’hui un grand homme d’affaires, un croyant, et mon grand désir est d’espérer que ton exemple restera un modèle à suivre.

Adieu l’ami, tu vas nous manquer.

J’ai connu Claude il y a presque 80 ans et notre amitié s’est renforcée d’année en année. Son départ ravive en moi de vieux souvenirs.Souvenirs de nos études sur les bancs des pères jésuites.Souvenirs de nos réunions au conseil de gestion de Jamhour.Souvenirs de nos débats au conseil de l’Association des industriels.Souvenirs de nos déjeuners mensuels au Vendôme et au...