Rechercher
Rechercher

Moyen-Orient - REPÈRE

Certains pays du Moyen-Orient tentés de rejoindre les Brics

Les cinq puissances porteuses d’une vision alternative de l’ordre mondial ont capté l’intérêt de huit États de la région.

Certains pays du Moyen-Orient tentés de rejoindre les Brics

Les dirigeants des BRICS lors du onzième sommet de l’organisation, le 14 novembre 2019 au Brésil. Photo AFP

À l’ordre du jour du quinzième sommet des Brics, qui se tient cette année du 22 au 24 août à Johannesburg, en Afrique du Sud : l’expansion du groupe. La porte à l’adhésion de nouveaux membres a été ouverte en juin 2022, sur impulsion de la Chine,...
À l’ordre du jour du quinzième sommet des Brics, qui se tient cette année du 22 au 24 août à Johannesburg, en Afrique du Sud : l’expansion du groupe. La porte à l’adhésion de nouveaux membres a été ouverte en juin 2022, sur impulsion de la Chine,...

commentaires (11)

Bonjour OLJ, Vous etes un quotidien qui sous de fausses apparences de neutralité, percevez des subventions de pays que je ne nommerai pas. J'en suis aujourd'hui convaincu. Sinon, je ne m'explique vraiment pas que vous ayez occulté mon commentaire sur les Brics qui ne renfermait que des strictes vérités concernant le bellicisme américain, et leur traque des lanceurs d'alerte comme Snowden et autres journalistes indépendants qui dénoncent leurs exactions. Je n'ai cité nommément personne, ni proféré d'insanités, rien que des faits, qui font mal peut- etre , mais c'est connu, la vérité dérange parfois. Non OLJ, vous etes tout sauf des lanceurs d'alerte ? Oh que non. Donnez nous la météo, le programme télé, la nécrologie, les activités culturelles et régionales et basta... Décevant, très décevant.

Roborm

09 h 30, le 23 août 2023

Tous les commentaires

Commentaires (11)

  • Bonjour OLJ, Vous etes un quotidien qui sous de fausses apparences de neutralité, percevez des subventions de pays que je ne nommerai pas. J'en suis aujourd'hui convaincu. Sinon, je ne m'explique vraiment pas que vous ayez occulté mon commentaire sur les Brics qui ne renfermait que des strictes vérités concernant le bellicisme américain, et leur traque des lanceurs d'alerte comme Snowden et autres journalistes indépendants qui dénoncent leurs exactions. Je n'ai cité nommément personne, ni proféré d'insanités, rien que des faits, qui font mal peut- etre , mais c'est connu, la vérité dérange parfois. Non OLJ, vous etes tout sauf des lanceurs d'alerte ? Oh que non. Donnez nous la météo, le programme télé, la nécrologie, les activités culturelles et régionales et basta... Décevant, très décevant.

    Roborm

    09 h 30, le 23 août 2023

  • C'est le groupe des Brics qui peut nous sortir des griffes américaines!!Regardez ce qu'e sont devenus l'Irak, la Lybie, la Syrie, et le Liban aussi, avec leur appui inconditionnel à Israél!! Il est temps de rester INDÉPENDANT tout en coopérant avec d'autres mations, dans un monde multi -polaire et non uni-polaire Américain.

    Hélène Somma

    19 h 30, le 22 août 2023

  • Certains ou les majeurs. Ligne editoriale

    m

    16 h 33, le 22 août 2023

  • Pas d'accord avec certains commentaires. Les Brics, c'est l'avenir, et à moyen terme, la solution pour échapper aux nombreux diktats des pays pseudo démocratiques imposés à ceux qui ne pensent pas ou n'agissent pas comme eux. S'il existe un seul Etat terroriste sur cette planète, il s'agit bien sur des Etats-Unis. Les guerres, Corée, Vietnam napalm, Koweit, Irak, Afghanistan, Lybie, les embargos sur Cuba, Venezuela, Iran, Syrie, j'en oublie....la chasse aux sorcières et la mise à prix des lanceurs d'alerte démocratiques style Snowden, des ingérences maffieuses chez leurs propres alliés, voir les écoutes téléphoniques des présidents européens ou d'Angela Merkel, bref, ne me dites pas que les américains sont les gentils cow-boys, et tous les autres les méchants indiens !!!! A d'autres. L'Ukraine aujourd'hui, caresser le zélé..nsky dans le bon sens du poil et porter l'Otan à la frontière de la Russie. Kennedy a failli provoquer un holocauste nucléaire pour empecher une base soviétique à Cuba, rappelez-vous. Et tous ces veto des USA quand tous les pays de l'ONU condamnent Israel, mais pas eux. Donc, Brics, oui, si ça peut faire un contrepoids à ces bellicistes.

    Roborm

    13 h 58, le 22 août 2023

  • C’est bien de faire jouer la concurrence, encore faut il avoir les moyens de ses prétentions. Tous ces pays, une fois leur existence menacée par un voisin cupide se verront de force, retourner à leurs premiers amours pour assurer leur sécurité. Tout le monde sait que la Chine ne risque jamais son économie ni ses intérêts pour sauver un de ses alliés tout comme la Russie qui ne donne jamais rien sans avoir assurer en amont le retour quintuplé de sa soit disant intervention pour soutenir ses alliés. La Syrie en est la meilleure preuve. Bon courage les amis, vous êtes sur la bonne voie de la décrépitude. Yes you can.

    Sissi zayyat

    10 h 30, le 22 août 2023

  • Comme le club des "non alignés" du 20eme siecle, ce club ne menera nulle part.

    Mon compte a ete piraté.

    10 h 16, le 22 août 2023

  • Rien de sérieux. Ça sera un club pour se réunir ne fois à l’occasion pour faire la bouffe et prendre des photos!

    Georges S.

    10 h 02, le 22 août 2023

  • On connaît déjà la fin de l'histoire de ce projet qui ne peut qu'intéresser quelques états voyous désireux de redorer leur image au passage

    F. Oscar

    09 h 12, le 22 août 2023

  • À la base les BRICS c'est une création marketing de Goldman Sachs. En faire quelque chose qui marche autrement que par la volonté de régimes aux disparités économiques énormes, aux marchés financiers peu liquides et où l'état de droit et donc la confiance sont souvent des éléments au mieux volatils c'est autre chose. La Russie qui croule sous les roupies imprimées par l'Inde pour lui acheter son pétrole en sait quelque chose. On va rire.

    M.E

    08 h 29, le 22 août 2023

  • Tout ce qui peut amener des pays à diversifier ses relations aussi bien diplomatiques que financiers est une bonne chose.

    Mohamed Melhem

    06 h 49, le 22 août 2023

  • La Chine, pays non démocratique,et abusant des droits de l'homme, ne peut jamais diriger réellement quoique ce soit. Tous ceux qui manifestent leur intérêt pour cette association, ils le font par réaction et non par conviction.

    Esber

    04 h 56, le 22 août 2023

Retour en haut