Rechercher
Rechercher

Politique - Liban

Le ministère des Affaires étrangères supprime le poste d'une quinzaine d'attachés commerciaux

Le Palais Bustros  "a compris que c'était de la simple corruption et du clientélisme, affirme une source diplomatique. Il réagit et réduit les frais non nécessaires". 

Le ministère des Affaires étrangères supprime le poste d'une quinzaine d'attachés commerciaux

Le palais Bustros, siège du ministère libanais des Affaires étrangères. Photo ANI

Le ministère libanais des Affaires étrangères a notifié plus d'une quinzaine d'attachés économiques que leur fonction sera supprimée à la fin de l'année 2023, ont confirmé deux sources diplomatiques à L'Orient-Le Jour. 

Ces fonctionnaires sont rattachés aux ambassades et missions consulaires du Liban (ou d'un poste consulaire) et sont chargés d'étudier l'ensemble des problèmes économiques, renseigner les administrations publiques, et seconder sur les marchés extérieurs les commerçants et les industriels.

Une quinzaine d'attachés commerciaux ont été informés de la décision de supprimer leur poste. "Beaucoup de choses peuvent changer entre maintenant et la fin de l'année, il est donc possible que cette décision puisse être changée", précise-t-on toutefois de même source. Selon cette dernière, les attachés économiques de Washington, Moscou, Bruxelles, Paris, Londres et Koweït ont vu leur fonction supprimée. D'autres ont démissionné au cours de l'année.

"Il n'est pas nécessaire d'avoir un attaché commercial, son travail peut être fait par le diplomate, indique une autre source diplomatique. Lorsque les attachés commerciaux ont été embauchés cela avait pour but de servir les intérêts de certains partis politiques. Maintenant que le ministère des Affaires étrangères a compris que c'était de la simple corruption et du clientélisme, il réagit et réduit les frais non nécessaires". 

Le ministère des Affaires étrangères n'a pas répondu à nos sollicitations pour confirmer la décision et en expliquer les raisons. 

Dans un communiqué l'Association des industriels libanais "a fait part de son profond regret face à la décision du ministère des Affaires étrangères de supprimer les fonctions d'attachés commerciaux". "Cette mesure anéantirait tous les efforts déployés ces dernières années pour ouvrir de nouveaux marchés aux exportations industrielles et créer de nouvelles relations commerciales avec un grand nombre de pays", ajoute l'association. Cette dernière estime en outre qu'il est "encore temps de trouver des solutions à cette crise" et appelle les responsables ainsi que le ministère des Affaires étrangères "à reconsidérer cette décision compte tenu de l'importance du rôle joué par les attachés commerciaux".

"La décision de supprimer les fonctions d'attachés économiques par le ministère des Affaires étrangères menace les relations commerciales et économiques du Liban avec des pays importants et influents qui importent plus de deux milliards de dollars du Liban chaque année, et contribuent à la stabilité de plusieurs industries, a mis en garde le député Farid Boustany sur le réseau X (ex-Twitter). Ce qu'il faut, c'est une révision et une étude sérieuse de la décision du ministère des Affaires étrangères afin de trouver des solutions efficaces qui préservent les liens économiques entre le Liban et l'étranger". 

Le chef de la diplomatie Abdallah Bou Habib avait balayé d’un revers de la main en avril les informations selon lesquelles le palais Bustros entendrait mettre fin à certaines missions diplomatiques et consulaires libanaises, au vu de la crise économique. Cependant, les diplomates libanais à l'étranger perçoivent leurs revenus par intermittence, faute de devises dans un Liban en pleine crise. Ils ne reçoivent pas non plus les montants consacrés à l'entretien et au bon fonctionnement des missions diplomatiques.

Le ministère libanais des Affaires étrangères a notifié plus d'une quinzaine d'attachés économiques que leur fonction sera supprimée à la fin de l'année 2023, ont confirmé deux sources diplomatiques à L'Orient-Le Jour. Ces fonctionnaires sont rattachés aux ambassades et missions consulaires du Liban (ou d'un poste consulaire) et sont chargés d'étudier l'ensemble des problèmes...
commentaires (6)

- Tu fais quoi toi dans la vie? - Moi? Je suis détaché commercial. - On ne dit pas attaché commercial? - Non, ça c’était avant…

Gros Gnon

05 h 03, le 21 août 2023

Tous les commentaires

Commentaires (6)

  • - Tu fais quoi toi dans la vie? - Moi? Je suis détaché commercial. - On ne dit pas attaché commercial? - Non, ça c’était avant…

    Gros Gnon

    05 h 03, le 21 août 2023

  • Ah zut, trop tard pour postuler ! L'OLJ, pourriez-vous enquêter et nous dire combien percevaient ces attachés consulaires chaque mois ? On devrait trouver quelques perles.

    Ca va mieux en le disant

    19 h 10, le 19 août 2023

  • Trop peu, trop tard, de la poudre aux yeux...

    IBN KHALDOUN

    13 h 31, le 19 août 2023

  • Ah ce pays où tout un chacun de ces usurpateurs des postes se prend pour le propriétaire de sa fonction et pourquoi pas de leur pays. Ça en devient maladif et hautement contagieux.

    Sissi zayyat

    11 h 02, le 19 août 2023

  • Nous savons que les fonctionnaires sont ceux qui souffrent le plus depuis la crise. En particulier les emplois fictifs, les parvenus, les parents des politiques honnêtes qui n'ont jamais volé, etc... Créons de la richesse productrice d'emplois en dehors du champ politique!

    Georges Olivier

    20 h 40, le 18 août 2023

  • Je retiens un nom de cet article :Farid Boustany qui a l'exclusivite de Toyota au Liban. L'ere de l'exclusivite doit etre revolue.

    hrychsted

    20 h 35, le 18 août 2023

Retour en haut