Rechercher
Rechercher

Sport - Patrimoine

Le musée de Nabil Karam, paradis de l'automobile

Des milliers d’objets de collection composent les 1 600 m² du musée du pilote de course libanais Nabil Karam, Billy de son surnom. 

Le musée de Nabil Karam, paradis de l'automobile

Nabil Karam au milieu de ses voitures miniatures. Photo DR

À Zouk Mosbeh, de très nombreuses voitures miniatures peuplent le musée de Nabil Karam, huit fois champion du Liban de rallye et de course de côte. Et ce n’est pas tout : l’on retrouve  également dans son musée les vrais casques ayant appartenu à de grands pilotes de course, comme celui d’Ayrton Senna ou bien celui de Michael Schumacher. Des photos du collectionneur, surnommé « Billy », avec des champions de rallye, d’endurance et de F1, il n’en manque pas non plus. Mais d’où lui est venue cette idée ?

Une histoire de fratrie

La passion de Nabil Karam pour les petites voitures démarre il y a environ 35 ans à l’instant où il aperçoit une Rothmans Porsche miniature, la même avec laquelle il a été champion de rallye au Liban en 1986. Il raconte : « Cela a commencé lorsque j’étais au Salon de l’automobile à Paris. J’essayais d’acheter de petites voitures quand je ne pouvais pas en acheter de grandes. Petit à petit, je me suis procuré toutes les voitures que j’ai conduites. Puis toutes les Porsche que j’aurais aimé avoir et toutes les voitures de course que je voulais conduire, mais que je ne pouvais pas acheter, et ainsi de suite. »

En 1997, le collectionneur reprend la représentation pour le Liban de l’entreprise allemande Minichamps qui crée des voitures de course miniature. « Billy » se décide alors d’en acheter 1 000 d’un coup. Mais, à force de les collectionner, il n’a bientôt plus d’espace dans les armoires de sa maison et doit donc trouver un endroit pour stocker tous ses petits objets. Son frère prend lui aussi part à l’aventure, mais voit plus grand, en collectionnant de « vraies » voitures, les « Classic Cars », des automobiles anciennes de plus de 30 ans d’âge. Pour pouvoir les disposer, les deux frères se mettent d’accord et partagent un coin de leur entrepôt, chacun ayant sa pièce pour y ranger sa collection. À force d’entreposer, ils agrandissent leur petit espace qui, 30 ans plus tard, fait près de 1 600 m².

« Billy » cumule trois records au « Guinness World Record ». Photo DR


« Le musée, c’est le miroir de ce qui a influencé ma vie »

Ce musée déborde d’objets en tout genre, donc, comme des maquettes en rapport avec la guerre, des trains, des avions, des bateaux et beaucoup de voitures et d’illustrés. De quoi permettre à Nabil Karam de cumuler trois Guinness World Records à son actif : il possède en effet le plus grand nombre de voitures miniature, de maquettes et de timbres postaux représentant des automobiles au monde.

De vrais casques de pilote de course, comme celui d’Ayrton Senna, sont exposés dans le musée. Photo DR

Le musée de Billy Karam regorge d’histoires et d’anecdotes passionnantes. D’ailleurs, quelques personnes importantes du milieu ont eu l’occasion d’y passer. Le Français Jean Todt, par exemple, ancien président de la Fédération internationale de l’automobile (FIA), qui y est venu trois fois. C’est d’ailleurs avec lui que Nabil Karam (vice-président de l’Automobile et Touring Club du Liban, ATCL) a éprouvé le besoin de faire passer un message de sécurité routière aux jeunes Libanais. En effet, l’entrée du musée étant gratuite, beaucoup de classes d’école viennent le visiter. « Mettez la ceinture, faites attention, n’utilisez pas vos portables quand vous conduisez », souligne le propriétaire. L’initiative « Safety On the Road » lui a d’ailleurs valu le prix Icône sportive humanitaire pour l’année 2017-2018 lors des God Awards aux Nations unies.

Nabil Karam a également eu la folle occasion d’héberger deux voitures de formule 1 dans son musée quand, en 2018, l’équipe Red Bull Racing et le pilote de course Carlos Sainz réalisent une démonstration en plein cœur de Beyrouth.

Nabil Karam (dr.) et Carlos Sainz (g.) aux côtés de la Red Bull RB13 du pilote espagnol. Photo DR

Si la grave crise économique qui sévit au Liban depuis 2019 et la pandémie de Covid-19 ont freiné l’ardeur du collectionneur, les fans de voitures de course, tous âges confondus, ne seront pas déçus dans le musée de Billy Karam. 

À Zouk Mosbeh, de très nombreuses voitures miniatures peuplent le musée de Nabil Karam, huit fois champion du Liban de rallye et de course de côte. Et ce n’est pas tout : l’on retrouve  également dans son musée les vrais casques ayant appartenu à de grands pilotes de course, comme celui d’Ayrton Senna ou bien celui de Michael Schumacher. Des photos du collectionneur, surnommé...
commentaires (1)

Nous l’avons tous rêvé, Billy l’a fait. Bravo!

Gros Gnon

16 h 39, le 20 août 2023

Tous les commentaires

Commentaires (1)

  • Nous l’avons tous rêvé, Billy l’a fait. Bravo!

    Gros Gnon

    16 h 39, le 20 août 2023

Retour en haut